Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Tout savoir sur le Test de paternité prénatal

Test de paternité prénatal

Un nouvel enfant est toujours une source de bonheur et de douceur dans le foyer. Cependant, un problème peut s’installer dès lors que l’on doute de l’identité du père. Vous vous demandez sans doute s’il est possible de réaliser un test de paternité pendant la grossesse ? La réponse est simple : OUI. Ce type de test de paternité est dit prénatal car effectué durant la grossesse. Plutôt fiable, il permet d’exposer le lien de filiation de votre enfant à son père présumé avec des probabilités supérieurs à 99% dans les établissements agréés.

Test de paternité prénatal : qu’est-ce que c’est ? Quelle(s) différence(s) avec le test de paternité classique ?

Ce test de paternité prénatal est un test ADN effectué pendant la grossesse pour attester d’un lien de parenté entre l’enfant et le présumé pour toute personne souhaitant effacer tout doute. Cette action est nommée « action en recherche de paternité » et est constituée d’analyses de vos séquences d’ADN directement en laboratoire à l’aide de simples échantillons de salive récoltés le plus souvent collecté par un simple frottis buccal. Pour augmenter les chances de résultat, il est aussi possible de prélever le sang de la mère, pour étudier son ADN libre fœtal dit non cellulaire.

Comme son nom l’indique, le test de paternité prénatal est effectué pendant la grossesse tandis que le test de paternité en france dit « classique » s’effectue après la naissance de l’enfant.

Dans quel(s)cas ce type de test peut s’avérer utile ?

Généralement, si le doute s’installe, c’est qu’il y a au moins deux candidats à la paternité. Sachez qu’il n’existe pas de personnes maximums à tester dans ce type de tests. Chacun devra effectuer les tests et les analyses finales donneront la réponse finale.

Test de paternité prénatal: Comment ça marche ?

Un test de paternité avant la naissance de l’enfant est un examen devant être réalisé à une période pour pouvoir collecter l’ADN libre fœtal et en comparer ses chromosomes. Ce test ne sera donc réalisable qu’à partir de la 8e semaine de grossesse. Avant cela, les cellules fœtales seraient insuffisantes dans le sang de la mère.

Ce test est communément réalisé à partir du premier jour des dernières règles de la mère pour être le plus fiable possible. C’est à partir de ce moment là que l’on pourra déterminé la véritable paternité de l’enfant à naître. A ce stade là, la mère aura encore ou non le droit d’interrompre sa grossesse. Attention, les femmes gémellaires ne peuvent pas effectuer ce test : bien souvent, des cas ont été rapportés où un père n’était le parent que d’un seul des deux jumeaux !

Où doit-on se rendre pour demander un test de paternité prénatal ?

Mauvaise nouvelle, ce type de test n’est pas autorisé en France pour le moment. Elle n’est cependant possible en France que dans le cadre d’une action auprès de la justice, avec le consentement acquis du principal intéressé. Cette interdiction juridique est motivée par la protection de la famille et du refus du caractère de la filiation.

Cependant, il est possible de réaliser un test de paternité prénatal en toute légalité au Royaume-Uni, en Belgique, en Suisse ou encore aux Etats-Unis.

Suivant les laboratoires, comptez entre 7 jours et 3 semaines pour avoir vos résultats d’analyse. Si vous commandez ces tests en ligne, les résultats mettront un peu plus de temps à arriver.

Combien ça coûte ?

Assez coûteux, le prix de ce genre de tests oscille généralement entre 1000 € et 1300 €. Dans ces frais sont aussi inclus les frais d’envoi et de retour des échantillons

Attention aux annonces peu scrupuleuses sur le web !

Avec l’avènement d’internet, ce sont une multitude de sites qui sont sortis de terre, vous proposant de trouver rapidement grâce à des laboratoires agréés, le père de votre enfant. Pourtant il n’est pas recommandé de faire confiance à des faux laboratoires ou petits laboratoires non certifiés pouvant faire des erreurs d’analyse et proposant généralement des prix défiant toute concurrence. Avant toute opération, veuillez vous assurer que les personnels sont diplômés d’Etat, qu’ils répondent aux normes de qualités, ont effectué des contrôles et respectent les protocoles définis. Enfin, lisez bien les avis clients

Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *