Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

7 raisons de prendre un congé parental pour les jeunes papas

Le congé parental d’éducation pour les papas

Le congé parental, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un congé spécial qui permet aux parents de ne pas reprendre le travail après la naissance d’un enfant, pour pouvoir l’élever (jusqu’à 3 ans), tout en touchant des aides de la CAF. Plusieurs démarches doivent être réalisées auprès de l’organisme et il faut répondre à diverses conditions pour en bénéficier. Et contrairement à la croyance populaire, ce congé n’est pas exclusivement réservé aux jeunes mamans. Les papas aussi peuvent arrêter de travailler pour profiter de leur nouveau-né à la maison ! Aujourd’hui, moins de 5 % des congés parentaux sont pris par les pères. Voilà donc sept bonnes raisons d’opter pour le congé parental pour les jeunes papas.

Congé parental pour les papas

1) Bien organiser sa nouvelle vie à la maison

L’arrivée d’un bébé bouleverse le quotidien ! Et bien souvent, le congé qui suit la naissance n’est pas suffisamment long pour adapter sa nouvelle vie à bébé. Un congé parental pour papa permet donc d’organiser les changements, sans stress.

2) Passer beaucoup de temps avec votre bébé

Quand on travaille, on ne voit son bébé que les soirs et les week-ends. Un congé parental vous permettra de passer beaucoup plus de temps avec lui, pour le découvrir, le choyer, apprendre à le connaître et à vous en occuper… C’est même l’argument principal de ce type de décision !

3) Soulager la maman

Votre conjointe a porté votre bébé pendant neuf mois et ressent probablement le contre-coup. Elle est fatiguée et anxieuse en raison des hormones. Pourquoi ne pas prendre la relève, pour lui permettre de se reposer et de reprendre le travail / sa vie sociale dans les meilleures conditions ?

4) L’habituer à vous dès le plus jeune âge

Le bébé a souvent un rapport privilégié avec la maman, parce qu’elle l’a porté neuf mois et qu’elle l’allaite, mais aussi en raison du congé maternité. Le papa doit généralement essayer de se faire une place, ce qui est parfois difficile lorsqu’il travaille. Le congé parental pour papa lui permet donc de trouver sa juste place et d’entretenir une relation privilégié avec son enfant.

5) Voir votre enfant grandir

Les trois premières années de la vie d’un enfant sont tellement belles et passent si vite… Un congé parental donne au papa le temps de voir son enfant grandir et de construire une belle relation avec lui.

6) Profiter davantage de votre compagne

A la maison, les tâches seront mieux réparties, votre compagne plus détendue, et vous moins stressé (votre vie professionnelle étant entre parenthèses). Cela n’en sera que plus bénéfique à votre vie de couple.

7) Vivre intensément toutes les joies de la paternité

Vous vivrez en cocon, avec votre famille, à ne penser qu’à votre bonheur. Les premières années d’un enfant sont si précieuses, il faut les savourer !

  •  A lire également: Congé parental : cinq pères racontent ici >>
Partager cet article pour jeunes papas
Show More

2 Comments

  • MICHAEL CLAPIER
    MICHAEL CLAPIER

    bonjour j ai une petite question quand a t on le droit de prendre le congés parentale .
    n importe quand après la naissance?
    après le congé maternité?
    après le congés paternité?
    je suis un peu perdu.

  • Papa conseils

    Bonjour Michaël,
    Le congé doit débuter dans un délai de 6 mois suivant la naissance de l’enfant (notamment pour avoir droit à indemnisation par la CPAM), mais il peut prendre fin au-delà de ce délai.
    Toutes les bonnes infos à consulter ici : https://bit.ly/3np6bjj
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.