Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

peur d'être papa

Comment gérer sa peur de devenir père ?

Vous attendez l’arrivée de votre bébé avec impatience mais ressentez pourtant une appréhension, voire une certaine peur de devenir père. Chez certains papas, la responsabilité d’élever un enfant ou encore les changements qu’implique son arrivée à la maison peuvent susciter une certaine inquiétude. Je vous propose d’explorer des actions à mettre en place pour gagner en confiance.

Parlez de votre peur d’être papa à votre partenaire

Tout changement important dans la vie s’accompagne de questionnements, voire d’appréhensions. Il est tout à fait légitime d’entamer une période de réflexion et de préparation à la parentalité.

Discutez-en ouvertement avec votre conjointe et n’hésitez pas à lui exprimer vos inquiétudes. Ces échanges vous permettront de vous libérer émotionnellement et vous aideront à aller de l’avant. Vous pourrez vous préparer plus sereinement à votre futur rôle de papa.

Il est même possible que votre conjointe partage certaines de vos préoccupations. Ouvrir le dialogue avec elle permet aussi de renforcer votre couple et de vous soutenir mutuellement durant cette période de transition.

Apprenez à vous faire confiance en tant que futur papa

Comme vous le savez, il n’existe aucun mode d’emploi pour devenir parent. Il y a d’ailleurs  autant de façons d’être “un bon papa” qu’il y a des papas sur cette terre. Cette vision est donc davantage liée à votre personnalité et à votre intuition qu’à une vérité universelle.

Vous verrez que le lien avec votre enfant se créera progressivement et tout naturellement grâce aux marques d’affection que vous lui porterez et aux multiples activités quotidiennes (bain, repas, jeux, rituel du coucher…) que vous partagerez.

Faites la paix avec votre passé et devenez le papa dont vous rêvez

Le fait de devenir papa peut faire ressurgir certains événements vécus durant votre enfance, parfois difficiles. Vous craignez peut-être de reproduire des erreurs ou manquements de la part de vos parents.

Apprenez à vous faire confiance et à suivre votre intuition. Je suis sûr que vous ferez de votre mieux pour être un papa attentionné et aimant.

peur etre pere
Comment gérer sa peur de devenir père ?

Récoltez un maximum d’informations sur la parentalité pour faire face à votre peur d’être père

Mieux vaut avoir cette période de questionnements avant l’arrivée de votre enfant plutôt qu’après. Vous pourrez ainsi vous préparer psychologiquement et profiter pleinement du bonheur offert par cette naissance.

Je vous conseille de prendre le temps de vous informer sur la grossesse, l’accouchement et les soins à apporter aux nouveau-nés. Il existe de nombreux livres sur la parentalité ainsi que des séances de préparation qui peuvent vous éclairer sur certains sujets.

N’hésitez pas aussi à échanger avec d’autres papas dans votre cercle d’amis ou de famille. Ils pourront vous donner des conseils avisés, étant déjà passés par cette période de doutes.

Impliquez-vous activement auprès de la future maman

On dit souvent que le meilleur remède à la peur reste l’action. En participant activement à la grossesse et aux préparatifs pour l’arrivée de bébé, vous vous impliquerez le plus tôt possible dans votre rôle de papa.

Vous envisagez certainement d’accompagner votre conjointe aux différents rendez-vous médicaux. Au-delà du suivi purement médical, ces entretiens avec la sage-femme ou le gynécologue vous permettent de poser toutes vos questions et de vous faire une idée des différentes étapes de la grossesse.

En outre, préparer une belle chambre à votre enfant, lui acheter de jolis vêtements, des équipements pour les repas ou pour le bain, sont autant d’activités qui vous font entrer dans votre rôle de père et renforcent votre confiance.

Plus vous vous investirez dans ce processus, plus vous vous sentirez connecté à votre futur enfant. Il n’est pas toujours aussi naturel pour le papa de créer un lien émotionnel avant la naissance.

Trouvez une organisation permettant de concilier travail et famille

Votre travail vous prend beaucoup de temps et vous avez peur de ne pas être suffisamment disponible pour votre enfant.

Sachez que les mentalités en entreprise ont évolué et qu’il n’est pas rare de voir un papa prendre un congé parental ou réduire sa charge de travail pour être plus présent auprès de sa famille.

N’hésitez pas à discuter avec votre manager pour voir si des aménagements d’horaires ou un recours plus important au télétravail sont possibles. Vous pourrez ainsi trouver un équilibre vie personnelle / vie professionnelle et être plus détendu.

La maman sera soulagée de se sentir soutenue. Et je suis certain que vous ne regretterez pas d’avoir fait ces adaptations pour accorder du temps à votre famille et accueillir votre enfant dans les meilleures conditions.

Fort de toutes ces informations, j’espère que vous serez prêt à relever ce nouveau défi et à profiter pleinement de votre vie de papa.

Bonne chance !

Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *