Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Customiser la voiture avec des stickers

Customiser la voiture avec des stickers

Pour beaucoup de personnes, la voiture est un bien précieux qui mérite que l’on en prenne soin. Si vous souhaitez que votre voiture soit véritablement unique, utilisez des stickers pour la customiser. Nous allons justement parler des différents types de stickers et des méthodes pour bien les poser.

Les avantages des stickers

Certaines voitures présentent des caractéristiques communes notamment au niveau du design et de la forme. Ce qui incite leurs propriétaires à chercher des moyens pour se distinguer et/ou pour attirer l’attention. Pour ce faire, il est possible d’ajouter des accessoires pour personnaliser la carrosserie comme des stickers proposés sur Stickers A-Z par exemple.

Les stickers ou autocollants voitures sont un moyen efficace d’apporter une touche d’originalité à un véhicule à moindre coût. Vous pouvez par exemple opter pour un sticker avec la marque de votre voiture. D’autres personnes s’en servent également pour améliorer l’esthétique de leur voiture pour une occasion spéciale. Il peut s’agir d’un meeting, d’un tuning d’envergure, d’un salon, d’une course ou d’une simple balade. Les stickers permettent aussi de rénover une voiture rétro. Quoi qu’il en soit, il existe différents types de stickers selon l’effet que vous recherchez.

Coller des stickers sur sa voiture
Coller des stickers sur sa voiture

Les différents types de stickers disponibles

Il existe plusieurs types de stickers sur le marché. En voici quelques-uns.

Le pare-soleil adhésif ou la bande de capot

Le pare-soleil adhésif ou la bande de capot fait partie des modèles les plus populaires. Ils procurent à la voiture une allure plus sportive. Ce type de stickers attire surtout ceux qui souhaitent garder en mémoire les grands moments, lors d’une course d’automobiles par exemple.

Les stickers vinyles

Le vinyle se colle généralement sur la carrosserie, vous avez le choix quant à son emplacement. Il y a également le vinyle microadhésif perforé. C’est surtout les entreprises qui y ont recours pour faire la promotion de leur marque, en les appliquant sur le pare-brise arrière.

Les stickers vitres teintées ou film solaire

Certains stickers ont pour rôle d’améliorer le confort de conduite. Il s’agit notamment des modèles capables de réduire l’impact des UV et d’autres rayons solaires néfastes pour votre vision. Non seulement ces stickers sont en mesure de bloquer 99% des rayons UV, mais ils permettent aussi de rejeter plus de 65% de chaleur.

Ils contribuent également à protéger les plastiques de l’habitacle des éventuels risques de décolorations provoqués par les rayons de soleil. Ils renforcent la sécurité de votre voiture en cas de bris de glace. Ces modèles sont aussi appelés stickers vitres teintées ou film solaire. D’une manière générale, la teinte est plus ou moins foncée. Il importe de choisir les modèles suivant la marque du véhicule. Le choix doit également se faire en fonction des finitions proposées.

Les stickers sur mesure

Il existe des stickers sur mesure qui peuvent également orner votre véhicule. Il s’agit des lettrages et des découpes. Ces modèles sont très pratiques au cas où vous aimeriez mettre en avant le nom de votre marque, votre slogan, etc.

Pour finir, les stickers ne sont pas forcément destinés pour décorer une voiture. Vous pouvez les utiliser pour sublimer votre intérieur. Libre à vous de les coller sur les meubles, les murs des pièces de votre habitation (chambre, cuisine, salon, garage, etc.), mais également pour accessoiriser l’intérieur de votre voiture.

Comment installer les stickers ?

Non seulement ils sont simples à poser, mais ils sont également très économiques. Ils peuvent être installés aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une voiture. Vous pouvez les mettre par exemple sur votre carrosserie. Ils peuvent être collés sur les étriers de freins ou à l’intérieur sur votre pare-brise. Veillez toutefois à ce qu’ils ne gênent pas la vue. Les stickers peuvent servir pour personnaliser les autres composants de votre voiture. Nous pouvons citer entre autres le bas de caisse, les ailerons, les jantes, les portières, les rétroviseurs, le pare-chocs avant et/ou arrière et bien d’autres endroits.

Le seul critère qui pourrait poser problème est la taille. À noter que les stickers en petit format sont plutôt discrets et élégants. Les modèles à grand format, quant à eux, sont conseillés pour ceux qui souhaitent avoir un effet plus voyant.

Voiture avec des stickers
Voiture avec des stickers

Les étapes de la pose de stickers

Quoi qu’il en soit, la pose d’un sticker se fait par étapes. Contrairement à ce que la plupart peuvent penser, cette opération demande de la technique, de la patience et une grande minutie. Certaines règles sont également à respecter pour que les stickers tiennent le plus longtemps possible.

Premièrement, tâchez d’enlever les résidus de saleté et de crasse en lavant préalablement votre voiture. Il vous suffit simplement d’utiliser de l’eau et du savon. Procédez ensuite au nettoyage de la surface où vous allez appliquer les stickers. N’hésitez pas à la frotter avec une éponge non abrasive pour éliminer les poussières, les taches et les résidus de graisse. Utilisez du ruban de masquage pour mieux repérer l’emplacement. Ainsi, il vous sera plus facile de positionner le sticker sur la surface souhaitée.

Veillez à ce que l’adhésif transparent soit décollé sur environ 1/3 de sa taille. Pour éviter les bulles et les plis, utilisez une raclette pour appliquer les 2/3 de la taille. Pour que le résultat soit impeccable, appuyez bien avec votre raclette du centre vers les bords. Si jamais, il y a encore des bulles qui apparaissent, vous pouvez rectifier les défauts en les piquant tout simplement avec une aiguille. Ce qui va permettre de chasser l’air. Il ne vous reste qu’à appuyer la surface à l’aide de votre doigt. Il faut ensuite attendre environ 10 minutes avant de décoller l’adhésif transparent.

Il importe également de savoir enlever les stickers au cas où vous souhaitiez les remplacer. Il faut utiliser la bonne méthode pour ne pas laisser des traces de colle. Utilisez votre séchoir à cheveux pour chauffer la partie où est appliqué l’autocollant. Vous pourrez ainsi le décoller facilement. L’effet adhésif disparaîtra progressivement sous l’effet de la chaleur. Sinon, vous pouvez utiliser un chiffon doux imbibé d’alcool à brûler.

Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.