Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Comment papa peut-il préparer efficacement l’arrivée du bébé ?

man love people woman

Cher futur papa, tu le sais, ta vie va prendre une autre tournure dans les mois à venir. Un nouveau-né va bientôt faire son entrée dans ta vie et celle de la future maman. L’arrivée d’un enfant est bien entendu un événement unique qu’il convient de préparer de la meilleure des manières. Si c’est ton second enfant ou plus, tu es déjà rodé. Par contre si c’est une première pour toi, il est important de bien s’organiser afin d’accueillir dans les meilleures conditions ce futur enfant.

Comme tu l’imagines, le rôle du papa ne s’arrête pas au plantage de graine. Le futur père à un rôle prépondérant dans l’organisation et la gestion d’un tel événement. Tu trouveras ci-dessous les 6 points fondamentaux inhérents au papa avant et après l’accouchement.

Etre aux petits soins avec la future maman

Vous le savez : c’est à la maman que revient le job le plus délicat, à savoir porter l’enfant et accoucher après 9 mois pas toujours simples. Dans cette épreuve, vous êtes celui qui va prendre soin d’elle. Celui qui doit être un maximum à ses côtés pour l’aider, la rassurer et faire en sorte que ces 9 mois soient les plus cool possible. Il vous revient le rôle de bras droit sur lequel la future maman doit pouvoir se reposer. Elle doit pouvoir compter sur vous davantage pour accomplir des tâches souvent partagées habituellement. Courses, ménages, massages, transports, fraises, caresses et mots doux vont se multiplier et vous allez devoir assurer pour éviter de vous attirer les foudres d’une future maman sur les nerfs. Donc, rendez-vous disponible, bienveillants et à l’écoute. Tentez de comprendre ses douleurs, ses fatigues et ses insomnies pour ensuite la rassurer et pourquoi pas lui apporter des solutions.

« S’investir », c’est le maître mot. Aussi bien dans la grossesse que pendant l’accouchement et après la naissance. Cet investissement corps et âme est attendu par la maman et vous ne devez pas passer à côté. Pour ce faire, il est important de communiquer un maximum avec la future maman afin de comprendre, anticiper ses besoins et la rassurer tant que faire se peut. N’oubliez pas qu’un enfant se fait à deux 😉

Faites un maximum de choses à deux. Echographies, choix des vêtements, quand il faut choisir un faire part de naissance, acheter le lit-bébé, la poussette et le landau… ainsi vous êtes impliqué et investit, et cela va diablement rassurer la maman et en plus cela va vous préparer à votre futur rôle de père.

Prendre des cours pour gérer

On ne devient pas père du jour au lendemain ! C’est un apprentissage qui peut débuter avant la naissance et donc pendant la grossesse. N’hésitez pas à prendre des cours d’accouchement avec votre compagne par exemple. Il existe également des coachs spécialisés en paternité et maternité si besoin. Comment gérer votre stress avant, pendant et après l’accouchement ? Comment tenir un nouveau-né ? Comment changer une couche ? Comment lui donner le bain ? … bref autant de questions auxquelles ces cours peuvent répondre et ainsi vous enseigner les bases pour devenir un super papa.

Se rassurer pour être plus fort

Auprès des autres papas

En tant que novice, vous aussi, vous avez besoin de vous rassurer. Comment faire ? Vous avez probablement des copains déjà pères de famille : alors n’hésitez pas à leur poser des questions (tous ce qui vous passe par la tête) afin d’en savoir un peu plus et surtout d’être rassurer et d’anticiper certaines problématique. De nombreux futurs papas se posent des questions sur les relations sexuelles pendant la grossesse et après par exemple. Ou alors, comment gérer les débordements hormonaux de la maman …

Apprendre et comprendre par soi-même

De même, documentez-vous un maximum : le web et les librairies disposent d’énormément de ressources destinées au futur papa afin qu’il puisse comprendre ce qui lui arrive et surtout appréhender tout ce qui l’attend.

Préparer l’espace de vie de l’enfant

Le compte à rebours est lancé, il ne vous reste que peu de temps pour préparer la chambre de votre prochain enfant. La chambre a peut-être besoin d’être rafraichie (coup de peinture, décoration …). A vous de gérer le gros œuvre et pourquoi pas la partie déco avec madame.

Côté meubles, vous allez là aussi devoir vous relever les manches pour monter le lit, les étagères et les meubles de rangements dédiés à bébé (avec l’aide de maman aussi bien sûr)

Pour les vêtements, les jeux et accessoires, vous allez bien entendu avoir votre mot à dire, tout du moins si vous n’avez pas le lead sur ces thématiques. Là encore, même si ces éléments vous dépassent, restez à l’écoute et investit auprès de votre compagne.

Anticiper les besoins de l’enfant

A la suite de la naissance, l’enfant va avoir de nombreux besoin qu’il faut déjà anticiper car on a vite tendance à être débordé une fois le bébé à la maison. Par exemple :

  • Pour transporter bébé : pensez à tous les accessoires indispensables pour transporter bébé convenablement que ce soit à pied, en voiture ou en train par exemple.
  • Pour son hygiène : Sachez qu’en moyenne, les 3 premiers mois, un bébé a besoin de 720 couches. Pensez donc à faire un stock de couches culottes et de soins pour bébé.

Il y aura bien d’autres choses à gérer et je suis certain que vous ferez de votre mieux et ce sera déjà très bien 😉

Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *