vendredi, juillet 10, 2020
Planetepapas.com

Baptême de votre filleul : quelles attentions prévoir? Tous nos conseils

Baptême de votre filleul : quelles attentions prévoir ?

Le baptême est un moment important pour les parents autant que l’enfant qui va être baptisé. Toute la famille va se rassembler pour fêter cet événement autour d’un bon repas. Il est d’usage d’offrir un petit présent en cette occasion, d’autant plus si vous êtes le parrain ou la marraine.

Alors, quels petits gestes pouvez-vous prévoir pour le baptême de votre filleul ? Voici quelques idées de cadeaux qu’il pourra conserver en souvenir de ce jour unique.

Un arbre à empreintes, un cadeau personnalisé

Il s’agit d’un livre d’or original qui permettra, tant à l’enfant qu’à ses parents, de garder un vif souvenir de la journée de baptême. Chaque invité aura à poser son empreinte ou une petite signature sur l’arbre, donnant l’illusion de jolies feuilles colorées.

Vous pourrez commander un arbre à empreintes pour vos événements, que ce soit pour un baptême, un mariage ou encore un anniversaire. Il peut être personnalisé selon les formes de votre choix : arbre à empreintes en forme de nuage, de couronne d’eucalyptus, d’attrape-rêve, de montgolfière, etc.

Dans tous les cas, il va apporter une touche d’originalité à la fête. Par contre, assurez-vous que le dessin soit imprimé sur du papier haut de gamme et que l’encre fournie soit bien pigmentée. L’idée est en effet de permettre à l’enfant et à ses parents de le garder en souvenir pendant de longues années.

La médaille, le cadeau incontournable

Pour un parrain ou une marraine, le cadeau incontournable reste la médaille de baptême, avec éventuellement la chaîne et la gourmette associées. Vous pourrez opter pour une médaille religieuse, représentant la Vierge seule ou avec l’enfant, des anges, le Christ, ou encore un Saint.

Vous pourrez également choisir une médaille avec un symbole religieux, tel qu’une croix ou encore une colombe. Pour un baptême civil, vous pourrez tout aussi bien opter pour une médaille laïque, avec différents symboles : arbre de vie, soleil, etc.

D’autres cadeaux originaux pour un baptême

Vous pourrez aussi vous tourner vers d’autres cadeaux plus originaux pour votre filleul. C’est par exemple le cas d’un portrait de l’enfant, ou encore une toile reprenant son prénom. Si vous souhaitez offrir un cadeau qui marque l’enfant, vous pourrez tout aussi bien lui offrir des graines dans un joli sac personnalisé.

C’est un cadeau insolite et écologique. Quand il sera un peu plus grand, il se fera un plaisir de planter ces graines et de les voir grandir. Une jolie tirelire en forme d’animal est aussi une excellente idée de la part d’une marraine ou d’un parrain, pour encourager l’enfant à être économe. Enfin, pourquoi ne pas lui offrir un album de photographies retraçant cette journée spéciale ?

Des cadeaux classiques, mais efficaces

Si vous n’avez pas d’inspiration, des présents un peu plus classiques feront tout aussi bien l’affaire : jouets, doudou, vêtements, éléments de déco pour la chambre de l’enfant, set de repas, hochet en argent, etc.

Un set de vêtements brodés à son nom, une boîte à bijoux musicale ou encore un coffret de parfum pour enfants pour plus d’originalité. Pour un cadeau avec une connotation religieuse, vous avez le choix entre une croix murale, une statuette, etc.

Avec de la chance, les parents auront dressé une liste de baptême, dans laquelle vous pourrez piocher quelques bonnes idées pour faire plaisir à coup sûr.


Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas