Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

Troubles du sommeil de l’enfant et homéopathie

Troubles du sommeil de l’enfant et homéopathie

Endormissements difficiles, terreurs nocturnes, somnambulisme… Les troubles du sommeil des plus petits sont variés et représentent un motif fréquent de consultation chez les pédiatres et les médecins généralistes. Ces nuits agitées peuvent se révéler stressantes pour les familles. Comment aider votre enfant à passer une bonne nuit ?

En complément de mesures toutes simples, l’homéopathie propose des traitements qui peuvent soulager l’enfant et améliorer la qualité de son sommeil.

Le Docteur Antoine Demonceaux, médecin généraliste et homéopathe, nous en dit plus.

Avant de soigner les troubles du sommeil, il faut trouver leur raison

Les troubles du sommeil de l’enfant sont fréquents et peuvent correspondre à des insomnies ou des parasomnies :

  • L’insomnie correspond à des anomalies de l’installation, de la durée et de la qualité du sommeil. Elle touche 25 à 50 % des enfants de moins de 5 ans et se traduit par des difficultés d’endormissement et/ou des éveils au cours de la nuit.
  • Une parasomnie est un événement indésirable ou un comportement involontaire, qui peut survenir lors de l’endormissement, pendant le sommeil ou lors de réveils partiels. Les parasomnies sont habituelles chez l’enfant et elles ne retentissent pas sur sa qualité de vie dans la journée. Il existe plusieurs types de parasomnies : somnambulisme, terreurs nocturnes, cauchemars…

En consultation, le Docteur Antoine Demonceaux va s’attacher à poser des questions à l’enfant directement et/ou aux parents, en particulier si ce dernier est tout petit, pour déterminer dans quelle situation se trouve l’enfant et conseiller le bon traitement.

L’enfant ne s’endort pas : à quoi sont dus ses troubles du sommeil

  • Il ne veut pas quitter ses parents et se calme uniquement quand il est bercé. « Souvent, il s’agit d’un enfant qui est en poussée dentaire. La douleur est irritante, lancinante et très pénible. L’inflammation liée à une poussée dentaire est locale mais elle finit par déclencher une excitation du système nerveux général qui empêche le tout petit de s’endormir. En général, l’enfant va être au plus mal en fin d’après-midi, vers 18h/19h. C’est à ce moment-là que je conseille de donner l’homéopathie. Le médicament homéopathique va avoir une action rapide, en particulier en phase aiguë » explique le Docteur.
  • L’enfant ne trouve pas le sommeil car il est excité. « Cette excitation, qui s’accompagne d’un afflux de pensées, peut être liée à un événement joyeux en approche, comme par exemple Noël ».
  • Du côté des jeunes scolarisés, le problème d’endormissement peut se manifester chez un enfant anxieux qui a peur du lendemain.
  • Il est contrarié. « Dans ce genre de situation, les signes sont clairs : il pleure facilement, il est hyperémotif et il a une sensation de boule dans la gorge ou le ventre. Ces symptômes l’empêchent de s’endormir. En creusant auprès de la famille, je me rends compte que cette contrariété peut faire suite par exemple à une dispute avec sa sœur ou à un conflit avec ses amis de l’école » décrit Antoine Demonceaux.
Troubles du sommeil de l’enfant
Troubles du sommeil de l’enfant

L’enfant se réveille entre 00h et 3h du matin :

  • Il est angoissé, il va réclamer de dormir dans le lit de ses parents en plein milieu de la nuit car il ne veut plus être seul. « Ces enfants présentent une grande agitation qui les empêche de se rendormir. Elle est souvent liée à une angoisse de mort. Les raisons peuvent être nombreuses : décès récent dans la famille, discussion sur la mort dans la cour de l’école… Il faut pouvoir en parler pour trouver le bon médicament homéopathique qui débloquera la situation. »

L’enfant se réveille vers 3h du matin :

  • Il se réveille en pleine forme, comme si la nuit était déjà finie ! « En général, il s’agit d’un enfant tonique, qui récupère très vite même en dormant peu. On va s’attacher à prendre en considération ces signes pour définir le bon traitement homéopathique » précise le Docteur.
  • Il a de nombreux gaz. « Je vois souvent en consultation des petits patients qui ne dorment pas bien car ils ont mal au ventre et sont ballonnés. Dans ce genre de situation, si on soigne le mal de ventre, on réglera le problème de sommeil ! » indique Antoine Demonceaux.

L’enfant est confronté à une parasomnie :

Il fait des terreurs nocturnes. Il s’agit d’une forme agitée et partielle de somnambulisme. Les terreurs nocturnes se manifestent par un éveil brutal, bref et partiel, durant lequel l’enfant n’est pas conscient. Il est agité et présente des signes de frayeur : pleurs, cris, sueurs, respiration forte et saccadée et yeux grands ouverts… L’enfant peut être assis sur son lit ou vouloir en sortir. Il ne reconnaît pas son entourage. Il peut prononcer des paroles incompréhensibles et ne répond pas quand on lui parle.

« Ces épisodes sont très impressionnants pour les parents car l’enfant ne se réveille pas, mais il est important de rester près de lui le temps qu’il s’apaise et se rendorme. Les terreurs nocturnes peuvent être provoquées par une forte excitation ou encore une jalousie liée, par exemple, à la naissance d’un petit dernier dans la famille. Je questionne les parents pour trouver la cause exacte » détaille le Docteur.

  • Il fait des cauchemars et craint le noir. « Pour différencier un cauchemar d’une terreur nocturne, c’est simple : votre petit se réveille généralement complètement et vous raconte son rêve. Il a peur du noir et a besoin que vous le rassuriez pour se rendormir » explique le Docteur.
Troubles du sommeil de l’enfant que faire ?
Troubles du sommeil de l’enfant que faire ?

Quand est-il conseillé de consulter ?

Le Docteur Antoine Demonceaux recommande de consulter si l’amélioration n’est pas rapide, si les épisodes se répètent et deviennent nuisibles aussi bien pour les enfants que pour les parents.

L’homéopathie, un traitement bénéfique pour les petits avec des troubles du sommeil

« Différentes solutions homéopathiques peuvent soulager l’enfant et améliorer la qualité de son sommeil. J’exerce depuis plus de 40 ans comme médecin généraliste homéopathe et je constate quotidiennement que l’homéopathie permet d’agir sur les symptômes liés aux troubles du sommeil de l’enfant. »

Si l’insomnie se traduit par de l’excitation, de l’hyperémotivité, de l’aérophagie, une poussée dentaire douloureuse ou encore de l’anxiété avec boule à la gorge, oppression thoracique et envie de pleurer, l’homéopathie est une bonne alliée.

Elle favorise aussi l’endormissement des plus jeunes qui souffrent de terreurs nocturnes. Les granules peuvent calmer ceux qui crient, sursautent en dormant ou se réveillent brutalement en décrivant leurs cauchemars. Le traitement homéopathique peut aussi aider un enfant qui souffre de terreurs nocturnes accompagnées de somnambulisme et qui bouge sans arrêt les pieds et les mains dans son sommeil.

« La consultation chez un médecin généraliste qui pratique l’homéopathie permettra de trouver le traitement homéopathique parfaitement adapté aux symptômes de votre enfant. Ainsi, il sera soigné de façon individualisée » précise Antoine Demonceaux.

En fonction des symptômes, le traitement est à donner soit en fin de journée, soit au coucher, soit au réveil nocturne et à répéter dans la nuit si besoin. « Chez les tout-petits, je recommande de faire fondre les granules dans un verre d’eau ou dans un biberon pour faciliter l’administration. »

« L’homéopathie est totalement pertinente car elle est sans effets secondaires connus, au goût neutre, elle ne présente pas de risque de surdosage, elle est facile à administrer aux enfants et on peut la prendre à tout âge » conclut le Docteur.

Des bonnes pratiques qui favorisent le sommeil des enfants

Le Docteur Antoine Demonceaux rappelle enfin qu’il est important d’offrir à l’enfant le meilleur environnement possible pour favoriser son sommeil. Voici quelques conseils faciles à appliquer pour qu’il dorme mieux :

conseil sommeil enfants

Troubles du sommeil chez l’enfant et médicaments homéopathiques

Pédiatres, médecins généralistes à tendance pédiatrique et pharmaciens peuvent conseiller de l’homéopathie en association avec les autres thérapeutiques recommandées. Une consultation homéopathique spécialisée sera nécessaire pour trouver un médicament de terrain et ainsi aider l’organisme de l’enfant à se rééquilibrer.

Pour trouver un professionnel de santé qui prescrit de l’homéopathie ou pratique l’homéopathie, vous pouvez :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *