A moins de deux heures de la Capitale en transports, de Versailles à la Bourgogne en passant par la Sologne, des havres de paix alliant détente, gastronomie et loisirs se dessinent pour des virées en week-end en famille reposantes et fun à la fois.
Domaine de Primard
Sous le giron des Domaines de Fontenille, cet hôtel idéal pour un week-end proche de Paris se glisse entre les murs d’une ancienne maison bourgeoise romantique située en pleine nature.
Au milieu d’un parc verdoyant et luxuriant de quarante hectares dessiné par Jacques Wirtz, cet hôtel 5 étoiles abrite 39 clés – dont 9 suites – au décor sobre, épuré et raffiné.
Point fort des lieux, la table gastronomique étoilée et récompensée d’une étoile verte pour sa cuisine durable, au Guide Michelin, menée par le chef Romain Meder, met en avant les cadeaux que la nature offre sur le domaine à travers le verger ou le potager, en laissant toutefois de la place à des saveurs iodées. Octave, La Serre de Primard ou encore La Table d’Hôtes complètent cette offre de restauration pour des repas plus décontractés mais tout aussi savoureux.
Sur 450 mètres carrés et deux étages, le Spa Suzanne Kaufmann explore les bienfaits de la phytothérapie au service de la détente, dévoilant aussi une belle piscine extérieure, deux bains à remous chauds et froids et un sauna, entre autres réjouissances.
- Site de l’hôtel : https://www.lesdomainesdefontenille.com/fr/domainedeprimard.html
Fleur de Loire à Blois
Facilement accessible en train, ce nouvel établissement du chef doublement étoilé Christophe Hay domine les bords de Loire et se niche tout près du château de Blois.
Endroit idéal pour un séjour culturel et gastronomique en famille (Chambord n’est qu’à 15 minutes en voiture), cet hôtel de luxe se niche dans une bâtisse érigée pour le Duc Gaston d’Orléans au XVIIème siècle et se dévoile comme résolument ancré dans une logique écoresponsable. Dessinées par la décoratrice Caroline Tissier, les 44 clés se parent de matériaux made in France et issus de l’artisanat local, dans une ambiance nature épurée aux lignes contemporaines.
On passe à table pour se délecter des mets proposés par ce “chef paysan” à la philosophie terroiriste : carpe à la Chambord dont la recette originelle ancestrale est issue des archives du château, boeuf Wagyu élevé dans sa propre ferme ou encore silure et poissons du fleuve retrouvant leurs lettres de noblesse depuis la rivière à l’assiette…
Pour se détendre, un spa Sisley à l’élégance rare, comprenant un bassin intérieur, côtoie une piscine à débordement dominant la Loire. Et pour les enfants, balades à pied ou à vélo le long du fleuve…
- Site de l’hôtel : https://fleurdeloire.com/fr/
Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle
Après avoir investi Gordes, Saint-Tropez, Courchevel et Val d’Isère, la collection Airelles s’est agrandie avec un nouvel écrin de rêve autour de Paris, au sein même du Château de Versailles. Hyper exclusif, ce cinq étoiles regroupant seulement 13 clés, joue la carte de l’ultra luxe et de l’histoire du Roi Soleil dans sa plus pure authenticité.
Au paroxysme du confort – et du plaisir – un appartement de 300 mètres carrés au panorama à couper le souffle sur des jardins conçus par Le Nôtre, Le Vau ou encore Hardouin-Mansart, privatisés pour l’occasion.
Outre la décoration léchée et jusque boutiste des 11 chambres et 2 suites, rutilante et d’époque pour un voyage dans le temps réussi, l’établissement propose des services de conciergerie très haut de gamme avec majordome, visites privées et même location de bateaux pour voguer sur le Grand Canal !
Si Ducasse a remplacé Vatel pour mener les rênes de la gastronomie de prestige dans la maison, “Le Lever Royal” ou “Le Festin d’antan” n’en sont pas moins gargantuesques et raffinés et signent des moments épicuriens d’anthologie.
Incontournable de cette escapade noble, exceptionnelle et un brin fantaisiste, le Spa Valmont – au décor sublime inspiré de la Rome antique et de l’univers baroque – dévoile entre autres réjouissances un immense bassin de nage, un sauna, un hammam et des soins personnalisés issus de la marque alpine…
- Site de l’hôtel : https://airelles.com/fr/destination/chateau-de-versailles-hotel
La Côte Saint-Jacques & Spa
Sur les bords de l’Yonne, ce cinq étoiles à une heure trente de Paris s’impose comme une maison historique, menée par la famille Lorain et son chef récompensé de deux étoiles au Guide Michelin, Jean-Michel.
Lieu de prédilection pour un week-end rythmé par la détente, le bien manger et le bien boire, cet hôtel cinq étoiles abrite vingt-deux clés à la décoration de caractère entre poutres apparentes et élégance contemporaine et organique.
Remarquable, le spa s’étend sur 850 mètres carrés et deux étages – ce qui en fait l’un des plus grands de la région – avec vaste piscine intérieure, jacuzzi, hammam, sauna et baignoire japonaise Ofuro.
Locavore et créative, la cuisine invite et met en valeur les producteurs de la région sans s’interdire pour autant la pêche entre autres plats signatures à l’instar de la Poularde de Bresse à la vapeur de Champagne. Petits plus, un menu déjeuner léger dédié à l’équilibre et une cave avec plus de huit cents références de vins.
Le must have ? Booker une chambre d’hôtel avec jacuzzi privatif sur la terrasse surplombant le fleuve…
- Site de l’hôtel : https://www.cotesaintjacques.com/
Château Hôtel Mont Royal Chantilly
A moins de trois quarts d’heure de la Capitale, ce cinq étoiles sous forme de château respire l’art de vivre à la française. Entre ses murs historiques érigés au XIXème siècle pour le compositeur Fernand Halphen, se logent aujourd’hui cent huit clés de prestige.
A l’intérieur, la décoration, très en phase avec les lieux, rivalise de raffinement de chambres en suites, mariant un univers classique à des touches contemporaines. Les dorures, le velours, les tableaux, les sculptures et le mobilier ancien rutilant s’y invitent généreusement.
Côté table, L’Opéra, le restaurant gastronomique des lieux est mené par le chef Benoist Rambaud (ex Trianon Palace ou encore Prince de Galles) qui signe des propositions haut de gamme où le caviar, le foie gras et la truffe tiennent une bonne place.
On chille entre massages, piscine intérieure à l’ambiance baroque et bains à remous au spa feutré des lieux…
Une chambre à booker ? Sans hésitation, la suite Rooftop avec – comme son nom l’indique – toit terrasse de 60 mètres carrés et panorama imprenable sur la forêt de Chantilly !
- Site de l’hôtel : https://montroyal-chantilly.tiara-hotels.com/
Le Barn hôtel, la campagne parisienne…
Lové dans la forêt de Rambouillet, en lisière de la Vallée de Chevreuse, cet hôtel au charme champêtre se dessine sous la forme d’un resort nature et équestre. A la façon d’un range, le cottage propose à la fois des séjours épicuriens, détente et loisirs.
Idéal pour un week-end composé de sorties en famille à la campagne, l’établissement compte soixante-treize clés habillées de matériaux organiques (tels que le bois, le coton, le liège ou encore le lin) dans une logique durable et éco-friendly. Épurée et confortable, la décoration offre une ambiance cosy.
Autour d’une grande table d’hôtes (en bois) ou dans l’intimité de la verrière, la cuisine se veut locavore et végétale, suivant avant tout la saisonnalité. A La Serre, on redécouvre des classiques tels que la poule au pot, la blanquette de veau ou le gigot d’agneau.
Hammam, sauna et bain nordique forment la “Barnothérapie” et sont accessibles à partir de 16 ans !
- Site de l’hôtel : https://lebarnhotel.com/
L’Auberge des Templiers
Dans le Loiret, aux portes de la Sologne et en bordure de l’iconique Nationale 7, cet hôtel de luxe à l’ADN chaleureux et familial compte parmi les pionniers et fondateurs de l’institution Relais et Châteaux.
Au milieu d’un écrin de verdure s’étendant sur six hectares, plusieurs havres de paix s’affichent sous la forme de lieux de villégiature essaimés sur le terrain. Ainsi, le cottage, la chaumière (au vrai toit de chaume !) ou encore la gentilhommière composent ce cinq étoiles et abritent 20 chambres et suites cosys et élégantes, dans une ambiance rustique-chic, un brin romantique.
Si l’adresse avec piscine extérieure chauffée vaut le détour, c’est également pour sa table étoilée au Guide Michelin, où les produits du terroir sont rois…