Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Jour de pluie : 5 jeux de sociétés pour toute la famille

jeu de société famille

Le jour de pluie est le moment idéal pour sortir les jeux de société plutôt que de rester devant l’écran du téléphone, de l’ordinateur ou de la télévision. De plus, jouer à des jeux de société avec toute la famille peut être un défi amusant et un moment relaxant.

Que vous soyez un couple ou une famille ou que vous recherchiez un moyen de divertir vos enfants pendant les temps pluvieux, les jeux de société sont un excellent choix pour vous. Voici cinq jeux de société populaires que vous pourriez envisager de faire pendant la saison de pluie.

DIXIT

Dixit est un jeu de société qui nous emmène dans un monde onirique et nous fait travailler notre imagination. Il est conçu pour toute la famille et peut se jouer à 8 personnes au maximum.

Cependant, il convient de ne choisir qu’un certain nombre de joueurs au départ, car il doit y avoir des petits lapins pour compter les points, des tuiles de chiffres pour voter et un nombre spécifique de cartes d’images. Chaque joueur doit également avoir 6 cartes devant lui. Le conteur a toutes les cartes, il doit donc impérativement les cacher aux autres joueurs.

De plus, au moment de choisir qui sera le conteur, il faut comprendre ses préférences et sa personnalité afin de donner à chacun une chance égale de gagner.

Ensuite, il pose cette carte sur la table face cachée. Chaque joueur à son tour choisit une carte ayant une illustration en rapport avec le mot ou la phrase du Conteur. Les cartes sont toutes posées faces cachées sur la table. Après, le Conteur mélange les cartes et les aligne les unes à côté des autres.

Les joueurs choisissent ensuite le jeton de vote correspondant à la carte qu’ils pensent être la bonne. À chaque carte sera attribué un numéro. À chaque fois que les joueurs trouvent l’image du conteur, il gagne 2 points. Les joueurs avancent ensuite son lapin sur la piste du score afin de matérialiser les points. La partie est terminée quand l’un des lapins atteint le 30 e point.

Mâche-mots enfants contre parents

Le jeu Mâche-mots est parfait pour créer une ambiance pour toute la famille. Les outils utilisés sont des cartes (un paquet de cartes pour les enfants et un destiné pour les parents), un sablier et des mâches-mots. Dans ce jeu, les parents et les enfants doivent prendre une carte qui contient des phrases typiques.

Puis avec un mâche-mots, ils doivent faire de leur mieux pour lire la phrase inscrite sur la carte. C’est un moment d’amusement et de franche rigolade. Les autres doivent essayer de deviner correctement les phrases avant la fin du sablier pour remporter des cartes. Le joueur qui aura récolté le plus de mots remportera la victoire.

La Bonne Paye

La Bonne Paye fait partie des grands jeux classiques. Ce jeu vous apprend à gérer votre budget de la meilleure façon possible pour devenir le joueur le plus riche à la fin de la partie.

Il peut se jouer à deux jusqu’à six personnes. Avec ce jeu, vous pouvez très bien fêter un gain à la loterie et recevoir une énorme facture du médecin. Pour jouer, vous devez désigner un banquier qui s’occupera de l’argent durant toute la partie.

Il donnera des faux billets de 1500 €, un pion et un livret d’épargne pour chaque joueur. Il sépare les cartes de transaction et de prêt et mélange 80 cartes de courrier. Avant le début de la partie, il faut définir un nombre de mois c’est-à-dire le nombre de tours complet du plateau de jeu que va durer la partie.

Pour commencer, lancez les dés et avancez votre pion du nombre de cases indiquées et lisez sur quoi vous êtes tombés. Vous pourrez avoir un héritage, du courrier ou une proposition de transaction.  Vous pouvez également emprunter de l’argent à la banque.

Le lièvre et la tortue

Le Lièvre et la Tortue est un jeu dans lequel les joueurs parient sur qui va gagner. Le but est d’avoir le podium. 2 à 5 personnes peuvent jouer. Vous devez construire un parcours à l’aide des tuiles. Chaque participant doit choisir son pion en bois.

Au début de la partie, chaque joueur devrait avoir 6 cartes à jouer en main. Lors de la phase de pose de cartes, chaque joueur doit choisir dans sa main pas plus de quatre cartes animaux identiques et les poser au centre de la table.

Les animaux n’avancent pas tout de suite sur le parcours car il faut attendre que 8 cartes différentes ou 4 cartes identiques soient posées sur la table. Après, chaque animal va avancer selon un mode de déplacement qui lui est propre. La partie se poursuit toujours jusqu’au moment où 3 animaux ont gagné le podium.

Dobble kids

Dobble kids est un jeu rapide, facile et amusant pour toute la famille. Le but est de trouver l’animal identique entre les cartes, de le nommer et de prendre la carte. Le jeu contient 30 cartes avec 6 animaux par carte. Il existe 5 règles différentes qu’on peut faire dans ce jeu. C’est un vrai plaisir pour toute la famille car non seulement il fait travailler le vocabulaire, mais il permet aussi la mémoire et la concentration, notamment chez les enfants à partir de 4 ans.

Les jours de pluie ne doivent pas vous décourager pour vous amuser ! Il existe de nombreux  jeux de société pour tous les membres de votre famille, alors lorsque le temps est mauvais, ne vous découragez pas, lancez l’un de ces jeux de société, amusez-vous et passez un bon moment avec votre famille.

Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *