Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

outine de relaxation avant le coucher de mon enfant

Quelle routine de relaxation avant le coucher de mon enfant ?

Cher papa, nous savons à quel point vous veillez au bien-être de votre enfant, notamment lorsqu’il s’agit de sommeil. Mettre en place une routine de relaxation avant le coucher est un excellent moyen d’aider votre enfant à se détendre, à se préparer pour une bonne nuit de sommeil. Elle favorise tout simplement son bien-être. Je vous propose d’explorer différentes stratégies et activités que vous pouvez tester avec lui pour l’aider à se relaxer avant d’aller au lit.

À quel âge mettre en place une routine du soir ?

L’aide à l’endormissement chez les bébés

Dès ses premiers jours, vous pouvez bercer votre bébé pour l’aider à s’endormir. Le portage, la mise au sein ou au biberon, la berceuse du soir sont autant de rituels qui aident les enfants à trouver leurs repères. Chez les bébés, il est important d’anticiper le moment de la mise au lit en baissant la luminosité, en diffusant une musique douce ou des bruits blancs, ou en chantonnant. Certains bébés apprécient également les massages doux avant d’aller au lit.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, les routines d’endormissement vont bien évidemment évoluer. Lorsqu’ils sont un peu plus grands, vous pouvez les faire participer plus activement à la routine du soir.

Le rituel du coucher chez les touts-petits

Dès l’âge de 2 ou 3 ans, notamment lorsqu’il entre à l’école, votre enfant aime se sentir “grand”. Vous pouvez ainsi lui proposer d’autres étapes avant d’aller au lit. Cette routine du soir peut prendre la forme de câlins, de massages, d’une chanson, d’une histoire, d’une discussion ou toute activité que vous aimez faire avec lui.

Routine de sommeil pour enfant
Routine de sommeil pour enfant

La routine de sommeil chez les plus grands

Lorsqu’il atteint l’âge de lire son histoire préférée, vous pouvez le laisser lire dans son lit en fixant un délai avant l’extinction des feux ! Cela ne vous empêche pas de passer un moment avec lui pour échanger sur les exploits de sa journée, les activités à venir… Les enfants aiment connaître le planning des jours à venir.

Et ce que recherche votre enfant par-dessus tout, c’est passer du temps avec vous. Après une longue journée à l’école ou à la crèche, il a besoin de retrouver un cadre réconfortant dans lequel il se sent aimé et entouré. En partageant ce temps avec lui le soir, vous lui apporterez toute l’affection dont il a besoin.

Comment favoriser le retour au calme avant le coucher ?

Au-delà du rituel propre au coucher, il est également important d’instaurer un rythme régulier le soir avec, dans l’ordre qui convient à votre organisation, le dîner, le bain ou la douche, le pyjama, les dents et le rituel pour s’endormir. Ces habitudes l’aident à se repérer dans le temps et le rassurent.

D’un enfant à un autre, d’une famille à une autre, ces rituels ne seront pas les mêmes. À vous de tester différentes choses et de voir ce qui fonctionne bien pour votre enfant. N’hésitez pas à le questionner pour savoir ce qui lui fait envie. Votre enfant appréciera forcément !

Dans tous les cas, prévoyez un temps calme avant le moment du coucher en ralentissant le rythme de la journée et en évitant le plus possible les stimulations visuelles et sonores.

Quelles actions mettre en place pour aider mon enfant à s’endormir ?

Quelle routine de relaxation avant le coucher de mon enfant ?
Quelle routine de relaxation avant le coucher de mon enfant ?

Certains enfants ont plus de mal à se relaxer que d’autres. N’hésitez pas à mettre en place des actions spécifiques qui l’aideront à coup sûr.

Créez un environnement propice à la détente

Pour aider votre enfant à se relaxer avant de se coucher, assurez-vous de créer un environnement calme et apaisant dans sa chambre. Éteignez les lumières vives, utilisez des veilleuses douces pour créer une ambiance chaleureuse et réduisez les bruits extérieurs. Un espace tranquille favorise une transition en douceur vers le sommeil.

Le bain comme rituel relaxant

Un bain tiède peut aider votre enfant à se détendre avant le coucher. Le contact de l’eau leur procure une sensation agréable et relaxante qui n’est pas sans rappeler le ventre de leur maman. Le bain est aussi l’occasion pour votre enfant de jouer et de profiter de quelques instants d’amusement.

Pratiquez des exercices de respiration

Au moment du coucher, asseyez-vous avec votre enfant et guidez-le dans des exercices de respiration lente et profonde. Encouragez-le à inspirer profondément par le nez et à expirer lentement par la bouche tout en l’invitant à mettre une main sur son ventre. En se concentrant sur sa respiration, il se calme immédiatement.

En mettant en place une routine de relaxation, vous offrez à votre enfant un précieux moment de détente et de complicité père-enfant.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *