Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Comment décorer et aménager la chambre d’un enfant ?

décorer et aménager chambre d'enfant

C’est une thématique de plus en plus à la mode dans les médias notamment. Mais c’est à vrai dire une véritable demande des enfants eux-mêmes. A savoir, se créer son propre univers : une chambre qui leur ressemble et dans laquelle ils se sentent bien pour jouer, faire leur devoir et dormir. En effet, c’est souvent dans leur chambre que les enfants passent le plus de temps dans la journée (notamment quand les parents en ont marre de voir leur salon transformé en cours de récréation). Mais alors, comment décorer et aménager la chambre d’un enfant ? Peut-on le laisser faire tout seul, ou les parents sont-ils les seuls à décider ? Bref, autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre sous forme de trucs et astuces.

Décoration des chambres d’enfants : comment ça marche ?

D’abord, la question du style, des couleurs et des accessoires de déco se pose régulièrement dans la mesure où les enfants grandissent vite et où leurs univers peuvent évoluer. Pour la chambre de bébé, ce sont évidemment les parents qui brainstorment et qui décident (aucune contradiction possible). Avant de partir sur une déco chargée, une tapisserie à thème ou des couleurs de peintures flashy, je vous conseille de réfléchir un instant et de vous demander si ce que vous allez réaliser est facilement remplaçable à l’avenir. Car, il faut se mettre dans la tête que l’enfant va vouloir refaire la déco de sa chambre à plusieurs étapes de sa vie : petite enfance, adolescence, étudiant …et comme souvent c’est papa qui s’y colle pour poncer, décoller, peinture, faire des trous et les reboucher.

A partir d’un certain âge (4-5 ans par exemple, les parents peuvent pourquoi pas échanger avec l’enfant au sujet de la décoration et l’aménagement de sa chambre. C’est idéal pour l’imagination de votre enfant : demandez-lui dans quel univers il souhaite évoluer ! L’espace, la nature, l’automobile, le Far West, un monde aquatique, de princesse, de footballeur … Bref c’est l’occasion d’en savoir plus sur ces envies et découvrir peut-être ses différentes passions.

A retenir : décorer et aménager une chambre d’enfant, c’est bien entendu pour lui faire plaisir mais c’est également l’occasion pour les parents de se plaisir en faisait évoluer son logement.

Les couleurs

Fini le temps du bleu pour les garçons et du rose pour les filles. En matière de couleurs, il y en a pour tous les goûts mais sachez que la mode tend vers des couleurs chaudes et pastelles, des teintes qui apaisent mais qui jouent parfaitement leur rôle pour décorer une chambre ou encore lui donner du sens. Rose Bréhat, Jaune Levant, Blanc Beluga, Vert reposant ou bleu Paon … toutes ses jolies couleurs s’adaptent parfaitement à des univers d’enfants joyeux et enchanteurs.

Les teintes foncées vont faire ressortir les éléments de déco colorés clairs. Elles sont à la mode, mais pas forcément sur tous les murs sous peine d’assombrir totalement la chambre. Un conseil : choisissez 1 seul mur à peindre d’une couleur foncée. Pour les autres, misez sur du blanc ou des teintes plus sobres qui peuvent facilement traverser les années sans encombre. L’idée est de conserver une base simple qui saura s’adapter aux différents éléments de déco qui eux pourront être originaux.

Les stickers muraux

Au lieu de proposer d’accrocher des cadres à vos enfants, proposez-leu plutôt de coller au mur des stickers décoratifs et thématiques. Souvent, l’effet wouahou est garanti sans pour autant défoncer les murs que vous avez mis si longtemps à lisser et à peindre.

Le coin bureau

Pour celles et ceux qui ont des devoirs à faire, il est important d’organiser un véritable espace de travail dans un coin de la chambre. Un grand bureau et donc un espace dédié est propice au travail studieux mais aussi à la créativité lors de moments dédiés à l’art plastique ou au dessin par exemple. La mode est aux bureaux sombres (noir, gris foncé ou bleu nuit). Cela permet notamment de faire ressortir les accessoires de couleurs vives qui seront posés dessus (Lampe, pot à crayons, livre, accessoires de déco …). La couleur de ces accessoires doit être choisie avec attention afin de conserver une harmonie de couleurs dans la chambre au global.

Le coin dodo

Le coin nuit est un espace très important dans lequel l’enfant doit se sentir comme dans un cocon pour réaliser des nuits réparatrices. Pour ce faire, le lit, le matelas et le linge de lit sont des éléments primordiaux. Le confort est la priorité absolue sans oublier le style et l’univers.

Le coin détente

Comment se matérialise un coin détente dans une chambre d’enfant ? Un petit fauteuil, un tapis de jeu, un tipi, une cabane … bref, ce coin détente doit être le plus cosy possible afin de l’enfant puisse se détendre et jouer en toute sérénité. Personnellement, il ne faut pas confondre espace détente et coin télé 🙂 d’ailleurs, je ne recommande pas la télé dans la chambre des enfants sauf à partir du moment où ils sont capables de se la payer 😉

Comment se matérialise un coin détente dans une chambre d’enfant ? Un petit fauteuil, un tapis de jeu, un tipi, une cabane … bref, ce coin détente doit être le plus cosy possible afin de l’enfant puisse se détendre et jouer en toute sérénité. Personnellement, il ne faut pas confondre espace détente et coin télé 🙂 d’ailleurs, je ne recommande pas la télé dans la chambre des enfants sauf à partir du moment où ils sont capables de se la payer 😉

L’espace de rangement

L’espace de rangement peut lui aussi être customisé et personnalisé pour coller au mieux à l’univers de votre enfant quel que soit son âge. Pour ce faire, misez d’abord sur des meubles/dressing sobres (généralement blancs), que vous pourrez ensuite, soit peindre, soit décorer à votre guise avec des stickers repositionnables. Ainsi, quand l’enfant grandit, vous pouvez changer de sticker par exemple ou plus tard laisser le meuble de rangement blanc.

Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *