dimanche, janvier 26, 2020
Planetepapas.com

Déclarer son bébé : les démarches à faire

Papa conseils 6 février 2017 Pratique, Vie de Papa Commentaires fermés sur Déclarer son bébé : les démarches à faire

Votre futur Bébé pointe son nez et vous ne savez pas trop ce qu’il faut faire comme démarches administratives. Déclarer son bébé est une des choses qu’il faudra faire assez rapidement et on vous explique tout ici. 

Déclarer son bébé : ce qu’il faut faire

Quand Bébé naît, il est aisé pour la mère de le déclarer car de facto c’est automatiquement son enfant vu qu’il sort de son ventre mais pour le Papas c’est une toute autre affaire. Il faut déclarer son bébé pour signifier que c’est bien le vôtre. Cet acte de déclaration permet également de faire rentrer votre enfant dans votre famille, c’est son tout premier statut dans la société alors ça compte et c’est souvent l’émotion en tant que jeune Papa !

Déclarer son bébé selon votre situation 

Chaque jeune Papa doit déclarer son enfant à la mairie de la maternité dont il dépend mais attention les démarches sont différentes en fonction du statut de votre couple. 

Les papiers à fournir 

Peu importe la situation, voici la liste des documents qu’il vous faudra avoir pour déclarer votre enfant peu importe la situation : 

  • Le certificat établi par le médecin ou alors la sage-femme,
  • la déclaration de choix de nom si vous souhaitez donner à votre enfant le nom de la maman, vos deux noms ou parce que la mère et vous n’êtes pas mariés. L’enfant porte automatiquement le nom du parent dont la filiation est établie en premier lieu.
  • l’acte de reconnaissance si jamais vous l’avez fait avant la naissance,
  • la carte d’identité des deux parents,
  • le livret de famille si jamais vous avez déjà eu un enfant.

Si vous êtes mariés 

La loi reconnait automatiquement la filiation entre vous et votre enfant car vous êtes marié à la personne qui a mis au monde votre Bébé et la loi considère que vous êtes fidèles l’un à l’autre. Dès que Bébé nait, vous avez 3 jours pour le déclarer à la mairie. Si votre bout’chou pointe son nez en fin de semaine pas de panique, le délai commence à partir de l’ouverture de la mairie. 

Déclarer son bébé les démarches

Déclarer son bébé les démarches

Bon à savoir : dans certains hôpitaux publics, un officier d’état civil assure une permanence au sein du service de maternité pour enregistrer toutes les déclarations de naissances ; ce qui vous évitera de vous déplacer et de pouvoir profiter à fond de votre enfant à la maternité. 

Si vous n’êtes pas mariés 

Il vous faudra faire la déclaration de naissance mais également la reconnaissance de paternité. Vous pouvez faire cette reconnaissance avant ou après la naissance, toujours à la mairie. Pas de papier spécifique à fournir, uniquement votre pièce d’identité. Il vous suffit de le faire en même temps que la déclaration de naissance. Vous aurez ainsi tous les papiers et les statut votre livret de famille. 

Livret de famille

Livret de famille

Le Livret de famille est le document qui renseigne toutes les informations sur les parents et le ou les enfants de votre famille. C’est ce qui permet d’édifier aux yeux de la loi et de la Société votre nouveau statut familial.

Partager cet article pour jeunes papas

Comments are closed.