Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

Bruit blanc soulage bébé

Qu’est-ce que le bruit blanc et comment fonctionne-t-il pour calmer les bébés ?

Le bruit est souvent synonyme de nuisance, surtout lorsqu’il s’agit de nos enfants. Rien de tel qu’un coup de klaxon ou que le bruit intempestif de la circulation pour déranger leur tranquillité, de jour comme de nuit.

Pourtant, certains sons, produits par la nature ou non, possèdent des vertus apaisantes et déstressantes. C’est le cas du bruit blanc, ce son uniforme et continu ressemblant à un souffle et qui permet de créer un environnement calme et apaisant. Découvrons comment cela fonctionne et détaillons les manières d’utiliser les bruits blancs pour calmer les bébés.

Qu’est-ce que le bruit blanc ?

Le bruit blanc est un son qui associe différentes fréquences sonores audibles par l’être humain et diffusées sur un niveau sonore constant. Il consiste à associer les sons de toutes les fréquences pour en faire un son uniforme et continu qui ressemble à un souffle.

Le terme “bruit blanc” est une analogie à la lumière. De la même façon que la lumière blanche est la superposition de toutes les couleurs, le bruit blanc est quant à lui, l’addition de toutes les fréquences audibles par l’oreille humaine.

Avez-vous déjà remarqué le souffle produit par certains appareils électroménagers ou par une platine de disque lorsque la musique est éteinte ? Ces machines produisent en réalité du bruit blanc sans qu’on s’en aperçoive.

Il existe plusieurs sortes de bruits blancs

Le bruit blanc est un signal sonore qui contient toutes les fréquences audibles de manière égale et aléatoire, produisant ainsi un son de fond continu. Il existe plusieurs types de bruits blancs, voici les principaux :

  • Le pur bruit blanc, son assez aigu, qui ressemble au son émis par une radio qui ne capte aucune fréquence.
  • Le bruit blanc rose, plus doux, qui rappelle l’eau qui coule abondamment lors d’une averse ou sous un torrent.
  • Le bruit blanc brownien, beaucoup plus grave, qui rappelle le son d’une cascade lointaine.

Quels sont les avantages du bruit blanc pour calmer les bébés ?

bruit blanc pour calmer les bébés
Bruit blanc pour calmer les bébés

C’est l’amplitude constante du bruit blanc qui crée cet univers de calme et dissimule les bruits environnants. Grâce à un son diffus et régulier, votre bébé ne remarquera même plus les bruits extérieurs qui le dérangeaient auparavant, le faisaient sursauter durant son sommeil ou l’empêchaient de s’endormir.

Pourquoi ça fonctionne ?

Il faut remonter quelques mois en arrière pour comprendre ce qui rassure tant les bébés. Pendant la grossesse, ils sont bercés en permanence par les sons du corps de leur maman qu’ils explorent de tout près : battements de cœur, respiration, digestion… Les bruits blanc ne sont pas sans rappeler cet environnement calme et paisible dans lequel le son, la température et l’intensité lumineuse sont naturellement régulés.

C’est cette intensité constante et sans variation d’aigus ni de graves qui assoupit les bébés et reproduit l’effet apaisant, voire hypnotique, du bercement qu’ils ont connu durant cette période.

Comment utiliser le bruit blanc pour calmer les bébés ?

Certaines techniques un peu “artisanales” comme la mise en route de votre aspirateur ou la diffusion de vidéos toutes faites de bruits blancs sur une plateforme de streaming peuvent fonctionner. Mais il faut bien dire qu’elles ne sont pas très pratiques à utiliser !

Pour diffuser des bruits blancs dans la chambre de bébé, il existe différentes sortes d’appareils sur le marché, le plus souvent appelés des générateurs de bruits blancs – en vente sur Amazon ici. Or, ils ne sont pas tous de qualité égale et certains ne proposent pas les fréquences graves dont bébé a besoin pour s’endormir ou n’offrent pas la possibilité de fonctionner sur une durée précise. Les plus adaptés au sommeil de bébé sont plutôt les sons roses et browniens, car le pur bruit blanc produit un son trop aigu.

Avant d’acheter un générateur, il est donc important de vérifier ses caractéristiques, comme la variété des bruits proposés, la possibilité de régler le volume et l’arrêt automatique après une certaine durée. Car il n’est pas question de laisser tourner l’appareil pendant toute la nuit.

Pour le mettre en route, il suffit d’allumer l’appareil au moment du coucher ou de la sieste pour permettre à bébé de s’endormir plus vite. Certains appareils sont dotés d’un capteur de pleurs et se déclenchent automatiquement pour aider bébé à retrouver son calme et se rendormir.

Le réglage du volume se fait quant à lui selon vos préférences. Il conviendra de réaliser différents tests pour vérifier si l’intensité du bruit blanc est suffisante pour couvrir les bruits environnants. Vous serez certainement étonné de constater qu’il faut parfois un bruit blanc assez fort pour permettre à votre enfant de s’endormir.

Le bruit blanc peut-il aussi apaiser les parents ?

Le bruit blanc est souvent utilisé pour apaiser les enfants en leur fournissant un son de fond régulier et apaisant qui peut masquer les autres bruits environnants. Cela peut aider les enfants à s’endormir plus facilement et à dormir plus profondément.

Quant à savoir si le bruit blanc peut également apaiser les parents, cela dépend des préférences individuelles et surtout de la sensibilité de chacun. Certains parents trouvent le bruit blanc relaxant et apaisant, car il peut également aider à masquer les bruits environnants qui peuvent causer de l’anxiété ou de la distraction.

Les bruits blancs peuvent aider à apaiser plusieurs pathologies chez l’adulte

  1. L’insomnie : le bruit blanc peut aider à masquer les autres bruits environnants et à fournir un fond sonore régulier et apaisant, qui peut aider à s’endormir plus facilement et à dormir plus profondément.
  2. Le stress et l’anxiété : Le bruit blanc peut aider à réduire l’anxiété et le stress en fournissant une stimulation sonore apaisante et uniforme.
  3. Les acouphènes : Le bruit blanc peut aider à masquer les acouphènes, un bourdonnement ou un sifflement dans les oreilles, en fournissant un son de fond uniforme.
  4. Les migraines : Certains types de bruits blancs peuvent aider à réduire les migraines en fournissant une stimulation sonore apaisante et uniforme.

Cependant, d’autres peuvent trouver le bruit blanc ennuyeux ou dérangeant. Il est important de souligner que chaque individu réagit différemment aux sons et qu’il n’y a pas de méthode universelle pour apaiser tout le monde.

En fin de compte, il est préférable de tester différentes méthodes de relaxation pour trouver celle qui convient le mieux à chaque personne.

A lire

TOP 5 des machines à bruit blanc

Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *