Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Comment choisir une colonie de vacances pour son enfant ?

Trouver colonie de vacances

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

Une colonie de vacances, que l’on appelle le plus souvent colo ou séjours de vacances, est un séjour qui accueillent des enfants mineurs de 7 à 18 ans. Les enfants sont sous la surveillance de plusieurs animateurs de séjours, des adultes possédant au moins le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) ou étant en train de le valider, on parle dans ce cas d’animateurs stagiaires. Dans un séjour de vacances, plusieurs adultes possèdent également l’AFPS, c’est-à-dire l’attestation de formation aux premiers secours.

Le taux d’encadrement des enfants est un adulte pour huit enfants, quand les enfants ont moins de 6 ans, et d’un animateur pour douze enfants lorsqu’ils ont plus de 6 ans. A cette équipe d’animation va également s’ajouter une équipe dite « technique », avec un ou plusieurs cuisiniers qui vont gérer la nourriture des enfants et des adultes du camps, un comptable qui va s’occuper du budget et des techniciens de surface qui gèrent le ménage mais aussi le linge.

Les enfants en colonie de vacances
Les enfants en colonie de vacances

La colonie de vacances est organisée pendant les grandes vacances d’été mais il existe aussi des organismes qui proposent des séjours pendant les deux semaines de vacances durant le temps scolaire. Les colonies de vacances se déroulent dans des lieux variés, à la montagne, à la mer, dans des villes, en France comme à l’étranger.

Pourquoi envoyer ses enfants en colonie de vacances est une bonne idée ?

Les colonies de vacances sont de véritables écoles de la vie. En effet, elles permettent aux enfants d’apprendre les règles de vie en communauté et transmettent des valeurs importantes telles que le respect, la solidarité, le partage ou encore l’écoute. Grâce aux nombreuses activités proposées, votre enfant pourra exprimer toute la créativité dont il est capable, en sortant du cadre scolaire. En partant en colonie de vacances, votre enfant gagnera en autonomie et en maturité. C’est également une bonne alternative pour le pousser à se sociabiliser un peu et se faire de nouveaux amis de son âge, en dehors de ses parents et de ses frères et sœurs.

Pour les adolescents, les colonies de vacances sont un bon moyen de garder contact avec le monde extérieur et la nature car la plupart des activités se font à l’extérieur, dans des cadres qui sortent du quotidien (montagne, mer, par exemple).

Enfin, les colonies de vacances donneront à votre enfant l’opportunité d’essayer de nouvelles activités, qu’elles soient sportives, créatives ou culturelles. Cela aiguisera leur curiosité et leur garantira des souvenirs pour la vie.

Comment choisir la meilleure colonie de vacances pour son enfant ?

Pour que votre enfant passe un excellent moment pendant la colonie de vacances, il est indispensable de choisir une colonie adaptée à ses envies et ses besoins. Le choix d’un séjour de vacances va donc dépendre de l’âge de votre enfant, de ses goûts et de sa personnalité. Il est important d’impliquer votre enfant dans le choix de ses vacances afin d’être sûr qu’il y trouve du plaisir et qu’il ne restera pas dans son coin. S’il s’agit de son premier départ en séjour de vacances, il vaut mieux choisir un séjour court et pas trop éloigné de chez vous. N’hésitez pas à le faire partir avec un membre de la fratrie ou un ami si vous sentez que votre enfant appréhende trop le moment du départ.

Totemia.com : un site pour vous aider à choisir le séjour de vacances de votre enfant

Totemia : choisir colonie de vacances
Totemia : choisir colonie de vacances

Totemia est un site entièrement dédié à la recherche de séjours de vacances (colonies de vacances, stages sportifs, séjours linguistiques). Il vous permet d’affiner votre recherche en fonction des envies de votre enfant.

Le site propose plusieurs types de colonies et même des séjours linguistiques. En passant par ce site, vous pourrez également bénéficier de l’allocation VACAF, qui propose des prix réduits. Avec Totemia, vous êtes sûr de trouver la perle rare qui permettra à votre enfant de s’évader pendant les vacances.

Tout savoir pour réserver un séjour avec Totemia.com

Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *