jeudi, novembre 26, 2020
Planetepapas.com

Couches lavables et nounou : comment faire ?

Couches lavables et nounou : comment faire ?

Les couches pour bébé ont pour rôle de garder toujours propre votre bout de chou. Mais très tôt, celles-ci peuvent vous coûter cher ou devenir encombrantes lorsqu’elles ne sont pas réutilisables. Ce sont peut-être ces raisons qui vous ont poussé à opter pour des couches lavables qui sont (il faut l’avouer) beaucoup plus pratiques et écologiques.

Mais votre congé de nouveau parent touche progressivement à sa fin. Votre bébé passera ses nouvelles journées en compagnie d’une nounou. Ceci dit, la professionnelle pourrait ne pas être habituée à utiliser ce type de couches et préférer ses homologues jetables.

Nous vous montrons ici comment vous y prendre avec la nounou continuer à utiliser les couches réutilisables.

Couches lavables : tout part de l’entretien avec la nounou

Dès les débuts avec votre nounou voire avant, il serait préférable de faire part de votre désir d’utiliser des couches réutilisables à la nounou de votre bout de chou. Dans le cas où vous n’auriez pas déjà choisi un modèle, vous pouvez organiser un atelier avec elle afin de choisir ensemble le type de couches qui conviendrait à tout le monde.

Vous pouvez par exemple choisir vos modèles de couches réutilisables en TE2 ou « Tout-en-deux » en vous rendant sur cette page, ou sur tout autre site spécialisé. En effet, en plus d’avoir une bonne capacité d’absorption, les couches TE2 sont imperméables à l’extérieur et disposent d’un papier de protection qu’on peut jeter aux toilettes. Pas de selles à nettoyer.

Pour finir, les couches lavables de façon plus large sont très confortables pour l’enfant et occasionnent moins d’érythèmes fessiers.

Dans le cas où vous avez déjà vos couches, il ne vous restera plus qu’à apporter le matériel et le présenter à la nounou. En effet, il existe encore des préjugés sur les couches réutilisables. En avoir à portée de main pourrait rapidement faire changer les idées préconçues. Que vous ayez déjà un modèle de couche réutilisable ou que vous projetiez d’en acheter, montrez à la nounou le bien-fondé des couches lavables.

Couches lavables pour bébé

Couches lavables pour bébé

En moyenne, un enfant utilise 4 500 à 6 000 couches jetables durant ses premières années. Cela pourrait alourdir votre budget alloué. Une autre méthode est de laisser la nounou imaginer mentalement ce que pourrait occasionner le nombre de couches d’un enfant gardé sur deux ou trois jours en matière de déchets.

Si votre nounou est sensible au bien-être de votre enfant (ce qui devrait être le cas si vous avez fait le bon choix), elle devrait être réceptive à ces arguments.

Fournissez à la nounou le matériel nécessaire

En plus des nounours et affaires de rechange, vous pouvez fournir un sac imperméable rempli des couches lavables préparé à l’avance par vos soins. Ces sacs ont souvent l’avantage d’être équipés d’une attache qu’on peut clipper à la table à langer.

Les couches lavables propres sont donc rangées à côté de la table à langer et celles qui sont sales, dans le sac étanche. Vous n’avez donc plus qu’à prendre le sac le soir venu et à recommencer le lendemain.

Voilà donc comment vous pourrez faire adopter les couches lavables à votre nourrice. Soyez convaincant et demandez-lui le moins possible, sans toutefois lui imposer quoi que ce soit.



A lire au sujet des couches pour bébé

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas