lundi, octobre 26, 2020
Planetepapas.com

Comment équiper ses enfants pour affronter l’automne ?

Comment équiper ses enfants pour affronter l'automne ?

L’automne est une saison humide, où le froid commence à s’installer. Les enfants y sont sensibles et c’est pourquoi il faut les habiller en conséquence. Bien protégés, ils seront à l’abri des rhumes et des refroidissements.

Une saison propice aux maladies

Même si, en automne, le climat varie selon les régions, il présente cependant certaines constantes. En effet, les températures baissent et les pluies sont plus abondantes. Ce mélange de froid et d’humidité est propice à la propagation de certaines maladies, qui touchent souvent les jeunes enfants.

Or, les virus responsables des rhumes, des bronchites ou de la grippe se diffusent plus facilement quand il fait froid. Plusieurs études montrent également que, d’une manière générale, les virus se développent plus facilement quand la température est basse et le taux d’humidité assez élevé.

Voilà pourquoi les enfants ont besoin d’être bien équipés pour l’automne !

Les premières couches de vêtements

Votre enfant doit donc être prêt à affronter l’automne. Mais pour bien le protéger, comme devez-vous composer sa garde-robe?

Il est logique de commencer par la première couche. Et le choix des sous-vêtements ne doit pas être laissé au hasard. Ils doivent avoir deux qualités principales : tenir chaud, bien sûr, et éviter la transpiration.

Des sous-vêtements en coton remplissent ces deux conditions. Ils assurent une première protection contre le froid et gardent les enfants au sec, ce qui leur évite souvent de prendre froid.

Sur les sous-vêtements, prévoyez un ou deux tee-shirts. En effet, il ne faut pas hésiter à prévoir plusieurs couches de vêtements. Les enfants, surtout à l’école, passent sans cesse de la classe, bien chauffée, à la cour de récréation. Par ailleurs, le temps, en automne, peut changer plusieurs fois au cours de la même journée.

La présence de plusieurs couches de vêtements permet ainsi à l’enfant d’adapter sa tenue aux circonstances. Le coton est une bonne option pour les tee-shirts. C’est une matière chaude et confortable, dans laquelle l’enfant se sentira à son aise.

Mais certaines matières techniques, comme le polyester, lui apportent également une bonne protection contre le froid. Les fabricants ne les utilisent plus seulement pour confectionner des vêtements de sport.

Bottes en caoutchouc pour enfant pour affronter l'humidité de l'automne

Bottes en caoutchouc pour enfant pour affronter l’humidité de l’automne

Complétez la tenue de votre enfant

Mais votre enfant n’est pas encore prêt pour l’automne. Faites-lui enfiler un pull sur ses tee-shirts. En fonction du temps annoncé, vous choisirez la maille de coton, douce et fine, la laine ou ces textiles qui ont mérité, à juste titre, le nom de polaires.

Et, bien sûr, votre enfant ne sortira pas sans une veste. Il peut s’agir d’un manteau, avec une doublure bien épaisse, ou d’une doudoune. Ce dernier vêtement, appelé aussi parka, est peut-être moins fragile et mieux adapté aux mouvements turbulents des enfants. Le plus souvent rembourrée d’ouate et de duvet, la doudoune est en plus un vêtement très chaud, qui procure un confort douillet à votre enfant.

Du côté des chaussures, des bottes en caoutchouc pour l’automne sont un accessoire indispensable. Elles protègent votre enfant aussi bien du froid que de l’humidité. Il pourra ainsi patauger dans les flaques d’eau en gardant les pieds bien au sec.

Et il mettra ses bottes aussi bien pour aller à l’école, se promener en forêt ou jouer dans le jardin. Conçues pour les enfants, elles s’habillent de coloris très gais et affichent des motifs amusants.

Les petites filles apprécient les têtes de licorne qui ornent leurs bottes et les garçons s’amusent de voir les leurs ornées de tracteurs ou de camions de pompiers.

Et n’oubliez pas que les enfants perdent beaucoup de chaleur par la tête et les extrémités du corps. Aussi est-il préférable de prévoir un bonnet bien chaud et des gants, ou des moufles, pour protéger les mains du froid. Et c’est enveloppés de chaussettes en coton que les petits pieds se glisseront dans les bottes en caoutchouc.

Voilà, votre enfant est équipé de pied en cap, prêt à affronter les premiers frimas de l’automne.


Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas