mercredi, août 12, 2020
Planetepapas.com

Seul avec bébé pour la première fois, le guide anti-panique

Papa seul avec bébé

Votre épouse a décidé de vous confier votre bout de chou et vous vous retrouvez pour la première fois seul pour vous occuper d’elle ? Découvrez nos conseils concernant les habits, la nourriture ou le dodo pour prendre correctement soin de votre petite princesse en hiver.

Les bons gestes pour prendre soin de votre fillette en hiver

Les bébés sont aussi susceptibles que les adultes de prendre froid à l’approche de l’hiver. Pour garantir le bien-être de votre fille, vous devez protéger sa peau et la couvrir correctement. Idéalement, préférez la chaleur de votre intérieur cosy lorsqu’il fait -10 °C ! Si vous tenez à sortir votre princesse, surtout pendant les premiers mois, évitez les lieux publics qui sont trop fréquentés à l’instar des transports en commun ou des supermarchés pour éviter les microbes. Pendant vos absences, aérez bien sa chambre.

Papa seul avec bébé : tout va bien !

Papa seul avec bébé : tout va bien !

Protégez la peau de bébé

En hiver, le froid agresse davantage l’épiderme fragile des tout petits. Même si votre petite fille n’est sujette à aucun problème de peau, appliquez-lui de la crème hydratante après chaque sortie de bain ou toilette. Utilisez uniquement des produits adaptés au soin des bébés qui affichent un pH neutre et qui sont hypoallergéniques.

Couvrez correctement bébé

Lorsque le thermomètre chute, il est conseillé de réchauffer votre bébé l’hiver avec un pull de fille. En plus d’être mignonne, elle sera bien au chaud avec un petit pull tout doux, coloré et joyeux. Si vous l’emmenez en promenade, veillez à ne pas l’habiller excessivement, car si elle a trop chaud, ses habits seront mouillés par la transpiration. Au lieu de la tenir au chaud, il lui feront juste prendre froid. L’essentiel est de bien couvrir son crâne, car beaucoup de chaleur corporelle s’échappe par la tête. Protégez également ses mains et ses petons pour les mêmes raisons.

Nos conseils pour gérer les situations classiques

Prendre soin de votre bébé fille nécessite que vous soyez attentif à son attitude, à ses expressions ou la couleur de sa peau afin d’agir en conséquence. À titre d’exemple, vous devez savoir que si ses joues sont rouges, elle a probablement trop chaud ou fait une poussée dentaire. Gardez le numéro du pédiatre à portée de main en cas de doute.

La toilette de bébé

Pour la toilette de votre fillette, utilisez un produit doux qui n’irritera pas son épiderme à l’instar d’une huile de douche apaisante, ou un savon naturel et n’oubliez pas les parties intimes (de l’avant vers l’arrière uniquement). À la sortie du bain, séchez sa peau en tamponnant délicatement, puis appliquez un lait hydratant en massant. Appliquez également de la cold cream sur son visage en insistant sur le nez et les pommettes. Le matin, avant chaque repas, avant les couchers et après le bain, lavez son nez avec un sérum physiologique, un spray nasal, du coton et un mouche-bébé pour éviter le rhume.

Le repas et le sommeil de bébé

Du quatrième au sixième mois, vous devrez progressivement remplacer le lait par une alimentation diversifiée. Le soir avant le dodo, nourrissez votre petite fille avec une bouillie lait-céréales qui lui apportera des protéines faciles à digérer et de l’énergie. En journée, nourrissez-la avec de la compote de fruits, du lait maternel ou de croissance ou avec un repas végétarien contenant éventuellement du fromage. Enfin, avant de la coucher, éloignez-la des stimuli mettez une lumière douce dans sa chambre, puis donnez-lui son doudou ou sa tétine et bercez-la comme vous en avez l’habitude.

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas