Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

annoncer une grossesse à ses enfants

6 façons originales d’annoncer une grossesse à ses enfants

L’annonce d’un heureux événement est une étape excitante dans la vie d’une famille. En tant que futur papa, vous avez hâte de partager cette joyeuse nouvelle avec vos proches et peut-être plus encore avec vos enfants qui vont devenir grands frères et/ou grandes sœurs. Je vous propose d’explorer ensemble différentes façons créatives et ludiques d’annoncer cette grossesse à vos enfants. Une annonce originale rendra ce moment encore plus spécial et marquant pour toute la famille.

Comment choisir le bon moment pour en parler à ses enfants ?

Tout d’abord, vous savez certainement qu’il est préférable d’attendre la fin du premier trimestre pour annoncer la nouvelle à votre entourage. En effet, la première échographie de datation se faisant à cette période, celle-ci permet de valider que la grossesse se passe bien et que votre bébé est en bonne santé.

Dès que votre médecin vous a confirmé la bonne nouvelle, vous pouvez la partager avec votre famille et amis. Si vous décidez de l’annoncer à vos parents, frères et sœurs… ou que vous discutez entre parents au téléphone, faites attention aux petites oreilles indiscrètes ! En l’apprenant de cette manière, votre enfant pourrait être déçu voire inquiet.

Il est  idéal de l’annoncer à vos enfants à partir du troisième mois, lorsque le ventre de la maman commence à se voir. Il est toujours plus parlant pour un jeune enfant de “visualiser” la grossesse en observant le ventre de sa maman.

En revanche, en les prévenant tôt, vous vous exposez à une certaine impatience de leur part, les enfants ayant une notion du temps différente de la nôtre.

Pourquoi annoncer, à deux, la bonne nouvelle à ses aînés ?

Annoncer la nouvelle à deux est souvent une bonne idée. Veillez à employer des mots simples et rassurants en y associant des sourires voire des gestes tendres. Vos enfants doivent être rassurés sur le fait que le bébé ne va pas les remplacer et que vous les aimerez tout autant.

Expliquez leur que dans quelques mois, la famille va s’agrandir et qu’ils deviendront grand frère ou grande sœur. Certains enfants ont besoin d’être rassurés alors que d’autres prennent leur rôle très à cœur dès le départ.

6 façons originales d’annoncer la bonne nouvelle à ses enfants

Pour faire de ce moment un souvenir inoubliable, nous avons listé pour vous quelques idées originales. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux et qui correspond à l’âge de vos aînés.

Le message d’annonce personnalisé

Si vous aimez le DIY, vous pouvez récupérer un petit œuf en plastique ou concocter une petite boîte dans laquelle vous déposez un message à l’attention de vos enfants. Cela peut être une photo de la première échographie, une énigme, un rébus… Laissez libre court à votre imagination pour rendre ce moment aussi ludique que mémorable.

Le puzzle surprise

Offrez à vos enfants un puzzle personnalisé avec un message caché annonçant l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille et assemblez les pièces du puzzle tous ensemble. Cette activité ludique les impliquera activement dans l’annonce. Le plus jeune enfant pourra aider à assembler les pièces alors que l’aîné ou vous-même pourrez lire le message à voix haute. Il ne vous reste plus qu’à observer leur réaction !

Les T-shirts à message

Achetez des t-shirts pour chaque membre de la famille avec des messages amusants tels que « Grand frère » ou « Grande sœur » que vous leur offrez pour cette occasion. Chacun pourra découvrir son nouveau rôle dans la famille. N’hésitez pas à organiser un petit défilé de mode pour profiter tous ensemble de ce moment unique.

La boîte à surprises

Préparez une boîte à surprises remplie de ballons et d’une note déposée tout au fond de la boîte annonçant la grossesse. Pour leur faire découvrir la bonne nouvelle, rassemblez vos enfants et faites leur ouvrir la boîte jusqu’à ce qu’ils trouvent la note. L’effet de surprise et le côté ludique des ballons dispersés dans votre maison créeront une atmosphère festive.

L’énigme à résoudre

Créez une énigme ou un jeu de devinettes pour annoncer la nouvelle à vos enfants. Par exemple, cachez des indices dans la maison qui mènent au final à une note ou à une image représentant l’arrivée d’un nouveau bébé. Cette approche est particulièrement adaptée pour des enfants curieux et qui aiment l’aventure.

Le livre personnalisé

Pour les plus créatifs d’entre vous, écrivez en mode scrap booking ou personnalisez un livre pour enfants sur l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Utilisez les noms de vos enfants et présentez-les comme les héros de l’histoire. Lisez le livre ensemble et observez leur visage s’illuminer lorsqu’ils comprennent que l’histoire parle d’eux et de leur futur petit frère ou petite sœur.

Si vous êtes une future maman, découvrez différentes manières d’annoncer une grossesse au futur papa.

Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *