jeudi, janvier 21, 2021
Planetepapas.com

Comment choisir la nourriture pour bébé la plus saine ?

Comment choisir la nourriture pour bébé la plus saine ?

Choisir les bons aliments pour nourrir votre bébé peut être source d’anxiété pour les nouveaux parents. À une époque où nous nous inquiétons de la présence de pesticides, OGM et autres substances nocives dans nos aliments, la pression pour déterminer ce que l’on va donner à manger à son enfant est grande. 

Le plus souvent, les jeunes parents s’inquiéteront de la teneur en nutriments de la nourriture pour bébé, ou la présence de trop de sucre, de sel ou de conservateurs. Pour leur offrir une  alimentation saine, ils se sentiront parfois même obligés de préparer eux-mêmes la purée pour bébé, alors même que des options nutritives existent en magasin. 

Voici donc quelques conseils pour faire le tri entre la nourriture qui fera du bien à votre enfant, et celle que vous devriez éviter !

Tous les aliments pour bébés ne sont pas égaux

Récemment, des experts en obésité ont soulevé des inquiétudes quant à la teneur en sel et en sucre des aliments préparés pour bébés. La consommation d’aliments trop salés et sucrés pourrait en effet conduire les enfants à préférer ces saveurs que l’on trouve dans la malbouffe, augmentant ainsi le risque d’obésité. Des études sur la valeur nutritionnelle des aliments pour bébés ont révélé que certaines marques sont également pauvres en nutriments.

Pour éviter ces risques, voici quelques conseils à appliquer. 

Optez pour le bio

Choisissez des aliments biologiques pour bébé dans la mesure du possible pour minimiser l’exposition de votre bébé aux pesticides synthétiques. Vous trouverez de nombreuses options biologiques à petit prix auprès d’enseignes spécialisées comme BabyBio, ou chez de grandes enseignes comme dans le prospectus Action, ou dans les rayons de Carrefour, Auchan, etc. 

Surveillez la composition des petits pots 

Regardez la liste des ingrédients des petits pots que vous comptez acheter et assurez-vous que les premiers listés correspondent au nom et à l’image sur le devant de l’aliment. Par exemple, s’il s’agit d’une purée aux petit-pois et aux carottes, ces aliments devraient apparaître dans la première ligne de la liste des ingrédients.

Limitez la teneur en sucre

Limitez la consommation de sucre dans les aliments de votre bébé pour l’aider à ne pas développer un attrait trop important pour les sucreries plus tard. Même s’il s’agit de sucre naturel, certains aliments pour bébés peuvent contenir jusqu’à 20 grammes de sucre ou plus. 

Comparez la teneur en grammes de sucre dans les tableaux de la valeur nutritive entre les marques pour trouver l’option qui en contient le moins. Assurez-vous de vérifier la taille des portions, car certaines entreprises indiquent qu’une portion ne représente que la moitié d’un sachet.

Ciblez les remplisseurs

Dans la liste d’ingrédients de votre pot pour bébé, essayez d’identifier les amidons utilisés pour le “remplir” Les aliments entiers comme le quinoa et la courge sont excellents, mais trop d’amidon de maïs ou de maltodextrine peut faire grimper la valeur calorique (en particulier “vide”) et donc indiquer une nourriture peu nutritive. 

Surveillez la teneur en sel

Les bébés ne peuvent pas transformer le sel aussi bien que les adultes et leur donner des aliments salés trop tôt peut les inciter à développer de mauvaises habitudes alimentaires dans leur vie future. Choisissez des aliments pour bébé sans sel ajouté ou comparez les quantités de sodium entre les marques pour choisir l’option la plus saine.

Attention à la date de péremption

L’estomac de votre bébé est bien plus sensible que le vôtre. Raison de plus pour être particulièrement attentif à sa sécurité en vérifiant toujours la date de péremption avant de lui donner à manger. Mettez également la nourriture pour bébé dans un plat plutôt que de le nourrir directement dans le pot. Toute préparation à base de viande ou de volaille se conservera 1 jour. Les purées de fruits et légumes se conservent jusqu’à deux jours.

Bien nourrir votre bébé est crucial. Tenez donc compte de ces conseils pour choisir la meilleure alimentation possible, et comparez les offres pour faire des économies toute l’année ! 

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas