mardi, février 25, 2020
Planetepapas.com

L’exposition fascinante du Monde des Dinosaures !

L'exposition fascinante du Monde des Dinosaures !

Les dinosaures passionnent de plus en plus les enfants d’aujourd’hui et les raisons de cet engouement sont nombreuses. Le cinéma, les événements culturels ou les sites de vente s’en donnent à cœur joie afin de permettre aux enfants de satisfaire leur curiosité ou d’assouvir leur besoin de divertissement. Tour d’horizon.

Détails concernant l’exposition itinérante sur les dinosaures

Chez vous, les enfants parlent sans cesse de tricératops, de tyrannosaures et de ptéranodons ? Vous en apprendrez davantage sur ces créatures qui les passionnent tout en leur faisant plaisir grâce à l’exposition « Le Monde des Dinosaures ». Réalité virtuelle, film documentaire, châteaux gonflables et bacs de fouille seront au rendez-vous pour transformer vos enfants en futurs paléontologues.

Le Monde des Dinosaures

L’expo « Le Monde des Dinosaures » fait sensation en France depuis quelque temps maintenant. Au total, 25 dinosaures y sont présentés et 9 d’entre eux sont des animatronics. Les créatures géantes présentées durant cet événement sont pour la plupart à taille réelle. Chaque dinosaure est présenté avec un panneau explicatif qui renseigne les visiteurs sur son régime alimentaire, sa taille et l’époque durant laquelle il a vécu.

Grâce à cette exposition, vous apprendrez de façon ludique que le deinosuchus, un vrai carnivore qui faisait 1 m de long, est l’ancêtre du crocodile contemporain. Vous et vos enfants découvrirez également que le brachiosaure, quant à lui, se nourrissait de feuillage.

Si votre enfant rêve de monter sur un dinosaure, il en aura également l’opportunité.

Que voir à l’exposition du Monde des Dinosaures ?

Si vos enfants sont fascinés par les dinos, ils auront de quoi se faire plaisir à l’exposition du Monde des Dinosaures.

Vous rencontrerez durant cette exposition unique le fameux T-rex (tyrannosaure) présenté en taille réelle du haut de ses 4,5 m et de ses 13,5 m de long. Vous en apprendrez également davantage sur le spinosaure, un autre géant du crétacé qui mesure 3 m de haut sur 8 m de long. Ces créatures toutes deux robotisées sont d’un réalisme époustouflant, de quoi vous donner l’impression d’avoir été transporté à l’ère des dinosaures. 3 répliques de fossiles comprenant un squelette d’allosaure complet sont également présentées. Pour faire plaisir à vos enfants au quotidien avec les peluches, les jouets et les déguisements de ces créatures, vous trouverez tout sur les dinosaures grâce à Magic-Dino et pourrez ainsi aider vos enfants à en apprendre plus sur ces terribles reptiles qui foulaient la Terre bien avant nous.

Pourquoi nos enfants sont-ils fascinés par les dinosaures ?

Bien souvent, après les voitures, les trains et les avions, les enfants de 2 à 6 ans développent une fascination pour les dinosaures. Cet intérêt intense ou « EII » pour « extremely intense interest » s’explique entre autres par le symbolisme des dinosaures pour l’enfant.

Les raisons psychologiques

Plusieurs enfants se fascinent pour les dinosaures dès leur plus jeune âge. Ils ne jurent que par le T-rex et possèdent une énorme collection de figurines des différentes espèces. En vrais petits génies, ils impressionnent les parents et les adultes en citant les périodes de l’ère mésozoïque ainsi que les noms scientifiques de certains dinosaures. Les spécialistes appellent cette obsession « EII » et une étude menée en 2007 révèle qu’un tiers des enfants de 2 à 6 ans développent ces passions ardentes.

D’après les pédopsychiatres et les ergothérapeutes, les intérêts intenses représentent de puissants stimulants pour les enfants. Lorsqu’ils concernent un domaine conceptuel, ils seraient bénéfiques pour leur développement cognitif. Ces passions les aident ainsi à développer leur ténacité, leurs connaissances ainsi que leur capacité de traitement de l’information.

L’effet cinéma

Si autant d’enfants se passionnent pour les dinosaures, on sait aujourd’hui que la télévision y est pour beaucoup. Les nombreux films et dessins animés diffusés sur les chaînes de télévision leur font découvrir cet univers, puis ils se mettent à s’y intéresser de plus en plus. Tout commence avec les dinosaures célèbres comme le tyrannosaure, le vélociraptor ou encore le compsognathus et petit à petit, les enfants ont envie de connaître les sauropodes herbivores.

Les dinosaures qui apparaissent à l’écran stimulent leur imaginaire et les petits se fascinent surtout pour la puissance, le gigantisme ainsi que la férocité de ces créatures.

Combien de temps dure cette passion pour les dinosaures ?

Chez l’enfant, la passion pour les dinosaures est éphémère. Leur intérêt pour ces créatures dure en général entre 6 mois et 3 ans. Cette disparition progressive de cet intérêt intense s’explique par l’entrée du petit dans un environnement éducatif dit traditionnel. Durant cette période, ils acquièrent un grand nombre de connaissances concernant divers sujets.

La composante sociale est le second élément qui justifie cette perte d’intérêt pour les dinosaures chez l’enfant. À l’école, il sera forcément amené à côtoyer d’autres personnes qui ne partageront pas forcément sa fascination pour ces créatures. Toutefois, si ses proches donnent des retours positifs sur ses connaissances sur le sujet, cela aura tendance à renforcer sa passion.

Les articles à l’effigie des dinosaures qui passionnent nos enfants

Si vos enfants sont passionnés par les dinosaures, soyez sûr que tout ce qui a trait à ces créatures leur fera plaisir. Les tout petits seront ravis de se faire offrir des peluches à leur effigie, des jouets ou encore des déguisements qu’ils pourront porter dès que l’envie leur vient.

Les déguisements de dinos

Certains enfants aiment se déguiser et saisissent la moindre occasion pour revêtir le costume qui leur plaît. Cette envie naît en général à partir de 3 ans. En enfilant un déguisement de dinosaure, l’enfant peut essayer une autre identité et s’adonner à des jeux de rôle. En interprétant un rôle, il apprend à utiliser diverses capacités sur les plans social, moteur et cognitif. À titre d’exemple, s’il se déguise en chat, il devra bouger comme un félin en marchant à quatre pattes. Dans un déguisement de clown, il fera tout pour amuser la galerie et entraînera ses capacités sociales.

Les jouets

Plusieurs plateformes de vente en ligne proposent une vaste déclinaison de jouets à l’image des dinosaures et des reptiles préhistoriques comme les ptérosaures. Vous retrouverez facilement les peluches avec lesquelles ils s’endormiront en s’imaginant être un explorateur durant l’ère de dinosaures. Des figurines de toutes tailles avec lesquelles ils pourront s’amuser de longues heures sont également disponibles sur le web et dans les magasins de jouets.

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas