Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Enfant à l’avant de la voiture: réponses à vos questions

Enfant à l'avant de la voiture

Enfant à l’avant de la voiture, enfant sur le siège passager avant: les règles à respecter

[dropcap]V[/dropcap]ous êtes le père d’un joli bout de chou et vous aimeriez l’installer à côté de vous à l’avant de la voiture lors de vos promenades entre père/fils ou père/fille ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le transport des enfants en voiture.

À quel âge peut-on placer un enfant à l’avant de la voiture ?

Il est légalement interdit de placer un enfant de moins de 10 ans à l’avant du côté siège passager. Il existe toutefois trois exceptions :

  1. Si la voiture n’est ni équipée de ceinture de sécurité ni de banquette arrière.
  2. Si les enfants sont installés dans des sièges auto ou si la banquette arrière est temporairement inutilisable.
  3. Si l’enfant est installé dans un siège « dos à la route » et l’airbag est désactivé.

Enfant en voiture: Quelles sont les règles à respecter ?

[dropcap]E[/dropcap]n tant que père, il est important de connaitre les règles de sécurité des enfants en voiture. Lorsque vous emmenez vos enfants en voiture que ce soit à l’avant ou à l’arrière, vous devez toujours les attacher correctement. Si vous souhaitez installer votre enfant de moins de 10 ans à l’avant, veillez à ce qu’il soit suffisamment grand. En effet, la ceinture de sécurité ne doit pas passer sur son cou.

Bien suivre les règles de sécurité des enfants en voiture
Bien suivre les règles de sécurité des enfants en voiture

Comment attacher les enfants dans la voiture ?

Un dispositif de retenue pour enfant adapté doit être appliqué si vous emmenez en voiture votre enfant dont la taille est inférieure à 1,35 m. Les enfants de moins de 13 kg peuvent s’asseoir à l’avant de voiture à condition qu’ils voyagent dans un siège placé dos à la route.

Les enfants de 9 à 18 kg doivent être installés sur le siège face à la route et fixés avec la ceinture de sécurité. Lorsque les enfants sont plus grands, de 15 à 36 kg, ils peuvent s’asseoir sur un siège ou un simple rehausseur. Ils devront toutefois garder leurs sièges jusqu’à 10 ans. Les enfants pourront s’affranchir des dispositifs de retenue lorsqu’ils atteignent une taille suffisante.

Sachez également qu’il est interdit d’attacher deux enfants de moins de 10 ans avec une seule ceinture. Le non-respect de ces règles est passible d’une amende de 135 euros.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la Prévention Routière « Attacher son enfant en voiture« 

Comment bien installer son enfant en voiture ?

Partager cet article pour jeunes papas
Show More