Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Comment éveiller mes enfants à la musique ?

Comment éveiller mes enfants à la musique ?

Bien que la musique soit un art complexe et raffiné, un enfant peut très tôt se familiariser avec ses premiers sons et ses premières chansons. Il faut d’ailleurs savoir que même avant sa naissance, bébé est déjà sensible à la musique qu’il entend dans le ventre de sa mère. S’il n’est pas encore très réceptif aux hautes fréquences, le liquide amniotique faisant barrage, il peut déjà assimiler des chansons en basse fréquence qu’il sera capable de reconnaître dès les premiers mois.

Éveiller un enfant à la musique n’a rien de compliqué et ne nécessite pas énormément de matériel. En revanche, les bénéfices à tirer d’un tel apprentissage sont nombreux. En effet, la musique améliore le langage, la mémoire, la créativité, la maîtrise de soi, mais aussi la socialisation, tant de compétences qui lui seront utiles durant toute sa vie.

Le sensibiliser à un large éventail de styles musicaux

Pour espérer intéresser son enfant à la musique, il faut avant tout que celle-ci fasse partie intégrante de sa vie. Et ce ne sont pas les occasions qui manquent. Le câliner au rythme d’une berceuse, apprendre quelques comptines et les chanter ensemble, danser dans votre salon au son de la musique pop, voilà autant de prétextes pour stimuler sa sensibilité à la musique tout en vous amusant.

À la place de faire tourner la télévision en guise de fond sonore, vous pouvez également opter pour votre playlist préférée ou pour une radio – évitez toutefois celles qui bouclent trop sur la publicité ou l’actualité. L’idée est d’initier votre enfant à tous les styles de musique pour qu’il puisse se construire ses premières préférences. Variez les rythmes et les fréquences, alternez entre musiques chantées et instrumentales, faites un tour par la musique du monde, bref la diversité est le meilleur moyen de trouver ce que votre enfant aime !

Initier ses enfants grâce aux premiers instruments

Eveiller mes enfants à la musique
Eveiller mes enfants à la musique

Écouter de la musique c’est bien, s’essayer à un instrument c’est encore mieux.

Dès leur plus jeune âge, les enfants adorent cogner des objets entre eux pour créer des sons et taper sur la table avec une cuillère pour faire des rythmes, alors pourquoi ne pas leur donner la possibilité d’exprimer leur créativité avec du matériel un peu plus poussé ?

Les fabricants de jouets sont d’ailleurs assez prolifiques en la matière si bien qu’il est possible de s’en procurer pour tous les âges, des instruments de percussion les plus simples aux claviers électroniques les plus sophistiqués, parfois plus vrais que nature !

Et parce que la musique ce ne sont pas seulement les instruments, pensez à leur offrir un jouet-micro afin qu’ils puissent donner de la voix et explorer leurs talents de chanteurs.

Fréquenter les concerts et les lieux dédiés à la musique

Si la pratique peut être un bon moyen pour faire découvrir la musique à votre enfant, le meilleur apprentissage est parfois celui qui passe par la théorie.

Visiter un musée consacré à l’histoire des instruments de musique avec des pièces d’époque est une excellente occasion pour se replonger dans l’histoire et prendre conscience qu’il s’agit d’un domaine où il n’y a eu finalement que peu d’évolution.

Faire un saut par la maison natale d’un compositeur classique permet de creuser ses inspirations, son mode de vie et tout ce qui de près ou de loin a fait émerger son génie créatif…

Mais ce n’est pas tout ! Pour faire comprendre à son enfant que la musique a un côté grandiose, il faut aussi lui faire fréquenter des concerts. Si pour une première fois, un spectacle d’Henri Dès, de Chantal Goya ou de Aldebert peut ouvrir des portes, découvrir des comédies musicales, des ballets et des opéras promet également une expérience résolument enrichissante.

Inscrire ses enfants à des cours d’initiation musicale

Qu’il s’agisse d’apprendre à lire les notes, de jouer d’un instrument ou de chanter en groupe, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour éveiller votre enfant à la musique.

Des cours d’éveil sont accessibles dès 3 ans et permettent de développer son acuité auditive, de coordonner ses gestes et d’acquérir toutes les bases nécessaires pour ensuite s’essayer à un instrument de musique. Ces ateliers sont généralement dispensés dans des écoles de musique ou dans des centres spécialisés, mais il est toujours possible de s’adresser à un professeur particulier.

À 6 ou 7 ans, votre enfant pourra franchir l’étape supérieure en commençant à apprendre le solfège, en jouant dans un petit orchestre ou même en se lançant dans la pratique d’un instrument en solo !

Néanmoins, gardez à l’esprit que s’il est recommandé de commencer l’initiation musicale le plus tôt possible, il est aussi essentiel de tenir compte du rythme de votre enfant, et de ne pas forcer l’apprentissage sous peine d’être contre-productif.


Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.