samedi, décembre 15, 2018
Planetepapas.com

Quels loisirs créatifs et éducatifs choisir pour ses enfants ?

educatifs-creatifs-loisirs-enfants-choisir

Les loisirs créatifs sont d’excellents moyens pour éveiller l’esprit artistique des enfants. Selon leurs préférences, le choix est très large entre le bricolage, la rénovation, les travaux d’aiguille ou encore la peinture. Les petits peuvent aussi apprécier le modelage, le moulage ainsi que les jeux d’extérieurs. La musique figure parmi les activités qui favorise la créativité, d’autant que le choix est très large parmi les divers instruments : triangle, maracas en bois, tambourin, crécelle, petite cloche brésilienne. Les tous-petits peuvent découvrir les sons émis par la couronne cymbalette demi-lune ou par les œufs sonores.

Pour que les papas puissent partager de bons moments avec leurs progénitures, le site Copylux se démarque par ses offres en loisirs créatifs et éducatifs. La plateforme propose divers produits de dessin, de peinture, de modelage. Comptez également sur les jouets d’éveil premier âge tels que le tableau musical, le camion de tri des déchets, la chenille peluche ou la veilleuse sonore et lumineuse. En sus, les tapis et les nids d’éveil moelleux sont disponibles en différentes couleurs. Il en est de même pour les peluches multi-activités.

La création et la customisation

Pour les artistes en herbe, l’essentiel est de trouver les bons outils. Avec les kits de loisirs créatifs, ils pourront s’essayer au scrapbooking, à la création de bijoux ou au masking tape. Il est même possible de réaliser de véritables œuvres d’art avec de la pâte polymère qui est composée de plastique. Pour finaliser la sculpture, il suffit de la placer au four et la matière durcit instantanément. A noter que ce genre de pâte est constitué d’ingrédients naturels et sans danger pour les enfants. Ses propriétés sont similaires aux pâtes à bijoux, à cire ou à sel.

Activités en famille

Activités en famille

Le scarpbooking est aussi une activité très prisée par les petits. Ils apprendront ainsi à décorer des albums photos, des boîtes. Pour se faire, il suffit de disposer de papiers de différentes couleurs, des tampons, des perforatrices et de magnets. Les chipboards, les stickers, les rouleaux décoratifs seront aussi utiles. Une fois inspirés, les enfants pourront créer des cartes d’anniversaire ou de naissance. Les invitations et les cartes de noël qui sont faits à la main sont aussi trop craquants.

La mosaïque ou la broderie

La mosaïque n’est plus réservée aux professionnels car cet art antique est initié dès le plus jeune âge. Les gestes de base ainsi que les techniques s’apprennent rapidement. De même, la mosaïque peut devenir une véritable passion pour les enfants. Ils pourront créer des formes, au gré de leur imagination. Bref, ce genre d’activité éveille la vocation des jeunes artistes.

La broderie pour les enfants

La broderie pour les enfants

La broderie est un art qui fascine toujours autant. Les débutants pourront s’initier aux nombreux points linéaires ou décoratifs. De plus, cette activité créative requiert très peu de matériel, il faut juste prévoir une aiguille, des fils, du tissu et un soupçon de passion. Dans tous les cas, parents et enfants pourront s’amuser à broder de jolis motifs sur les serviettes, les vêtements…

Le dessin et la peinture

Les dessins peuvent raconter une histoire ou refléter l’humeur et les pensées de l’artiste. Parents et enfants pourront ainsi laisser libre cours à leur imagination. Pour les créations, il faut des crayons de couleurs, des tampons encreurs, des feutres, des craies pastel. Lorsque le matériel est rassemblé, les jeunes pères et leurs petits pourront s’initier ensemble au dessin. Avec la routine quotidienne, ces moments partagés sont essentiels.

La peinture pour les petits comme les grands

La peinture pour les petits comme les grands

Par ailleurs, la peinture est un art expressif car elle traduit les conceptions de l’esprit, à travers les couleurs et les formes. Les artistes peintres distinguent parfaitement les couleurs végétales, minérales et animales. De plus, les supports pour la peinture sont diversifiés : papier, étoffes, pierre, bois. Il est même possible d’appliquer de la peinture sur des peaux tannées ou sur les faïences. Selon les inspirations de chacun, le choix est très large parmi les différents types de peintures : aquarelle, fresque, peinture à l’huile ou à la cire. Les enfants, quant à eux, pourront se servir des tampons à relief pour gouache, des doigtiers en caoutchouc et des couteaux à peindre en plastique.

La musique

Techniquement, la musique est une activité qui combine les sons et les silences. Pour jouer d’un instrument, une personne doit s’initier aux rythmes, à la hauteur, aux nuances et au timbre. D’ailleurs, les parents pourront écouter ou faire de la musique avec leurs enfants. Ces derniers apprendront à distinguer les mélodies tristes, joyeuses ou angoissantes. La musique accompagne chacun de nous, à chaque moment : sur la route, dans les transports en commun. La musique est partout, il suffit de tendre l’oreille.

Le dessin musical est l’une des activités qui favorise la créativité et le partage. Le concept est simple, le papa donne le thème et les petits peindront, sur un fond musical. Lorsque le morceau s’achève, les enfants changent de place et continuent à peindre le dessin du voisin, sur une nouvelle musique. A la fin de la séance, les petits artistes contempleront les dessins qu’ils auraient réalisés ensemble. Cette activité permet de développer le sens du partage chez les tout-petits et même chez les adolescents. Pour que l’expérience réussisse, prévoyez de petits groupes de 3 à 6 joueurs.

Le sport et les jeux d’extérieur

Chez les enfants, le sport signifie « jouer dehors ». Il suffit de choisir parmi les nombreuses activités sportives : football, baseball, tennis, badminton. Sinon, ils peuvent faire du vélo ou s’amuser, tout simplement, sur leur planche à roulettes. Comptez sur des équipements adaptés comme les cerceaux plats, les balises extra souples, les arcs en PVC pour le mini-golf…

Les activités sportives sont aussi recommandées pour accompagner les enfants en situation de handicap. Il existe d’ailleurs des kits spéciaux comme les balles tactiles, des animaux à lancer, des branches en PVC tactiles. Sinon, les enfants pourront s’amuser avec le loto des sens ou au loto des odeurs de fruits. Pour éveiller leurs sens, vous pouvez opter pour les cartons sensoriels qui permettent de développer le toucher ainsi que la notion sensorielle.

Quels loisirs créatifs et éducatifs choisir pour ses enfants ?
Donner une note à cet article

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

2 Comments

  1. Bernard 8 mai 2018 at 17 h 31 min

    Salut,
    Cet article tombe à pic ! J’étais justement à la recherche de quelques activités à faire avec mes enfants afin de booster leur apprentissage sans que ces derniers ne cessent de s’amuser. C’est gentil d’avoir publié ces informations.
    A+

  2. Papa conseils 9 mai 2018 at 12 h 59 min

    Bonjour Bernard ! Avec plaisir et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé ou à nous partager avec nous d’autres idées. 🙂

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas