samedi, mars 23, 2019
Planetepapas.com

Astuces : Comment prendre soin de soi quand on est Papa

Quand on devient Papa, nos habitudes et notre planning change. On a plus forcément le temps de prendre du temps pour certaines choses que l’on faisait avant et on a tendance à délaisser le fait de prendre soin de soi. Alors, voici quelques astuces pour continuer à prendre soin de soi quand on est Papa sans perdre trop de temps. 

Prendre soin de soi quand on devient père

Dans l’organisation quotidienne d’un jeune Papa, chaque minute compte. On tente d’aider au maximum la maman pour la soulager sur certaines tâches que l’on peut faire : les levées nocturnes pour changer la couche, la préparation des biberons (si pas allaitement), l’organisation des repas pour elle et vous, le ménage… Bref, votre planning se voit forcément bousculé, ce qui laisse moins de temps pour les activités individuelles. Cela empiète forcément sur le temps que vous preniez pour prendre soin de vous auparavant. Alors, voici quelques conseils que l’on vous donne pour être en forme et avoir un peu de temps pour vous. 

Pourquoi prendre soin de soi est important ?

Un Papa fatigué ne sera pas « efficace » à la maison. Il est donc bon de trouver un compromis entre l’organisation de la maison, votre temps personnel et le temps que l’arrivée d’un bout’chou consomme. Un enfant est une véritable éponge, il a besoin de sentir que ses parents sont en forme et épanouis.

prendre-soin-de-soi-papa-pourquoi

Idem pour votre compagne, une vie à trois change totalement et certains Papas ressentent un « délaissement » de la part de la maman. Si vous prenez soin de vous, vous serez toujours l’homme sexy et attirant que votre femme a rencontré. Elle continuera à vous regarder avec des yeux d’amour. Continuer à prendre soin de soi favorise donc indirectement l’épanouissement général de votre maisonnée. Au contraire, si vous vous laissez aller, c’est le début de la fin. Donc il est primordial de faire un petit effort.

Conseils pour prendre soin de soi 

Il y a plusieurs façons de prendre soin de soi. Les voici : 

Pratiquer une activité sportive régulière

Cela permet de garder la forme, de se défouler (oui, chaque jeune papa en a besoin !) et finalement d’être plus productif sur le reste des tâches à faire : que ce soit au travail et à la maison. 

prendre-soin-de-soi-papa-sport

Prendre soin de soi en pratiquant une activité sportive !

Un Papa en forme physiquement sera plus détendu et plus serein dans son nouveau rôle de père. Déterminez-vous un jour dans la semaine, ce jour sera consacré à votre activité sportive que ce soit : aller à la salle de sport, faire un foot en salle ou organiser des parties de basketball avec des potes. Vous l’aurez compris c’est aussi un moment pour faire le vide, reprendre une petite vie sociale et de retrouver vos amis le temps d’un break sportif.

Prendre soin de soi au quotidien dans la salle de bain

Prendre soin de soi passe aussi par le fait de se « bichonner » dans la salle de bain et cela ne demande pas beaucoup plus de temps dans la préparation du matin. Accordez-vous 5 minutes, rien qu’à vous et faites-vous tout beau. 

Continuez à utiliser des produits de cosmétique homme qui vous permettront de prendre soin de vous rapidement le matin. Ils existent désormais des gammes assez complètes pour Hommes que ce soit pour le rasage, l’entretien des cheveux, l’hydratation de son visage et son corps… Un homme fatigué a tendance à avoir la peau plus sèche, il est donc important de l’hydrater avec des bons produits et les plus naturels possible. 

prendre-soin-de-soi-papa-visage

Passez 5 minutes dans la salle de bain, rien que pour vous pour prendre soin de sa peau et de soi

Dans votre rituel du matin, continuez à vous parfumer, votre odeur est aussi un repère pour votre enfant mais également pour votre moitié. Bien entendu, il ne faut pas trop en abuser et y exposer votre enfant, notamment en cas de contact peau à peau, mais c’est un bon point de repère olfactif pour celui ou celle qui apprend à maîtriser ses différents sens.

D’ailleurs, en parlant de parfum, je vous recommande le Boss bottled, il passe avec tout et pour toutes les saisons. Il est frais et boisé, juste de quoi se sentir bien et laisser son empreinte olfactive le temps d’un instant au moins.   

Comment trouver le temps de prendre soin de soi ?

Vous vous dites : « Ok, c’est bien, effectivement c’est important mais les journées ne sont pas extensibles« . Et vous avez raison ! Il vous faut donc re-organiser votre programme et trouver un planning commun avec votre compagne. Si vous prenez le temps de prendre soin de vous, cela sera pour en gagner en parallèle car tout se fera dans le calme et la sérénité.

prendre-soin-de-soi-papa-temps

Gagnez du temps au final pour devenir un Super Papa !

Quand on fait les choses, fatigué, on les fait moins bien et plus lentement. Si vous gardez ce petit moment à vous, cela vous permet d’en gagner sur d’autres actions. Finalement, on a l’impression de perdre du temps mais en fait, on en gagne puisque ce sont des moments où l’on se ressource aussi bien physiquement que mentalement.

Dans son planning, on prévoit donc : 

  • Un soir dans la semaine dédié à une activité sportive et/ou une sortie entre amis
  • 5 à 10 minutes le matin ou le soir pour prendre soin de vous dans la salle de bain
  • Un moment avec sa compagne pour retrouver des moments à deux : un dîner, une sieste, un film, une série, une séance massages …

Vous serez ainsi en super forme pour votre nouvelle vie de Papa. 

Donner une note à cet article

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas