samedi, juillet 20, 2019
Planetepapas.com

5 raisons de faire un escape game avec vos enfants

escape-game-enfants

Quels genres d’activités faire avec vos enfants ? Bien entendu, il y a les traditionnels jeux de société à la maison, les sorties trottinettes en villes ou encore les balades à vélo à la campagne ou en forêts. Depuis plusieurs années, il y a une activité qui rencontre un véritable succès auprès des jeunes mais pas seulement. Je parle ici des escape games. En français on parle de jeux d’évasion mais c’est plus cool de dire escape games. D’ailleurs, certains utilisent aussi le terme d’escape room car en effet, l’objectif est bel et bien de s’échapper. 

Qu‘est-ce qu’un Escape Game ?

C’est avant tout un jeu dans lequel un petit groupe de personnes sont enfermés dans une salle. Leur objectif commun : pouvoir en sortir le plus vite possible (en général en moins de 60 minutes).

Les participants sont plongés dans une histoire et un univers imaginaires dans lesquelles ils doivent évoluer, trouver des indices et résoudre des énigmes pour enfin pouvoir sortir de la salle. En fonction des histoires et des énigmes, les participants peuvent avoir des défis à relever.

C’est avant tout un jeu d’équipe et de concentration pendant lequel chaque joueur peut amener sa pierre à l’édifice pour résoudre les énigmes et s’échapper rapidement. Attention aux personnes qui sont vraiment claustrophobes. Cela pourrait s’avérer compliquer mais sinon pour tous les autres, aucun problème, on a beau être « enfermé », on ne se sent pas prisonnier pour autant et on est surtout pris dans l’adrénaline du jeu !

escape-game-enfants-famille

Faire un escape game avec ses enfants

Pourquoi faire un escape game avec vos enfants ?

D’abord, il faut savoir qu’en général, l’accès aux escape games est possible pour les enfants âgés entre 8 et 15 ans uniquement en présence d’un adulte. A partir de 16 ans l’accès est libre et ne nécessite donc pas la présence d’un adulte dans le groupe.

Ensuite, ce jeu se pratique par petit groupe de 2 à 6 personnes. C’est donc idéal pour jouer en famille. Si vous êtes plus nombreux (avec les cousins par exemple) il y a en général plusieurs salles d’escape game donc vous pouvez vous diviser en 2 groupes. Dans ce cas, votre objectif est double : s’échapper au plus vite de la salle mais également sortir plus rapidement que l’autre groupe.

Voici 5 raisons de faire un escape game avec vos enfants

  1. Vous êtes plongés dans une histoire et un univers imaginaire. Par exemple, vous êtes envoyés sur un bateau pirate pour retrouver un trésor caché. Saurez-vous être à la hauteur du capitaine et de la mission qui vous est confiée ?
  2. Ce type de jeux permet aux enfants d’être stimulé intellectuellement et de maintenir leur concentration sur la durée.
  3. C’est un bon moyen d’apprendre ensemble à travailler en équipe et de viser un objectif commun.
  4. C’est un cadeau original dans le cadre d’un anniversaire. Vous pouvez inviter les copains pour passer une après-midi inoubliable. Dans ce cadre, des maîtres du jeu adultes accompagnent les enfants pour que toutes les conditions soient réunies pour passer un moment inoubliable.
  5. Un escape game en famille permet de réunir toutes les générations pour passer un moment en famille unique et hors du temps.
escape-game-enfants-detective

Passez en mode détective pendant vos escape games avec vos enfants

Où trouver des escape games ?

Comme mentionné plus haut, c’est une activité qui a le vent en poupe. On peut donc en trouver un petit peu partout en France et dans les grandes villes en particulier. J’ai récemment eu un coup de cœur pour l’escape game Prizoners Nantes mais vous en trouverez aussi à Paris.

Escape game : combien ça coûte ?

  • Pour un anniversaire, il faut compter environ 150€ pour 7 enfant
  • Pour une famille de 4 personnes : 100€
Donner une note à cet article

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas