Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

améliorer le sommeil de mon enfant

10 astuces naturelles pour améliorer le sommeil de mon enfant

Comme vous le savez, une bonne qualité de sommeil est essentielle pour la santé de votre enfant. Mais en tant que super papa, nous n’avons pas toujours les clés pour l’endormir lorsqu’il est trop agité ou se réveille en pleine nuit. Heureusement, je vais vous livrer plusieurs méthodes naturelles qui vont vous aider à endormir votre enfant et à améliorer sa qualité de sommeil.

1. Adoptez un rythme de sommeil régulier

Vous n’êtes pas sans savoir que votre enfant a besoin d’un cycle de sommeil régulier. Essayez de le coucher tous les soirs à la même heure et de le mettre à la sieste de façon régulière. Il aura ainsi ses repères et saura que le soir, à partir d’une certaine heure, c’est direction le lit !

Ceci est valable pour tous les âges. Chaque enfant a, selon son âge, des besoins en sommeil spécifiques, qui sont bien supérieurs aux nôtres.

Pour un nouveau-né, il vous faudra plusieurs semaines, souvent mois, avant qu’il puisse “faire ses nuits” et adopter un rythme de sommeil régulier.

2. Créez une routine de sommeil

Les enfants se sentent sécurisés par la routine car elle leur offre un cadre familier. On appelle cela également le tunnel du soir. L’occasion pour nous, les papas, d’instaurer de bonnes habitudes. Que ce soit pour les repas, la toilette ou le coucher, créer des routines donne un aspect ludique aux tâches quotidiennes et rassure les enfants. Ils acceptent ainsi plus facilement les règles.

N’hésitez pas à instaurer des petits rituels de coucher qui peuvent prendre la forme d’une comptine, d’une histoire, d’un câlin, de jeux calmes…. Ils ne feront que renforcer le lien que vous entretenez avec lui. En lui faisant plaisir, vous l’amenez vers un état d’apaisement. Et en se couchant calmement, il a plus de chance de bien dormir.

Ces rituels peuvent commencer dès le plus jeune âge. Les bébés adorent être bercés au son de votre voix. Appliquez cette routine avant de le mettre au lit et prolongez la stimulation sonore en diffusant une musique douce ou des bruits blancs si vous en êtes adepte.

Créez une routine de sommeil avec son enfant
Créez une routine de sommeil pour améliorer l’endormissement et le sommeil de son enfant

3. Pratiquez une activité calme avant le coucher

En pratiquant une activité douce, comme la lecture, le jeu ou les câlins, selon l’âge de l’enfant et ses préférences, vous l’amenez vers un état de bien-être et de détente.

Étant plus relaxé, il s’endormira plus rapidement. Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter toutes les activités sur écran avant le coucher, les écrans étant réputés comme excitants. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Mais vous pouvez instaurer une règle : une heure avant le coucher, zéro écran.

4. Utilisez des techniques de relaxation

En réalisant des exercices de respiration profonde, voire de méditation ou de yoga avec votre enfant dès l’âge de 3 ans, vous lui procurez une détente physique et psychique idéale avant de se coucher. Cette séance est en outre l’occasion de renforcer la complicité avec votre enfant.

5. Préparez-lui une tisane relaxante

Pour aider votre enfant à s’endormir, quel que soit son âge, vous pouvez lui donner à petites doses une infusion aux plantes de camomille ou de fleur d’oranger. Pour les bébés, il faudra évidemment lui donner au biberon.

6. Faites-lui des massages

Afin de le détendre au moment du coucher, vous pouvez offrir à votre enfant un massage doux directement dans son lit, sur des zones qu’il affectionne particulièrement. S’il s’agit d’un bébé, procédez tout en douceur sur son petit corps fragile.

7. Créez un environnement de sommeil confortable

Assurez-vous que la chambre de votre enfant lui offre tout le confort nécessaire. Elle doit être chauffée à 18-19°, parfaitement sombre, et disposer d’une literie confortable et respirante, adaptée à son âge. Pour lui offrir un air pur, pensez à bien aérer sa chambre dans la journée.

Votre enfant vous réclamera forcément son doudou favori pour dormir ou encore une veilleuse s’il a été habitué ainsi.

Enfant fatigué qui va dormir

8. Encouragez-le à bouger durant la journée

Les enfants ont besoin de se dépenser. Vous avez sans doute remarqué combien ils débordent d’énergie !

De l’exercice physique pratiqué quotidiennement l’aide à relâcher les tensions et à se sentir mieux. Attention toutefois à éviter les exercices intenses le soir.

9. Optez pour l’homéopathie ou les huiles essentielles

Pour ces remèdes à base de plantes, il vous est conseillé de passer par un professionnel, pharmacien ou médecin, qui vous donnera toutes les recommandations.

Bien souvent, l’Ignatia amara vous est recommandée en homéopathie et la lavande vraie en huile essentielle, toutes deux reconnues pour leurs vertus apaisantes du système nerveux.

10. Adaptez son alimentation

Lui offrir des repas équilibrés lui assure un apport nutritionnel suffisant durant toute la journée. La consommation de sucres en fin de journée est déconseillée car excitante.

Avec ces astuces, j’espère que vous pourrez renouer avec les nuits longues et reposantes. Bonne chance !

Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *