samedi, juin 23, 2018
Planetepapas.com

Comment choisir le prénom de son bébé ?

choix_prenom_enfant_cauchemard

Quel prénom donner à mon enfant ?

Choisir le prénom de son enfant est toujours un dilemme.  Quel prénom pour une fille ? Quel prénom pour un garçon ? Quels sont les paramètres à prendre en compte dans le choix du prénom d’un enfant ?

Garçon ou fille ? C’est un paramètre que certains parents ont tendance à oublier. Attention donc aux prénoms mixtes qui peuvent bien souvent porter à confusion. Il est parfois difficile de faire physiquement la différence entre un garçon et une fille notamment entre 0 et 2 ans. Autant éviter les remarques désobligeantes en donnant à son enfant un prénom unisexe.

Eviter les prénoms qui n’en sont pas vraiment. La mode est en effet à la recherche de prénoms exotiques voir imaginés de toutes pièces. Mais attention au ridicule ! Le ridicule ne tue pas comme on dit mais un prénom se porte tout une vie et peut réellement devenir handicapant en particulier à l’adolescence.

Les prénoms qu’il faut éviter par catégories

Afin d’éviter quelconques amalgames, il est important d’éviter les prénoms qui se réfèrent de près ou de loin à des marques, des noms de voitures, des produits informatiques, des anciennes gloires de la télé réalité, des stars du porno, des acteurs has been, à des marques d’électro-ménager ou des produits high tech.

Les pires prénoms ayant une connotation sexuelle.

Certains parents se sont creusés le cerveau pour trouver le prénom de leurs enfants. Mais visiblement, ils ont légèrement manqué de jugeote. Comment peut-on se lever un matin et se dire: « tiens j’appellerais bien mon bébé Clitorine, Vagina, Anal ou Anus » ? C’est en effet original mais le gamin part avec un sacré handicap dans la vie.

Les pires prénoms liés à des marques

Excel, Apple, Google ou Yahoo, Facebook, sont en effet des grandes marques internationales et très rentables mais il ne faut pas déconner ! Pourquoi ne pas appeler son bébé Samsung ou Toshiba non plus ?

Prénoms de bébés

Les pires prénoms liés à l’histoire

Adolf, Jozef, Maho, Pol, Benito, Franco sont bien entendu des prénoms qu’il est aujourd’hui difficile à porter voire impossible. Adolf ou Adolphe est un prénom qui est en voie de disparition pour les raisons que l’on connait mais attention il reste encore quelques irréductibles incultes ou fanatiques qui pourrait encore sauter le pas. C’est d’ailleurs sur ce thème du prénom qu’ Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte ont construit leur film « Le Prénom » sortie en avril 2012 avec notamment Charles Berling et Patrick Bruel. Ce dernier fait croire à sa famille qu’il va appeler son fils ADOLF. Cette blague de mauvais goût va engendrer une dispute incroyable qui finira d’ailleurs en règlement de compte familiale. Si vous êtes en pleine réflexion sur le futur prénom de votre enfant, nous vous invitons à regarder ce film qui est un vrai régal. Ci-dessous la bande annonce du film « Le Prénom »

Les prénoms d’enfants à la mode ces dernières années

La tendance est avant tout aux prénoms courts et faciles à retenir. On parle ici de prénoms à une ou deux syllabes maximum du type Lola, Eva, Jade, Nathan, Louis, Jules.

La seconde tendance est celle des prénoms rétros qui avaient disparu quelques dizaines d’années. On les retrouve en général chez les bobos, hypsters qui sont parfois avant gardistes,  propulseurs de tendances. C’est ainsi que des prénoms comme Lucien, Joséphine, Luise ou Léonie reviennent à la mode.

Les prénoms régionaux sont également à l’honneur ces dernières années comme un retour aux sources, comme un clin d’œil à ses ancêtres bretons  ou provençal (comme Lenaig ou Naïs par exemple).

Pour vous aider à réfléchir et à vous décider vous trouverez ci-dessous le top 20 des prénoms de filles et de garçons de l’année 2009

Top 20 des prénoms de filles en 2009

Top 20 des prénoms de filles

Top 20 des prénoms de garçons en 2009

Top 20 prénoms garçons

Pour vous aider à choisir un prénom pour votre enfant, nous vous conseillons de faire un tour sur le site Quelprénom.com. Vous y trouverez à coup sûr votre bonheur.

Retrouvez d’autres conseils pour jeunes papas sur notre site.

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas