jeudi, avril 9, 2020
Planetepapas.com

Astuces pour réussir la fête d’anniversaire de ses jumeaux

réussir la fête d'anniversaire de ses jumeaux

Depuis quelques années, les grossesses gémellaires sont en pleine croissance et selon les études réalisées, une grossesse sur 80 aboutirait à la naissance à des jumeaux. Élever des jumeaux requiert une bonne organisation de vie afin que chaque enfant puisse s’épanouir dans les meilleures conditions. Le papa tient d’ailleurs un rôle important dans le processus évolutif de sa progéniture, tout en tenant compte de la fameuse fusion gémellaire. En dépit de cette fusion, il arrive parfois que les jumeaux n’aient pas les mêmes goûts ni les mêmes centres d’intérêts, ce qui représente un véritable problème lorsqu’il s’agit d’organiser leur fête d’anniversaire. Le défi est d’autant plus important lorsque maman n’est pas disponible et que c’est papa qui se charge de l’organisation de la fête. Voici quelques astuces qui vous aideront à réussir l’anniversaire de vos jumeaux.

Le choix du ou des thèmes, une tâche plutôt compliquée

Même s’il s’agit de jumeaux, leur personnalité et leurs envies sont différentes. Vous devez donc opter pour un thème qui fasse l’unanimité ou à défaut, combiner deux thèmes différents.

Le but étant de transporter vos enfants et leurs petits invités dans un autre univers bien différent de celui du quotidien. La décoration pour l’anniversaire de vos enfants sera ainsi choisie en fonction du thème. Pour vous faciliter la tâche, les sites spécialisés tels que Tendance Boutik proposent des sachets de bonbons, des marques-places, de confettis, des guirlandes, des chemins de table sous divers thèmes : licorne, tropical, jungle/safari, Mickey, Minnie, princesse, Vaiana, minions, pirates, football, super-héros ou encore gourmandises.

Comment réussir la fête d’anniversaire de ses jumeaux ?

Comment réussir la fête d’anniversaire de ses jumeaux ?

Si vous avez des jumelles, privilégiez les tons clairs, ceux-ci sont généralement appréciés des petites filles. Faites le plein de rubans de taffetas, de guirlande de perles ou encore de fausses fleurs. Vos petites princesses et leurs invités apprécieront également les macarons assortis au thème.

En revanche, si vous avez deux garçons, les couleurs rouge et noir sont parfaites pour le thème des pirates. N’oubliez pas les guirlandes en papier, les ballons, les gommettes, les fanions de pirates et la nappe de table noire. Et comme les pirates ne vivent que pour trouver des trésors, pensez à éparpiller des pièces dorées en chocolat un peu partout. Quant au motif tête-de-mort, il s’invite sur les serviettes, sur les marques-place ou sur les dessous de verres. En outre, s’il s’agit de jumeaux mixtes, il faudra mixer les thèmes tels que « princesses et chevaliers » ou encore « pirates et sirènes ».

La réalisation des cartons d’invitation, mettez vos enfants à contribution

Une fois le thème choisi, l’étape suivante consiste à créer les cartes d’invitation. L’idéal serait que chacun des enfants réalise des petites cartes personnalisées qu’il donnera à ses invités. Attention, car au-delà de l’aspect ludique, la carte d’invitation doit fournir des informations claires sur la date, sur les horaires, sur le lieu où se tiendra la fête d’anniversaire. Il est d’usage de demander une confirmation de présence 15 voire 20 jours à l’avance.

Le choix du gâteau et la composition du buffet

Comme il s’agit de l’anniversaire de deux enfants, il faudra prévoir un gâteau impressionnant. Forcément, il sera assorti au thème de la fête. Pour éviter les excès de sucreries, pensez à remplacer les bonbons par des coupelles de fruits voire des brochettes de fruits mixés avec des bonbons. Quant au buffet proprement dit, il sera élaboré selon qu’il s’agisse d’un déjeuner ou d’un goûter. En effet, si les festivités commencent à midi, le cocktail dînatoire est le plus indiqué. Les petits apprécient particulièrement un menu qui se mange avec les doigts (préalablement lavés). Pour leur faire plaisir, prévoyez des mini bagels, des mini sandwichs, des mini pizzas ou des tartelettes.

Le cake apéritif et les burgers feront aussi le bonheur des petits gourmets. N’oubliez pas les bâtonnets de légumes croquants qui seront présentés en brochettes ou sous forme d’animaux. Pour les boissons, prévoyez plusieurs bouteilles d’eau voire une grosse bonbonne d’eau plate. Les jus de fruits naturels et allégés en sucre seront à privilégier. Par contre, les sodas et autres boissons gazeuses sont à limiter.

Faut-il faire appel à un traiteur ou préparer le buffet soi-même ? La première option semble la plus pratique, surtout pour les papas qui n’ont pas le temps de se mettre aux fourneaux. Il ne faut pas oublier que même si vous concoctez un buffet 100% maison, le budget pourrait être conséquent et il faut du temps pour peaufiner les bons petits plats. Dans tous les cas, tenez compte des goûts des enfants et des choses qu’ils aiment manger au quotidien.

Le programme des festivités

Même s’il s’agit d’une fête d’anniversaire d’enfants, il est toujours nécessaire de programmer la fête. Par exemple, l’accueil des enfants sera réalisé en moins de 15 minutes, les jeux actifs prendront 45 minutes tandis que les activités manuelles dureront 30 minutes. Même si le timing est plus chargé, il doit rester flexible pour s’adapter aux besoins et aux envies des enfants. En effet, il n’est pas rare que certains enfants aient besoin de faire la sieste en début d’après-midi. De ce fait, les activités prévues seront décalées, le temps que les enfants reprennent des forces.

Les bonnes idées d’animations pour une fête d’anniversaire réussie

Pour amuser les enfants, il faut user des bonnes techniques et des animations les plus en vogue. Vous pouvez notamment proposer une activité artistique durant laquelle les petits pourront s’amuser à dessiner sur une grande nappe en papier prévue à cet effet. S’en suivent une chasse au trésor, une séance de ventriglisse ou encore une course. Prévoyez également l’équipement nécessaire pour gonfler des ballons ou pour réaliser des bulles de savon géantes. Et bien sûr, les jeux classiques comme 1 2 3 Soleil, le chat perché sont incontournables. Il est clair que les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer, qui plus est, ce sera l’occasion de prouver qu’une fête peut être réussie avec la participation des grands et des petits !

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas