mercredi, août 5, 2020
Planetepapas.com

Congé paternité : tout ce qu’il savoir

Papa conseils 22 février 2017 Vie de Papa Commentaires fermés sur Congé paternité : tout ce qu’il savoir
congé paternité

Le congé paternité a été une belle avancée dans notre société pourtant il n’est pas si vieux : 2002. On se pose souvent plein de questions lors de la naissance de son bout’chou pour connaitre le nombre exact de jours de notre congé. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Congé paternité : bon à savoir

Bébé est naît et vous avez envie d’en profiter autant que la maman. Voici les conditions pour en bénéficier.

Qui peut bénéficier du congé paternité ?

A partir du moment où vous êtes salarié d’une entreprise et que la personne avec qui vous vivez – que vous soyez marié, pacsé ou juste concubin – vient d’accoucher vous êtes en mesure de demander à votre employeur de bénéficier de votre droit au congé paternité. Et ceci peu importe votre ancienneté, votre statut de contrat…

Congé paternité : les démarches

Congé paternité : les démarches

Durée du congé

Dans tous les cas, le droit du travail prévoit 3 jours d’absences à la naissance de votre enfant. Vous pouvez ensuite choisir de prendre votre congé juste après ces 3 jours ou en décalé – dans les 4 mois suivants la naissance de Bébé. La durée de votre congé est de 11 jours consécutifs. Attention cela comprend les jours fériés, les samedis et dimanches. Si vous venez d’avoir des jumeaux ou des triplés alors vous pourrez profiter de 18 jours consécutifs. 

Les démarches administratives à faire

Les démarches sont assez simples puisque étant le Papa de l’enfant, il vous faudra fournir soit la copie de l’acte de naissance soit la copie du livret de famille à votre caisse d’Assurances Maladie.

Congé paternité les papiers à fournir

Congé paternité les papiers à fournir

Il y a des cas particuliers, comme une personne qui vit avec une femme enceinte mais qui n’est pas le papa de l’enfant. Si vous êtes dans ce cas particulier vous avez également le droit au congé paternité. Il vous faudra fournir également ces documents accompagnés d’un document prouvant que vous vivez avec la maman. Ce document prouvant que vous vivez avec la maman peut être le contrat de mariage ou la copie du PACS ou encore la copie d’un document prouvant que vous vivez sous le même toit ; tout cela accompagné d’une attestation sur l’honneur faite par la maman mentionnant votre vie commune.

Bon à savoir !

Renseignez vous également auprès de votre entreprise sur la convention collective car certaines entreprises offrent alors des jours supplémentaires pour les congés paternité. 

Vous vous demandez également quelles sont les démarches à faire pour déclarer votre enfant ? C’est par ici >>

Partager cet article pour jeunes papas

Comments are closed.