Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Couches lavables, pourquoi les adopter ?

couches-lavable-conseils

Conseils et astuces à propos des couches lavables pour bébés

[dropcap]L[/dropcap]e premier intérêt des couches lavables est écologique. En effet, alors qu’on estime qu’un bébé consomme en moyenne près d’une tonne de couches jetables de sa naissance jusqu’à l’âge de 2 ans et demi, les couches lavables seraient responsables d’une production de déchets trois fois moins importante.

La fabrication des premières est par ailleurs peu écologique car elle s’accompagne de la destruction d’arbres en grande quantité et de rejets de produits chimiques dans la nature. Au contraire, les couches lavables sont souvent fabriquées en coton ou en lin issus de la culture biologique. Le second grand intérêt des couches lavables est le confort des bébés. Ces dernières sont moins irritantes et permettent une meilleure respiration de la peau du fait de leur composition. Enfin, le dernier argument en faveur des couches lavables est le coût qui est nettement moins important que pour les changes jetables.

  1. Comment entretenir les couches lavables ?

La première utilisation doit être précédée d’un trempage des couches pour bébés dans de l’eau froide et de plusieurs lavages afin d’augmenter leur capacité d’absorption. Les culottes de protection, inserts et doublures se lavent en machine entre 40 et 60°C. Il est préférable d’utiliser une lessive douce ou écologique afin de prolonger la durée de vie des couches bio et ne pas agresser la peau de bébé. Entre deux passages en machine, les couches peuvent être stockées dans de l’eau mélangée à de l’huile essentielle d’arbre à thé. Cela les désinfectera et fera office de prélavage.

couches lavables entretien
couches lavables entretien
  1. Quelles marques de couches lavables acheter ?

Différents types de couches pour bébés existent, elles n’ont pas toute la même utilisation, ni le même prix. Certaines ont une capacité d’absorption suffisante pour être portées de jour comme de nuit, c’est le cas des couches bio classiques, TE1, TE2 et couches à poches. Les culottes de lange sont, elles, conçues pour une utilisation journalière uniquement.

Si, en tant que parent, vous êtes respectueux de l’environnement, privilégiez les petites marques développées par des entreprises proches de chez vous afin de limiter le transport nécessaire à leur livraison. A condition bien sûr que ces entreprises fabriquent leurs couches en coton ou en lin selon des labels bio reconnus. Les marques plus connues qui proposent souvent des produits moins chers sont généralement représentées par de grands industriels peu soucieux des préoccupations environnementales.

  1. Où acheter des couches lavables sur internet ?

Sur internet, de nombreux sites proposent des couches lavables. Avant de faire votre choix, vérifiez le lieu de fabrication des couches. En effet, si elles viennent de l’étranger, votre démarche n’est plus écologique étant donné la pollution causée par le transport. Optez ensuite pour un site qui propose le type de couche dont vous avez besoin et prenez connaissance de la matière de fabrication des changes. Vérifiez que la marque détient un label bio, gage de respect des normes environnementales. Enfin, comparez les prix car ils peuvent varier considérablement d’un site à l’autre.

Découvrez aussi l’avis des mamans à propos des couches lavables ur MagicMamans. 

Partager cet article pour jeunes papas
Show More