mardi, février 25, 2020
Planetepapas.com

Conseils pratiques pour soigner efficacement la toux chez l’enfant

Papa conseils 30 janvier 2020 Santé Commentaires fermés sur Conseils pratiques pour soigner efficacement la toux chez l’enfant
soigner efficacement la toux chez l'enfant

La toux est un mal bénin mais fatigant qui affecte fréquemment les enfants. Votre enfant tousse ? De quel type de toux souffre-t-il ? Que faire pour calmer la toux ? Découvrez quelques éléments de réponses dans cet article. 

Types de toux et symptômes

Selon les symptômes présentés par le patient (enfant ou adulte), la médecine reconnaît 4 types de toux :

  • Toux sèche: C’est une toux douloureuse et fatigante provoquée par l’irritation des voies respiratoires. Elle ne produit pas de sécrétions ni de mucus.
  • Toux grasse : Cette toux est fatigante mais pas douloureuse. Elle se manifeste par des expectorations ou des crachats qui encombrent la gorge ou les poumons.
  • Toux aiguë : La toux aiguë est une toux d’une durée inférieure ou égale à 7 jours et provoquée par les infections virales, les sinusites, la rhinite allergique ou l’asthme.
  • Toux chronique : Elle se caractérise par sa persistance et sa durée supérieure à 1 mois et causée souvent par l’écoulement du pharyngé supérieur.
Astuces pour lutter contre la toux

Astuces pour lutter contre la toux

Astuces efficaces contre la toux

Que votre enfant souffre d’une toux grasse, sèche, aiguë ou chronique, voici comment le soigner.

Lui donner de l’eau

Lorsque votre enfant comme par tousser, la première chose à faire, c’est de lui donner de l’eau régulièrement pour humidifier sa gorge et son nez. Lorsqu’on tousse, la gorge se sèche. Pour cela, faites-le boire régulièrement de petites quantités d’eau.

Lui moucher le nez régulièrement

Si le nez n’est pas mouché régulièrement, la morve à tendance à tomber dans la gorge et les bactéries s’y multiplie. Il est donc important de bien se moucher et de nettoyer le nez avec un spray à l’eau de mer par exemple.

Lui donner du sirop contre la toux

Les sirops sont reconnus comme des médicaments d’automédication contre les toux. Fabriqués à base de plantes médicales, les sirops possèdent de nombreuses vertus et constituent des solutions simples, mais efficaces pour traiter la toux. Que l’enfant souffre d’une toux grasse, sèche, aiguë ou chronique, il est généralement recommandé de lui donner un sirop contre la toux pour enfant sans ordonnance.

Lui donner du jus d’oignon

L’oignon possède des vertus qui permettent de dégager les bronches du poumon et de calmer l’irritation causée par la toux. Premièrement, prenez de l’oignon frais, coupez-le en dés, pressez-le et extrayez son jus. Deuxièmement, prenez du miel dans une cuillère à café, mélangez-le avec le jus et laissez-les reposer pendant six heures maximums. Donnez à l’enfant une demi-cuillère du mélange matin-soir pendant 6 jours. Après cette période, la toux doit normalement s’arrêter, au cas contraire, vous devez consulter un médecin.

Partager cet article pour jeunes papas

Comments are closed.