samedi, mai 25, 2019
Planetepapas.com

Comment passer à la diversification des aliments pour Bébé ?

Que votre femme et vous ait décidé d’allaiter votre enfant ou pas, à partir des 4 mois de Bout’chou vous pouvez commencer à réfléchir et à passer à la diversification des aliments pour Bébé

Quelles sont les étapes de la diversification des aliments pour Bébé ?

N’oubliez pas que votre enfant a été habitué à un seul goût pendant 4 mois. Le développement de son palet doit se faire progressivement et en douceur. Pour vous aider dans la diversification des aliments pour Bébé, voici des récapitulatifs par famille qui vous aideront au quotidien. 

Lait et Produits laitiers

Commençons par le plus simple et celui que Bébé consomme tous les jours ! 

Lait et produits laitiers - âge par âge

Lait et produits laitiers – âge par âge

Le lait maternel peut être consommé jusqu’à ses 3 ans mais il est bon pour le Bébé et pour la maman de s’en défaire tout doucement. Après il n’y a pas de contrainte spécifique, c’est plus une question « d’école » et de choix personnels. Allaiter longtemps peut être fatiguant pour la maman aussi et en tant que Papa, vous ne pouvez pas faire grand chose. Il vous sera difficile d’allaiter ou alors donnez nous la solution ! Il est bon d’alterner en le lait de suite et le lait maternel à partir de 6 mois. 

Si vous optez également pour lui faire découvrir les yaourts dans ce processus de diversification des aliments pour Bébé, pensez à bien prendre des produits orientés Bébé pour les doses de lactose.

Céréales et Féculents 

Céréales et féculents

Céréales et féculents

Dans un premier temps, orientez vous vers des céréales sans gluten, pas parce que c’est la mode mais tout simplement parce que le gluten est plus difficile à digérer pour Bout’chou.

La purée de pommes de terre est l’un des plats facile à manger pour Bébé, cela a du goût et la consistance est agréable.

Le quignon de pain est idéal pour Bébé à partir de 6 mois. Ils en raffolent souvent car cela fait partie des premiers aliments durs qu’ils goûtent, le goût n’est pas écœurant et pour les dents c’est le top !

Les Légumes 

Légumes

Légumes

Comme pour la purée de pomme de terres, préparez lui des purées de carottes, petits pois, brocolis…parfait pour diversifier son alimentation et commencer à lui faire découvrir des saveurs différentes.

A partir d’1 an, vous pouvez tenter de lui faire goûter en tous petits morceaux. 

Les Fruits 

Fruits

Fruits

Le processus est semblable à celui des légumes. Bien mixés au début et ensuite en petits morceaux. Vous pouvez également lui faire sucer des morceaux d’ananas par exemple – mûrs car sinon l’amertume lui créera un blocage. Il est bon de lui faire goûter un maximum de choses pour que son palet s’habitue et qu’il ne se retrouve pas à l’âge adulte à n’aimer que les pâtes et le riz. 

Matière Grasse

Matière Grasse

Matière Grasse

Pour donner tout l’apport nutritionnel à votre enfant, ajoutez à vos plats, purées et autres, un petit peu de matière grasse mais attention en petite quantité.

Autres

Autres

Autres

Comme tout le reste, on mixe, on mixe le tout !

Alors, pas mal comme récap non ? Pour vous aider, vous pouvez vous faire un mémo avec les aliments et noter des smileys à chaque test. Car les goûts évoluent aussi dans le temps. Même si un test n’était pas concluant, attentez un peu et retentez. 

Ce mémo peut vous y aider >>

Source des images : Blédina

Donner une note à cet article

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas