Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Cinq idées pour réduire les dépenses familiales

comment réduire dépenses famille
À l’heure où l’inflation atteint un niveau record, il est important pour une famille de scruter les prix et de réduire ses dépenses afin de bien gérer son budget tous les mois. Voyons quelques idées dans cet article.

Établir un budget

Avant toute chose, il faut établir le budget de la famille en listant les ressources disponibles (salaires, rentes, allocations, etc.) et les dépenses prévisibles chaque mois (électricité, loyer, crédit, etc.). Il peut être pratique d’utiliser un tableur ou bien une application qui aide à gérer facilement le budget familial. Si certaines dépenses sont difficiles à prévoir comme le shopping, les cadeaux ou les loisirs, il est conseillé de fixer pour ces données un montant à ne pas dépasser. Le but étant, par la suite, d’éviter toute mauvaise surprise à la fin du mois.

Vérifier et revoir la consommation d’énergie

Gaz et électricité ont connu de fortes hausses de prix ces derniers mois. Ils constituent des dépenses importantes pour les familles notamment pour se chauffer. Afin de connaître sa consommation en temps réel, les nouveaux compteurs électriques mis en place offrent la possibilité d’ajuster chaque mois ses paiements selon l’opérateur. Certains fournisseurs proposent aussi des tarifs plus attractifs qu’un fournisseur classique et permettent des avantages comme la gestion 100% en ligne de l’abonnement, comme le fait par exemple Wekiwi. Il est donc intéressant de connaitre toutes vos options selon vos réels besoins et dépenses. Le changement d’opérateur se fait facilement et sans frais, n’importe quand dans l’année.

Planifier ses courses

Il est important de lister les besoins au fil du temps afin de faire ses courses avec une liste précise de produits à acheter et de ne pas s’en écarter. En comparant au préalable les prix des supermarchés ou autres magasins alimentaires, marchés ou producteurs locaux sur certains produits, il devient plus facile d’économiser de l’argent au fil des mois. Restez attentif aussi aux promotions et aux grands formats sur des produits coûteux pour l’hygiène ou pour bébé.

Acheter de la seconde main

Chiner des objets ou acheter des vêtements de seconde main ne sont plus des pratiques marginales, loin de là ! Elles s’inscrivent même dans une démarche écologique actuelle avec d’importantes économies à la clé en évitant la surconsommation. Pour les enfants ou les parents, pour meubler une chambre, de nombreux sites et applications mais aussi points de vente en ville permettent d’acquérir très facilement des produits de seconde main de très bonne qualité.

Réparer au lieu de jeter

Dans cette même optique, il est parfois intéressant, quand c’est possible, de réparer un objet plutôt que de le jeter. C’est le cas pour des vêtements qui peuvent souvent être recousus lorsqu’il y a des déchirures. Des objets électroniques sont aussi réparables comme un grille-pain ou une machine à laver. Il faut seulement savoir s’adresser à de vrais professionnels si les réparations sont difficiles, et donc mesurer l’’intérêt de la réparation par rapport au rachat d’un nouvel équipement. Mais des boutiques dédiées à la réparation proposent aussi des ateliers afin d’apprendre à dépanner soi-même un appareil électronique. Une activité économique mais aussi intéressante à pratiquer pour soi-même. Autant de conseils qui doivent vous permettre de mieux gérer le budget de la famille. Certaines dépenses qui sont incontournables peuvent ainsi être réduites sans perdre en confort.
Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *