lundi, octobre 26, 2020
Planetepapas.com

Comment aider bébé à s’endormir ?

Comment aider bébé à s'endormir ?

Le moment d’endormir bébé est l’un de ceux redoutés par les parents. Bien gérer cette situation notamment quand il pleure et est grincheux n’est pas de tout repos. Comment s’y prendre pour l’aider à s’endormir sans pleurer ? Découvrez quelques astuces dans cet article !

Instaurer un rituel à l’aide de comptines pour enfants

Les bébés aiment les routines. Elles leur permettent de se repérer. Ainsi, il est normal que pour s’endormir votre bébé ait besoin d’un rituel afin de se mettre en condition de sommeil. En répétant le rituel tous les soirs, vous verrez qu’il sera de plus en plus facile pour vous de conduire votre bout de chou dans les bras de Morphée. En la matière, les massages, câlins, berceuses et comptines font la loi.

De l’efficacité des comptines

Insérer des comptines personnalisées dans la routine dodo ne sera que bénéfique pour le sommeil de votre enfant. Vous découvrirez par exemple en allant sur www.lesenfantsroy.com, des chansons dont les paroles ont été personnalisées pour que votre enfant en soit la star. Il s’agit des coffrets Starmyname, un concept original qui pourra accompagner votre bébé dans son sommeil en douceur. Deux coffrets sont disponibles :

  • Le coffret Starmyname personnalisé qui regroupe 10 comptines naissances, Noël ou anniversaire au prénom de votre trésor de 0 à 4 ans ;
  • Le coffret Starmyname Coeur de Géant personnalisé qui compte également dix chansons cette fois-ci pour enfant de 4 à 7 ans.

Véritable disque d’or, les touts petits en raffolent. Pour les recevoir, il vous suffira de renseigner le prénom de votre enfant et de valider les chansons de l’album pour être livré en 48/72h. De plus, ils pourront l’accompagner tout au long de sa croissance.

Quelles techniques pour aider bébé à s'endormir ?

Quelles techniques pour aider bébé à s’endormir ?

De l’importance de le laisser trouver seul le sommeil après le rituel

C’est un véritable challenge, mais il est essentiel : bébé doit pouvoir s’endormir tout seul sans pleurer. Une fois le rituel terminé, vous devez quitter la chambre et le laisser sombrer seul dans le sommeil. Il doit en effet prendre l’habitude de dormir dans son lit, dans son environnement à lui. Pour l’y aider, vous pouvez par exemple le couvrir ou mettre à ses côtés un linge qui est imprégné de votre odeur. Cela le rassurera.

De la nécessité d’une chambre rassurante et à bonne température

Pour que le bébé puisse s’endormir seul, vous devrez créer des conditions adéquates. Il doit être entouré d’objets familiers et aussi d’une ambiance chaleureuse. Entourez-le de ses peluches et de son doudou adoré. De plus, la chambre doit être à bonne température.

La moyenne recommandée est de 18 à 20 degrés que ce soit en été comme en hiver. En été quand il fait trop chaud, vous pouvez allumer l’air conditionné quelques minutes avant de le coucher dans la chambre. Il ne faut surtout pas laisser votre enfant dormir sous l’air conditionné en marche.

Que retenir ? Faire dormir bébé sans qu’il pleure ou sans que ce moment s’éternise constitue un véritable défi pour tous les parents. Heureusement, avec la mise en place d’un rituel spécifique agrémenté de comptines, de câlins… avec une dose de fermeté, bébé arrive à trouver facilement les bras de Morphée.


Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas