mardi, mars 2, 2021
Planetepapas.com

Comment mesurer la pointure de mon enfant ?

Mesurer pointure enfant

Comme vous le savez, les enfants grandissent à une vitesse folle ! C’est bien souvent un véritable casse-tête pour les parents pour habiller et chausser les enfants. Un coup trop grand, un coup trop juste, il faut constamment ajuster la mire pour faire en sorte qu’ils soient bien dans leurs baskets.

Mesurer la pointure des enfants régulièrement

Afin qu’ils restent bien dans leurs baskets et qu’ils puissent s’épanouir sereinement sans avoir mal aux pieds, il est important de mesurer les pieds de ses enfants régulièrement, à savoir tous 2 mois par exemple. Ce que je fais habituellement, c’est une prise de mesure complète tous les 2 mois de la tête aux pieds histoire de suivre l’évolution des mes petits bouts de choux. Je mesure donc la taille du corps dans son ensemble et la taille des pieds. Ainsi, c’est beaucoup plus simple pour habiller et chausser les enfants sans trop se tromper. A noter qu’entre 0 et 2 ans, les pieds des bébés peuvent grandir de 2 cm par an. Après, entre 2 et 5 ans, on parle d’1,5 cm par an. Il est donc primordial d’y prêter attention, d’autant plus qu’à ces âges, la croissance est déterminante et les sensations  et la sensibilité au niveaux des membres exacerbées. 

Comment mesurer les pieds d’un enfant ?

Il existe différentes façons de mesurer les pieds d’un enfant pour définir sa pointure et enfin choisir la bonne paire de chaussures pour bébé.

4 façons de mesurer la pointure de mon enfant 

  1. Se rendre chez un professionnel de santé ou de la chaussure pour enfants. Ces derniers disposent de pédimètres pour mesurer les pieds
  2. Acheter un vrai pédimètre en plastique vendu en boutiques pour à peine 10€ en général.
  3. Télécharger et imprimer son propre pédimètre sur une feuille de papier. Posez ensuite le pied de l’enfant sur la feuille avec le talon bien à l’extrémité. Ajoutez ensuite une petite marge de 5 mm et le tour est joué : vous connaissez la pointure de votre enfant. 
  4. Enfin, sans pédimètre, vous pouvez tout simplement poser le pied de l’enfant à plat sur une feuille blanche et tracer au crayon le contour de ce même pied. Déterminez les 2 extrémités par un trait, à savoir au niveau du talon et du gros orteil. Ensuite, mesurez l’écart entre ces 2 extrémités et ajoutez-y 1 cm. Pour finir, prenez une calculette et divisez le résultat de cette prise de mesure par 0,666 pour obtenir la bonne pointure de chaussure de l’enfant. Facile non ? Si cela vous tente, vous pouvez aussi le faire pour vous ! Ca marche tout pareil 😉

Dans le doute, arrondissez toujours la pointure au chiffre entier supérieur.

Pédimètre professionnel pour mesurer la pointure des petits et des grands

Pédimètre professionnel pour mesurer la pointure des petits et des grands

Pédimètre amateur pour mesurer la pointure des petits et des grands

Pédimètre amateur pour mesurer la pointure des petits et des grands

Mesurer la pointure de l’enfant: une activité ludique pour toute la famille

Au-delà du côté utile et pratique, mesurer les pieds de l’enfant en aussi une activité ludique qui peut très vite être participative et même déboucher sur des ateliers créatifs. En plus, couchés sur papiers, ces prises de mesures resteront des souvenirs à vie si vous conserver ses documents dans un cahier, un classeur ou un carnet de santé. 

  • En effet, cela permet à l’enfant de découvrir un petit peu plus sur corps et notamment ses extrémités qui vont lui permettre de marcher et courir dans tous les sens.
  • Cela peut devenir un moment partager où tous les membres de la familles se prêtent au jeu, mesurent ses pieds, les comparent et jouent avec. 
  • C’est aussi un bon moyen de checker la bonne santé des pieds de vos enfants
  • Enfin, dessiner le contour de ses pieds peut très rapidement se transformer en atelier créatif où ces traces de pieds vont devenir de véritables œuvres d’art si vous proposer de sortir les feutres et la peintures à la suite de la prise de mesure.
Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas