Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

Yeatman4

Les plus beaux hôtels de Porto

Au nord du Portugal, la ville invaincue – surnommée ainsi par les romains – se dévoile comme l’une des plus touristiques du pays, célèbre pour son vin et son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Destination touristique et gastronomique par excellence, la cité située sur les rives du fleuve Douro recèle de nombreuses pépites d’hôtels 5 étoiles…

Maison Albar – Le Monumental Palace à Porto

Notre hôtel 5 étoiles de Porto préféré, dans le quartier de Vitória, le Monumental Palace s’impose depuis les années 30 comme une institution à l’âme luxueuse et Art Déco. Joyau portugais des Maisons Albar Hotels (à l’instar des Maisons Albar de Paris ou encore de L’Imperator à Nîmes…), l’établissement offre à ses hôtes la possibilité d’expérimenter un véritable voyage dans le temps. Classé 5 étoiles en 2019, le lieu de villégiature prestigieux cultive un art de vivre à la française jusqu’au boutiste et élégant, signature du groupe à l’international. 

Entre les murs historiques et imposants de ce qui fut un ancien café-théâtre, l’hôtel de luxe emblématique de la ville met à l’honneur le style Belle Epoque avec brio. Orchestrée par les architectes Jacques Bec et Artur Miranda, la décoration des lieux s’écrit avec raffinement et charisme. Au programme, omniprésence d’un marbre blanc d’Estremoz rutilant, fer forgé en arabesques et colonnes antiques côtoient des lustres imposants et des matériaux précieux. 

Sur 4 étages, 63 clés ouvrent sur des nids colorés et personnalisés où les lignes géométriques se parent des tapis et autres mobiliers sur mesure. Les salles de bains, cocons de bien-être entièrement faits de marbre blanc, affichent des univers épurés et lumineux. 

Le Monument, restaurant mené par le chef Julien Montbabut, étoilé au Guide Michelin, décline une gastronomie entre locavorisme, influences du monde et technique française. On ne présente plus la cuisine fusion asiatico-brésilienne du chef Olivier Da Costa aux commandes des tables Yakuza.

Le must have ? Un spa à couper le souffle avec piscine intérieure et immersion dans les eaux marines et les vertus océaniques où les enfants ont leurs propres soins adaptés… 


Torel Palace Porto

Au cœur du quartier de Santo Ildefonso, sous la façade d’un manoir XIXème, ce boutique hôtel auréolé de 5 étoiles se veut intimiste et rend hommage aux écrivains portugais. 

Entre ses murs chargés d’histoire, 24 clés dévoilent des chambres et suites à l’esprit romantique d’antan et un brin monarchique, conjuguant à merveille le présent et le passé en mix and match d’ancien et de contemporain. Du sol au plafond, moult moulures et détails capitonnés en font un lieu singulier, doux, cosy et élégant à la fois. La particularité des salles de bains ? Uniques en leur genre, elles se présentent – au milieu de certaines chambres – telles des cubes en miroirs posés au centre de la pièce ouverte. 

Côté table, rien de mieux, entre autres, que le restaurant Blind, étoilé au Guide Michelin, dévoilant une cuisine contemporaine sous forme de bar gastronomique. 

On se détend au Calla Wellness suite pour une parenthèse orchestrée par les marques Phyt’s et Oliófora, entre massages relaxants et drainage lymphatique. 

Le must have ? Littéraire par excellence, l’hôtel portugais recèle pléthore d’ouvrages à découvrir et à emprunter le temps d’un séjour… 


Exmo. Hotel à Porto

Au sein du quartier de Ribeira, design et innovation se nichent au cœur d’un bâti ancestral moyenâgeux. Unique en son genre, ce boutique hôtel ocre et chic, siglé Olivia Maisons Singulières, offre à découvrir un univers contemporain et épuré, sans être standardisé pour autant. 

A l’intérieur, 16 clés – dont certaines pourvues de terrasses privatives – profitent de la situation idéale de l’établissement et ouvrent sur le panorama de la ville ou du Douro. Avec neuf catégories de chambres différentes, la décoration de la maison (signée par le cabinet de renom, Floret) prend le parti d’un agencement à l’inspiration définitivement moderne et un brin scandinave où règnent la simplicité et l’efficacité : béton ciré, parquets en bois chaleureux, murs en pierres et linge de lit immaculé se marient en un ensemble zen. 

Le must have ? Un service de conciergerie digne des plus grands cinq étoiles !


Cocorico Luxury GuestHouse à Porto

Idéalement situé à quelques pas de la gare, dans le quartier de la Sé, cet hôtel haut de gamme atypique prend des airs de chambre d’hôtes à la bonne franquette. Justement inspirée par l’accueil chaleureux à la française, l’ADN de la maison siglée Groupe Millésime, se veut convivial et coloré. 

Avec seulement 10 chambres, cette adresse à taille humaine dévoile des nids hauts en couleurs à la décoration léchée : mobilier ancien restauré, voilages, linge de lit vichy, carreaux en céramique imprimés et typiques ou encore salle de bains sous forme de verrières, marquent l’originalité de l’hôtel. 

Point d’orgue des lieux, le restaurant, hybride entre un bistrot parisien et un bar à tapas, se dessine comme un havre de gourmandise généreux et ensoleillé. Au menu, grignotages et cuisine gastronomique fusionnent pour des bouchées accompagnées de vins locaux ou de spiritueux. 

Le must have ? Des animations en farandole toute l’année, sous forme de concerts ou d’événements autour du bien boire et du bien manger !


Hôtel The Yeatman à Porto

Figure de proue parmi les hôtels à la vue la plus privilégiée de la ville, The Yeatman s’impose également comme l’un des plus beaux Relais et Châteaux 5 étoiles à Porto. 

Surplombant le Douro, cet établissement de haute volée à Vila Nova de Gaia abrite 109 clés dont 20 suites ultra luxe au design personnalisé, avec panorama d’exception sur le fleuve. Au programme, des murs colorés, des lits installés sur estrades rondes ou au sein d’un fût de chêne, des cheminées privatives, ou encore une baignoire sous forme de barrique en cuivre, rappellent le champ lexical du vin et des caves de Porto, on ne peut plus proches. 

Récompensé par deux étoiles au Guide Michelin depuis 2016, le restaurant gastronomique Yeatman mené par le chef Ricardo Costa dévoile une cuisine locavore et méditerranéenne contemporaine. Pour les familles, l’Orangerie, table bistronomique des lieux, semble plus adaptée et décontractée.

Le must have ? Poursuivre la plongée dans l’univers viticole avec la possibilité de s’octroyer un soin de la marque Caudalie au wine spa, entre deux bains à remous dominant l’horizon ou quelques longueurs dans la piscine intérieure…


Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *