mercredi, octobre 24, 2018
Planetepapas.com

Comment faire un test de paternité ?

Comment faire un test de paternité ?

Histoire d’un soir, infidélité, demande de pension alimentaire douteuse d’une vielle copine de Fac … bref la vie offre parfois des surprises qu’il faut pouvoir gérer. Comme vous le savez, le sujet de la paternité n’est pas à prendre à la légère. Certes il faut savoir assumer et prendre ses responsabilités, pourtant, il ne faut jamais laisser le doute planer en matière de paternité. Bon nombre d’homme se demandent comment faire un test de paternité ? Voici des éléments de réponse qui j’espère pourront vous éclairer sur le sujet.

Test de paternité : un droit pour tous

D’après ce que j’ai pu lire dans la presse ou sur internet, les écrits concernant les tests de paternité sont souvent à l’attention des mères de famille qui veulent mettre les potentiels pères face à leurs responsabilités. Comme si, de manière générale, les hommes sont des salops égoïstes et sans cœur. Il doit en exister des comme ça bien entendu, mais cet article s’adresse plutôt aux hommes qui sont pris au dépourvu, victimes de chantages et de manipulation. Oui, les hommes peuvent eux-aussi demander et réaliser des tests de paternité. C’est un droit que nous avons tous en cas de doutes. 

Comment faire un test de paternité en France ?

En France le test de paternité est soumis à un cadre légal bien définit. Pour que celui-ci soit reconnu légalement, il doit faire l’objet d’une autorisation d’un juge dans le cadre d’une procédure judiciaire. Oui c’est un peu pompeux comme procédure mais c’est la loi ici en France. Si vous souhaitez réaliser un test de paternité juridiquement viable, il vous faudra faire appel à un avocat qui à son tour saisira le tribunal de grande instance.

D’ailleurs, c’est drôle, sur le site service-public.fr il est mentionné : « Le consentement du père présumé est obligatoire« . Euhhh ok mais si c’est le père présumé qui fait la demande pour un test de paternité, faut-il le consentement de la mère et de l’enfant ? J’avoue ne pas avoir trouvé l’information. Je me dis qu’à partir du moment où le juge a autorisé un test de paternité à la demande du père présumé, la mère et l’enfant doivent s’y soumettre.

Faire un test de paternité en France coûte cher ?

En fait, ce n’est pas le test de paternité en tant que tel qui coûte cher, ce sont à vrai dire les frais d’avocat que vous allez devoir payer pour que votre demande soit soumise au tribunal de grande instance et argumenté auprès du juge.

Sans test de paternité réalisé dans le cadre légale de la loi française, la mère ne peut légalement rien vous réclamer si c’est elle qui vous désigne comme le père. De même, si vous pensez être le père d’un enfant qui ne vit pas sous votre toit, vous n’avez aucun droit. Il faut faire un test de paternité réglementé par la loi française. 

Existe-t-il d’autres moyens pour faire un test de paternité ?

Si vous sortez du cadre légal définit par la loi française, votre test de paternité n’aura aucune légitimité devant les tribunaux. Disons que ce type de test est fait pour se rassurer ou s’ôter d’un doute qui pourrait bien changer le reste de votre vie. Des tests de paternités sur en effet disponibles sur internet. Qu’en est-il? 

Comment faire un test de paternité sur internet ?

Pour pallier à la lourdeur juridique de la France, de nombreux laboratoires étrangers proposent leurs services sur internet. Attention, évidemment il faut être vigilent et s’assurer du sérieux de ces sites. Par ailleurs, je vous rappelle que ces tests ne sont pas juridiquement défendables.

Les précautions à prendre avant de faire un test de paternité sur internet

  • S’assurer du sérieux du site et du laboratoire qui réalise les tests
  • Vérifier leur politique de gestion et confidentialité des données
  • Bien éplucher les commentaires des clients précédents et s’assurer qu’ils ont été déposés sur les plateformes d’avis fiables et certifiées comme TrustPilot par exemple.
  • Recueillir le consentement de la personne à qui vous demandez de faire un test de paternité

Les tests de paternité réalisés hors cadre légal et donc par exemple à l’étranger et au travers d’internet peuvent seulement donner lieu et dans le meilleur des cas à un consentement mutuel soit sur la filiation entre père et enfant soit sur le fait qu’il n’existe aucun lien entre les deux. Dans la première hypothèse cela peut provoquer une reconnaissance à l’amiable de l’enfant auprès des services d’état civil.

Sur internet, comment réaliser un test de paternité ?

Les laboratoires mettent à disposition de leurs clients différents kits de test de paternité : 

  1. Pour le test standard ou plus communément appelé buccal : Il vous sera envoyé un kit de prélèvement salivaire soit tout le nécessaire pour réaliser des frottis buccaux père et enfant. C’est considéré comme le test standard et par exemple facturé 149€ sur le site testdepaternite.fr. Ce tarif comprend le kit, le test, le suivi en temps réel de l’analyse et les résultats avec en prime une assistance téléphonique en français.
  2. Pour les tests un peu plus complexes il faut compter un surcoût de 90€ en moyenne. Ceci pour l’analyse de prises de sang, de spermes, de cheveux, d’ongles, de brosses à dents et même de sous-vêtements.

Les résultats vous seront ensuite communiqués en 4 ou 5 jours ouvrés par email et/ou par courrier. 

Conclusion du dossier « Comment faire un test de paternité ? »

J’espère vous avoir donné une vision exhaustive du sujet et répondu à la question « comment faire un test de paternité ». Pour conclure, il faut retenir qu’il y a deux méthodes.

  1. Une régit et encadrée par la loi française : le test de paternité autorisé par un juge est le seul juridiquement viable.
  2. L’autre méthode pour faire un test de paternité (sur internet par l’intermédiaire de laboratoires étrangers) est tout aussi fiable en principe mais non reconnue par la loi française. Donc c’est un test plutôt privé et personnel qui même s’il n’a aucune valeur légale à au moins l’avantage de faire naître la vérité.

N’hésitez pas à partager vos expériences personnelles sur le sujet pour enrichir cet article.

Besoin d'un test de paternité ?

Besoin d’un test de paternité ?

Comment faire un test de paternité ?
Donner une note à cet article

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas