mercredi, octobre 24, 2018
Planetepapas.com

Quelles activités extra-scolaires pour vos enfants ?

activites-extrascolaires-enfant

Ça y est, la rentrée est passée. Vous vous êtes préparé, vous avez dévalisé les rayons des grandes surfaces pour vos enfants : nouveaux vêtements, fournitures scolaires… Ils sont heureux de retrouver leurs amis, vous vous dites que le plus dur est fait. Mais la rentrée, ce n’est pas seulement la rentrée des classes, c’est aussi la rentrée des activités extra-scolaires. Vos enfants sont déjà inscrits ? Pas encore ? En avez-vous parlé avec eux pour savoir ce qu’ils veulent faire ? On vous donne quelques pistes au cas où vous ou vos enfants hésitent encore.

Ils sont devenus fans de foot pendant l’été

Vous avez forcément suivi l’épopée des Bleus en famille et vos enfants sont devenus raides dingues de Griezmann, Mbappé et consorts ! Résultat, ils veulent se mettre au foot à la rentrée. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, cherchez sur Internet les clubs autour de chez vous et n’hésitez pas à aller rencontrer les éducateurs pour vous faire une idée. Pour la suite, il vous faudra acheter des paires de crampons, des chaussettes, des protège-tibias, des shorts et le plus important, des maillots. Choisissez bien, son premier maillot on s’en souvient toute sa vie et cela déterminera certainement quelle équipe vos enfants supporteront pour la suite !

activites-extrascolaires-enfant-foot

Un club de foot pour la rentrée ?

Ils veulent faire de la musique

La première question que l’on se pose est : quel instrument ? La réponse viendra probablement de vos enfants, il ne faut pas les forcer à apprendre à jouer d’un instrument dont ils ne veulent pas. Néanmoins vous pouvez les aiguiller, notamment en raison de l’âge. Les enfants maîtrisent le mouvement des doigts à partir de 5 ans, violon et piano deviennent donc accessibles. Certains instruments demandent une maîtrise totale du souffle et de la respiration, ce genre d’instrument est donc destiné à des enfants plus âgés, pré-adolescents. Enfin pensez au fait que votre enfant répétera certainement chez vous, si vous vivez en appartement difficile de jouer de la batterie par exemple !

Ils ne savent pas encore

C’est tout à fait normal et il ne faut pas « forcer » vos enfants à faire une activité qu’ils vont finir par détester. Peut-être qu’en voyant leurs copains à l’école, finalement ils voudront faire la même chose, il faut leur laisser le temps. En attendant, vous pouvez les inciter à faire des activités avec vous, sorties culturelles ou sportives. Pourquoi pas une ballade en vélo le weekend ? Dans ce cas munissez-vous de casques, c’est désormais obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Pensez aussi à fixer un porte vélo de ce type sur votre voiture, pour les transporter en toute sécurité.

activites-extrascolaires-enfant-velo

Faire du vélo, une bonne activité pour les faire bouger et s’aérer l’esprit !

La rentrée c’est la mise en place d’une routine entre réveils, petits déjeuners, déposer les enfants à l’école, venir les chercher… Au milieu de tout cela se calent les activités extra-scolaires. Laissez les enfants trouver leur rythme, qu’ils prennent le temps de savoir ce qu’ils veulent faire et à vous de vous adapter. Avec nos conseils vous êtes déjà quasiment prêts !

Quelles activités extra-scolaires pour vos enfants ?
Donner une note à cet article

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas