Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Quelles sont les voitures familiales les plus pratiques et stylées pour jeunes papas ?

Quelle voiture familiale acheter ?

Au moment où la famille s’agrandit, c’est un véritable bouleversement autant émotionnel qu’organisationnel. En effet, après la joie et l’excitation au moment de l’annonce, il faut immédiatement penser à la suite, c’est à dire tout l’aspect logistique et pratique.

L’arrivée d’un nouvel enfant bouleverse de nombreux équilibres : a-t-on besoin d’une pièce en plus pour accueillir bébé ? Faut-il déménager ? Doit-on changer de véhicule pour pouvoir transporter dans les meilleures conditions toute la famille ? A ce sujet notamment, on sait très bien à quel point cela peut être difficile et couteux de trouver une bonne voiture familiale. C’est donc pour cela que j’ai décidé de rédiger cet article sur les meilleures voitures familiales à acheter.

Quand acheter une nouvelle voiture pour la famille ?

  • Si c’est votre premier enfant et que vous êtes assez jeune et qu’en plus vous habitez en ville, il se peut que vous n’ayez pas de voiture. Avant la naissance de bébé, vous et votre compagne vous posez forcément la question d’acheter une petite voiture pour transporter au mieux votre nouveau-né. Quel modèle choisir ? En général, les jeunes couples se tournent avant tout vers des véhicules d’occasion. Ils sont beaucoup moins chers à l’achat et en plus ils ont déjà fait leurs preuves sur la route. Au-delà des aspects mécaniques, veillez à acheter une voiture dont l’intérieur est propre et désinfecté. Cette garantie, vous l’avez à coup sûr en passant par des professionnels de la vente auto.
  • Si c’est votre second enfant et que vous avez déjà une voiture, deux solutions s’offrent à vous ? Soit vous gardez votre véhicule actuel s’il est suffisamment grand pour accueillir 2 enfants à l’arrière et vous permet de partir en vacances en toute sérénité. Soit vous ressentez le besoin de passer à la gamme supérieur pour garantir à votre famille plus d’espace et de sécurité.
  • Si vous attendez votre troisième ou quatrième enfant, c’est là que les choses se corsent. En effet, dans cette configuration, il semble primordial de passer sur un monospace. Que ce soit pour le nombre de places assises ou bien l’espace pour transporter les affaires de chacun, le monospace est ainsi un must-have.
  • Si vous passez le cap des 4 enfants, il est temps d’opter pour l’option van ou mini van.

Quelle voiture familiale acheter ?

Avant de se précipiter, il convient de prendre en compte tous les critères suivants : nombre d’enfants bien sûr, fréquence d’utilisation du véhicule, budget d’achat, envies des parents en matière de style et d’équipement.

Une fois que tous ces éléments sont bien pris en compte, il est temps de se renseigner sur les marques et les modèles de voitures adaptées à une utilisation familiale. De mon côté je suis parti sur des voitures Peugeot d’occasion. C’est avant tout un choix personnel tant au niveau du prix, du style que de la nationalité du constructeur.

  • Une 208 ? Je sais que le dernier modèle 208 de chez Peugeot est diablement attractif. Style, design, sportivité, j’adore cette voiture mais est-elle vraiment adaptée à une vie de famille ? Malheureusement non ! C’est un véhicule trop compact pour cela. Par contre, cela peut très bien être un véhicule d’appoint en complément d’un modèle plus familiale.
  • Une 308 ? Voici la berline familiale par excellence ! Assez longue (plus de 4.5m), ce modèle épate notamment par la capacité de son coffre (610 dm3). Côté style, ce n’est pas ce que je préfère mais j’avoue que c’est un véhicule très pratique pour une virer en famille.
  • Une 2008 ? Voici un modèle déjà plus adaptée pour une petite famille. GT Line, Crossway ou Allure, la 2008 est taillée pour accueillir une famille de 4 personnes sans souci. Elle brille par la capacité de son coffre et par le confort de l’habitacle.
  • Une 3008 ? Avec ce modèle on passe un cran au-dessus en matière de puissance, d’espace et de taille mais aussi de budget évidemment. En matière de style, j’aime son côté SUV élégants et son design arrière relativement sport. J’ai un coup de cœur particulier pour la version Business.
  • Un 807 ? Pour les grandes familles, le 807 d’occasion est une aubaine car il compte 8 places, soit 2 à l’avant et 6 à l’arrière. Ce monospace est donc parfait pour les familles nombreuses. Aujourd’hui on ne trouve que des occasions sur le marché car ce modèle n’est plus produit. Ceci-dit, il n’est pas rare de tomber sur de très belles affaires notamment sur les modèles les plus récents : je pense notamment à ceux de 2015.
  • Une 5008 ? C’est le dernier 7 places de chez Peugeot. Très pratique, c’est aussi l’un des meilleurs SUV du marché. En occasion, il vous faudra débourser en moyenne 30K€ pour vous offrir ce bijou. Mais à mon avis il vaut vraiment le coup ! Côté capacité, le 5008 offre un volume de coffre de 780 L en configuration 5 places, contre 520 L pour le 3008.

Alors, avez-vous fait votre choix ?

La bise

Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.