Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Comment préparer mon enfant à l’entrée en maternelle ?

Comment préparer mon enfant à l'entrée en maternelle ?

Suivre les premiers pas de son enfant à l’école est toujours un grand moment, même s’il ne s’agit pas toujours de l’étape la plus simple de sa vie ! Faire face à un nouvel environnement, à la vie en collectivité et bien supporter la séparation avec ses parents demande de la préparation. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à mieux appréhender son entrée en maternelle.

Adapter une bonne routine dès l’été

Dès la petite section, les journées de l’enfant sont rythmées par des rituels qui correspondent à des horaires prédéfinis. Pour qu’il soit bien dans sa peau le jour J, il est essentiel de le familiariser avec quelques bonnes habitudes et l’été est un excellent moyen de (re)prendre un bon départ. Le sommeil doit faire partie intégrante de la routine et plus votre enfant sera habitué à se coucher et à se lever à heure fixe, plus il sera prêt pour l’école. Pensez aussi à programmer une heure de sieste après le repas. De cette façon, votre enfant aura assez d’énergie pour tenir toute la journée. Côté repas et collation, même chose. En vous calant sur les horaires de la maternelle, votre enfant sera plus à l’aise une fois à l’école. N’oubliez pas de lui faire faire un tour aux toilettes vers 8h30. Même s’il n’est pas encore totalement propre, ce rituel reste efficace pour le préparer à sa future vie. Autre point important, l’autonomie dans certains gestes du quotidien. Sachant que l’effectif moyen d’une classe de maternelle est de 24 élèves, il n’y aura pas toujours quelqu’un pour accompagner votre enfant dans ses tâches. Lui apprendre à bien se laver les mains, à utiliser une fermeture éclair, à mettre ou à enlever ses chaussettes et même à se moucher seul sont des gestes anodins, mais fort utiles de maîtriser avant son entrée à la maternelle.

Le préparer à la vie en collectivité

L’un des principaux changements auxquels il faut préparer votre enfant avant la rentrée des classes, c’est la vie en collectivité. En pratique, les enfants ayant été en crèche ou gardés par une assistante maternelle ont généralement plus de facilité à se socialiser et à s’épanouir à l’école. Ils ont conscience qu’il faut savoir partager des jouets, que la personne qui s’occupe d’eux ne peut leur consacrer en exclusivité son temps, qu’il faut parfois faire preuve de patience et attendre son tour… des notions pas toujours évidentes pour les enfants ayant grandi seuls ! Même si le rôle de la maternelle est justement d’inculquer ces valeurs, un peu de préparation en amont ne peut être que bénéfique. Vous pouvez profiter de l’été pour inscrire votre enfant à des ateliers de groupe, lui faire découvrir des jeux et des activités collectives et bien plus encore !

Lui faire visiter l’école

Pour que la rentrée de votre tout-petit se passe dans les meilleures conditions, il faut également le familiariser avec son nouvel environnement. Un enfant qui a des frères et sœurs et qui accompagne ses parents à la sortie de l’école sera bien plus à l’aise qu’un enfant pour lequel ce lieu est totalement nouveau. La bonne nouvelle c’est que la plupart des écoles organisent des journées portes ouvertes au mois de juin qui offrent l’occasion de découvrir les locaux, la cour de récréation et même de faire connaissance avec la maîtresse. Ne faites pas l’impasse sur cette journée ô combien précieuse et prenez le temps de jeter un coup d’œil sur chaque recoin de l’école qui est visitable.

Lui donner un aperçu du programme de la maternelle

Lorsqu’il s’agit de grand chamboulement, il est toujours plus rassurant de savoir ce qui nous attend. Préparer votre enfant à la maternelle, c’est aussi savoir lui offrir un aperçu de comment sera structuré son temps à l’école. Vous pouvez lui expliquer qu’il y aura un moment consacré à la sieste, qu’il va s’essayer à un éventail d’activités comme découvrir des histoires, faire de la musique, jouer avec ses camarades, et surtout apprendre plein de choses différentes. Pour une approche un peu plus ludique, certains ouvrages pour enfants sont justement consacrés à des histoires sur la maternelle et surtout avec des personnages hauts en couleur qui y racontent leurs aventures !

Comment rassurer son enfant le jour J ?

Même si votre enfant est à première vue prêt pour son premier jour d’école, la première séparation sera loin d’être évidente le jour J. Pour qu’il se sente plus à l’aise, vous pouvez lui confier une peluche ou tout autre objet qui lui rappelle la maison. S’il semble vraiment inquiet, projetez-vous sur ce que vous ferez ensemble une fois rentrés de l’école, dites-lui aussi que vous avez hâte qu’il vous raconte sa première journée durant le goûter… Vous pouvez aussi lui parler de votre propre expérience à l’école et lui confier quelques anecdotes amusantes pour le déstresser ! Néanmoins, ne faites pas trop traîner le moment de la séparation, il sera d’autant plus difficile pour votre enfant de profiter de sa journée. Annoncez-lui simplement à quelle heure vous allez venir le chercher et tenez-vous-y. Même un petit retard peut vite créer une grande situation d’angoisse !

Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.