Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

En finir avec la charge mentale en 2 mois

en finir avec la charge mentale en 2 mois

C’est « le » sujet dont tout le monde parle, notamment depuis que l’illustratrice Emma l’a mis en image en 2018 : la charge mentale. Un concept qui désigne ce travail invisible, ingrat et épuisant, qui conduit 8 femmes sur 10 à coordonner en permanence le travail domestique.

Or, malgré les nombreuses méthodes proposées jusqu’ici, les femmes peinent à se débarrasser de ce fardeau qui peut les conduire au burn-out. Et pour cause ! Jusqu’à présent, les intervenants se sont contentés de répondre aux problèmes personnels, psychologiques et existentiels formulés par la personne qui consulte, tandis que d’autres proposent des solutions liées à l’intendance domestique et à la répartition des tâches.

La soumission, un matriarcat qui s’ignore ? Ce programme permet d’en finir avec la charge mentale en 2 mois

Des approches qui présentent une faille substantielle : elles n’abordent pas le véritable besoin parce que chaque femme exprime sa demande en fonction de la conscience qu’elle a de sa situation et de l’influence des médias sur cette perception.

Or, en ignorant la dimension systémique de la charge mentale, ou de possibles déterminants inconscients, les solutions apportées sont  totalement biaisées. Dans ce contexte, il y a une excellente nouvelle : cette situation n’est pas une fatalité !

L’écoféministe Patricia Mignone propose La Méthode pour lâcher sa charge mentale, un accompagnement concret et novateur de 2 mois pour permettre à toutes les femmes de récupérer du temps pour s’épanouir sans culpabilité, tout en restaurant les liens familiaux.

Un suivi unique, axé sur la pratique, pour en finir enfin avec les exigences, les cris, les ordres, les supplications…

Son secret ? Basée sur des centaines de confidences de femmes qui s’en plaignent, cette Méthode part d’une vision infiniment plus nuancée que la définition canonique selon laquelle « la charge mentale, c’est le fait de penser à tout pour tout le monde au sein de la famille ».

Elle ose en effet mettre en lumière une problématique trop souvent éludée : celle de la soumission des femmes.

Pour en savoir plus

Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.