Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

prêt à devenir papa

7 signes qui montrent que vous êtes prêt à devenir papa

Devenir père est synonyme de grands changements dans la vie d’un homme. Cela implique de nouvelles responsabilités qui nécessitent une préparation psychologique et pratique préalable. Si vous vous interrogez sur votre degré de préparation à endosser ce nouveau rôle, je vous propose de passer en revue 7 signes qui indiquent que vous êtes prêt à devenir papa.

1. Vous vous projetez dans la vie de famille

Vous ressentez de plus en plus le désir de fonder une famille et réfléchissez à trouver un logement avec plusieurs chambres ou renoncez à cette superbe voiture de sport pourtant canon mais si peu pratique pour des enfants.

Cela fait un certain temps que vous partagez votre vie avec votre partenaire et avez envie de vous fixer dans un foyer chaleureux et de renforcer votre bonheur en accueillant un premier enfant.

2. Vous aimez les enfants

Vous avez toujours apprécié la compagnie de vos petits cousins, neveux ou des enfants de vos amis. Mais depuis quelque temps, votre intérêt pour les enfants va bien au-delà du simple jeu.

Lors des repas de familles, vous posez des questions sur l’éducation des enfants, les modes de garde disponibles, le matériel à prévoir pour l’arrivée d’un bébé… Bref, les questions fusent dans votre tête ! Il se pourrait bien que l’idée d’avoir des enfants puisse désormais vous toucher vous aussi.

3. Vous vous sentez apte à devenir père

Devenir papa implique d’être en mesure d’offrir à cet enfant un cadre rassurant dans lequel il s’épanouira. Cela passe aussi bien par la stabilité émotionnelle que financière. Votre situation professionnelle vous convient et vous êtes bien dans votre tête et dans votre vie en général.

Vous êtes solide comme un roc et vous sentez prêt à soutenir votre partenaire dans toutes les étapes de la parentalité et à accompagner votre enfant tout au long de sa vie. Il est bien probable qu’il sommeille en vous une jolie graine de futur papa.

4. Vous êtes prêt à vous consacrer à votre famille

Vous n’êtes pas sans savoir que la parentalité exige beaucoup de temps et d’investissement personnel. Les premières années, vous devrez certainement faire une croix sur certaines activités, par exemple un sport que vous pratiquez régulièrement ou des sorties entre copains.

Mais vous vous sentez prêt à renoncer à certains plaisirs personnels pour passer plus de temps avec votre partenaire et vos enfants. Vous désirez passer du temps de qualité avec eux et à leur démontrer tout votre amour par votre présence à leurs côtés.

5. Vous êtes impliqué dans votre relation de couple

Si vous êtes déjà très présent pour votre partenaire et lui témoignez de l’affection au quotidien, vous saurez également être un papa attentif.

Lorsque vous discutez de parentalité avec votre compagne, vous partagez une vision assez similaire. De plus, vous ne fuyez pas le sujet, ce qui est un très bon point !

Par ailleurs, la gestion des tâches du foyer ne vous fait pas peur : biberon, ménage, lessives, rendez-vous médicaux… Vous vous sentez prêt à affronter un quotidien plus qu’actif et à partager la charge mentale avec votre partenaire.

6. Vous vous documentez sur la parentalité

Désirer un enfant est une chose. Apprendre à devenir père en est une autre. Même si cet apprentissage se fait en grande partie par la pratique, vous cherchez déjà à rassembler des informations sur la grossesse, la naissance, l’allaitement…

Vous recherchez des informations dans les livres ou sur internet. Cette curiosité est le signe que vous vous intéressez de très près au sujet !

7. Vous aimez relever de nouveaux défis

Même si un bébé apporte beaucoup de bonheur, il va vous mettre à rude épreuve ! Nuits écourtées, tétées à répétition, changes… Vos limites seront repoussées mais vous êtes préparé à ces changements.

Vous vous sentez prêt à faire face à la nouveauté et à faire preuve d’adaptation pour savourer les bons côtés de la parentalité. Vous saurez apprécier les bons moments et être reconnaissant vis-à-vis des petites choses de la vie.

En somme, je vous assure que la paternité est une aventure extraordinaire qui demande une certaine préparation. Vous pourrez ainsi profiter de chaque étape de cette magnifique aventure. Si vous vous reconnaissez dans la plupart de ces signes, il est fort probable que vous soyez prêt à devenir papa.

Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *