Une famille qui s’agrandit ne doit pas être synonyme de la fin des passions du couple. Au contraire, la présence d’un bambin peut souvent être l’occasion de mêler son fils ou sa fille à ses principaux loisirs. La découverte d’un sport passe aussi par là avec tous les bienfaits physiques et mentaux que l’on connaît à la pratique d’une activité dès le plus jeune âge, tout comme l’amour naissant pour une équipe professionnelle ou une routine sportive bénéfique sur bien des plans. En ce sens et toujours dans un objectif de transmission, quelles sont les idées d’activités pour les papas sportifs accompagnés de leurs progénitures ?
La première au stade
On se souvient toujours de sa première au stade et encore plus, en famille. Avec un père fan absolu d’une équipe, ce dernier tient systématiquement à initier son enfant à la même passion et surtout, éviter qu’il soit attiré par le chant des sirènes comme il est fréquent de le voir en fonction des générations et des réussites du moment ! Combien de pères amateurs de l’Olympique de Marseille ont connu le chagrin de voir leurs enfants devenir fans du Paris Saint-Germain en grandissant ?
Au-delà des résultats de Ligue 1 de ces deux équipes, la première au stade est un moment à vivre avec son père. La grandeur des choses, la clameur, la vision des athlètes professionnels pour “de vrai” avec une impression unique intranscriptible à la télévision ou l’atmosphère en montant les marches de la tribune offrent des sensations à part. La première au stade est sacrée et dès que l’âge mais surtout l’envie de l’enfant le permet, il est temps d’organiser une journée ou soirée dont le souvenir restera immuable.
Le cycliste travaille la puissance
Tout cycliste amateur mais averti sait que pour performer, il n’y a pas vraiment de secret. Il faut “borner” ! Néanmoins, les longues sorties ne sont pas toujours compatibles avec la présence d’un enfant en bas âge, d’autant plus si le couple aime sortir à deux vélos.
Dans le cas échéant, on s’adapte et l’on profite de l’évolution du matériel pensé pour ces mêmes couples très sportifs. Avec des chariots désormais pensés pour la performance, sans ne jamais négliger la sécurité évidemment nécessaire à la présence d’un enfant en son sein, le cycliste peut profiter d’une évolution matérielle idoine. L’enfant prend l’air, commence à s’adonner à la pratique préférée de ses parents et l’entraînement est lui, plus bénéfique que jamais !
Apprentissage du vélo et course à pied
Il y a le passage par les petites roues mais surtout, le grand moment, là où ces accessoires offrent un sentiment de liberté unique, cheveux aux vents ! Très souvent, ce moment s’accompagne, au-delà du cadre, de parents qui courent après le cycliste en herbe pour s’assurer d’un éventuel soutien ou de l’arrivée d’une chute. Une fois la confiance prise, le jeune enfant n’a qu’une envie, enchaîner les kilomètres…
Une aspiration tout simplement parfaite et bien pensée si le papa souhaite effectuer sa sortie running. Sur une piste cyclable ou dans un sentier dégagé, le coureur garde un œil sur son enfant et le côté pratique s’allie au plaisir des protagonistes présents pour ce rendez-vous familial qui peut devenir une habitude appréciée de tous les membres de la tribu.
Deux équipes, un seul club familial
La règle d’or est de ne jamais forcer son enfant à effectuer un sport en particulier ou encore moins, celui que l’on pratique soi-même. L’envie ne doit pas être forcée et la curiosité est un excellent défaut, tant que l’enfant souhaite se mettre au sport, quel qu’il soit.
Et s’il y a une personne qui doit s’adapter, c’est bel et bien le parent, et non pas l’inverse. Il revient alors de partir à la recherche d’un club mais surtout, de s’impliquer dans la même association où se trouve son fils. Du football au basketball avec des rêves de NBA dès le plus jeune âge au handball, les sports collectifs (et individuels) regorgent de milliers d’associations en France. Malheureusement, ces mêmes clubs ont tendance à manquer de bénévoles et l’implication d’un enfant peut aussi se faire au détour de l’inscription dans le projet de ses parents. Il y a souvent les catégories loisirs mais surtout, le besoin d’encadrer, d’aider ou d’accompagner les jeunes pousses.
Les sports aquatiques ont la cote
L’apprentissage de la nage est une chose fondamentale dans la sécurisation d’un enfant et dans sa soif de découverte aquatique par la suite, aussi bien à la mer que sur un plan d’eau. Les sorties natation et découvertes doivent marquer la vie de jeunes familles mais l’appréciation de l’eau passe aussi par des plaisirs alternatifs et désormais, populaires. Les moments sont plaisants et les sorties en kayak ou paddle à plusieurs sont bénéfiques, en plus de créer des souvenirs évidents.
Le golf, progressivement
Il faut se dire que Tiger Woods a démarré au côté de son père, avec du petit jeu. Par ce terme golfique, on parle du putting, progressivement reculé pour du chipping, jusqu’à la manipulation des grandes manœuvres au swing sur les practices.
Comprenez par là que la découverte du golf peut démarrer avec un principe simple et des plus ludiques, à quelques centimètres du trou, putter en main. Il n’y a pas plus réjouissant qu’une balle qui rentre dans le trou et c’est ainsi que l’on crée ses premiers souvenirs et ses premiers plaisirs sportifs. Mieux encore, avec un papa golfeur, le jeune pousse peut lui aussi s’initier au côté de son héros, sur le même practice.