vendredi, novembre 16, 2018
Planetepapas.com

Que graver sur la médaille de baptême ?

medaille-bapteme

Le baptême est un événement très attendu dans une famille puisque c’est une occasion de présenter le bébé à ses proches parents ou amis. Cette cérémonie, qui existe depuis des centaines d’années, est toujours très présente dans la vie des Français aujourd’hui. À cette occasion, l’enfant à baptiser se verra attribuer un parrain et une marraine qui se chargeront de lui offrir les cadeaux symboliques de ce jour spécial. Parmi les présents les plus traditionnels pour cet événement, on trouve la médaille de baptême.

Qu’est-ce qu’une médaille de baptême ?

Il s’agit d’une pièce de métal sur laquelle est représenté un motif en lien avec ce jour si spécial. Pour accentuer le côté religieux de l’événement, on pourra choisir une croix, le Christ, la vierge Marie ou Saint Christophe. D’autres opteront pour un choix plus moderne et classique comme un angelot, un signe du zodiaque, l’arbre de vie, un agneau, une fleur ou encore une colombe. Ces derniers choix sont notamment davantage plébiscités lors de baptêmes civils.

Les médailles de baptême se trouvent en or jaune, en argent, ainsi qu’en or blanc. Le choix d’un matériau noble est important, pour que le bijou suive l’enfant toute sa vie, comme le veut un cadeau aussi symbolique.

La médaille peut être bénie à la fin de l’office par le célébrant, afin de lui donner un sens comme objet de piété.

Acheter une médaille de baptême en ligne

Sur internet vous pouvez acheter des médailles de baptême, notamment sur ce site. Il vous propose plusieurs choix d’effigies (ange, vierge, christ) sur une face du bijou et vous pourrez choisir la gravure à réaliser sur l’autre côté de la médaille religieuse. Ce joaillier propose une grande collection qui vous permettra de trouver le cadeau idéal pour un bijoux bébé.

Vous trouverez sur cette bijouterie en ligne, des médailles traditionnelles comme des modèles plus modernes. Les formes varient également, pour s’accorder aux goûts de chacun : ronde, ovale, rectangulaire, en losange ou dans un cœur.

Il est conseillé de choisir une chaîne ni trop fine ni trop épaisse, afin qu’elle ne casse pas ni ne soit trop imposante sur un bébé.

Dans cette bijouterie, toutes vos médailles sont créées sur mesure, selon vos envies.

Le choix de la gravure de la médaille de baptême

Vous êtes le parrain ou la marraine d’un bébé et vous avez pensé lui offrir cette médaille traditionnelle. En plus de la difficulté de choisir le bon modèle pour ce petit ange, vous avez du mal à choisir l’inscription ou l’image à graver sur cette médaille. Graver une médaille permet de la rendre unique et mémorable pour celui ou celle qui la reçoit. Tous les types de métaux utilisés pour la médaille peuvent être gravés. Voici quelques idées pour vous aider à choisir l’élément à graver sur votre cadeau.

medaille-bapteme (1)

Quelle médaille choisir ?

Graver le prénom de l’enfant

La médaille de baptême est un présent précieux et il serait triste de le perdre. En gravant le prénom du bébé sur l’autre face de la médaille, il sera facile de prouver l’appartenance de ce bijou au cas où celui-ci se perdrait. Des professionnels expérimentés excellent dans l’art d’une gravure fine et de qualité. Généralement, ce bijou mesure en moyenne 10 à 30 mm de diamètre. Il sera aisé d’y apposer le message de votre choix.

Pour les prénoms courts comme Léa, Kévin, Zoé, Luc et Hugo, vous pourrez avoir des gravures plus visibles puisque la taille sera plus importante. Pour les prénoms longs comme Clémentine, Jean-Baptiste, Constance, vous pouvez opter pour deux choix. Soit, une taille réduite pour que le prénom puisse tenir sur la surface de la médaille, soit vous coupez le prénom en utilisant un diminutif ou un surnom.

Pour ce qui est de la police d’écriture, il n’y a pas de norme à suivre, tout dépend de votre goût. Toutefois, vous pouvez choisir une police ronde et plus élégante pour une petite fille et une police plus sobre pour un petit garçon. Essayez d’obtenir un exemple ou un aperçu du résultat avant de décider.

medaille-bapteme-graver

Graver une médaille de baptême

Graver une date sur la médaille

Inscrire une date au dos d’une médaille de baptême est un classique. Le but est de faire inscrire une date mémorable et symbolique. Vous pourrez par exemple y faire inscrire la date de naissance de l’enfant.

D’autre part, vous avez la possibilité de faire inscrire la date de célébration du baptême. Ce choix est plus logique pour certains parents puisque l’enfant se souviendra forcément de sa date d’anniversaire, ce qui n’est pas le cas de la date du baptême. Le choix de cette date est personnel, mais vous pouvez consulter l’avis des parents si vous ne savez pas laquelle choisir.

Traditionnellement, c’est au parrain d’offrir la médaille et à la marraine revient le choix de la gourmette de baptême. Si c’est votre cas, vous pouvez aussi vous concerter afin de choisir les inscriptions à graver sur vos cadeaux respectifs.

Enfin, vous avez la liberté de faire graver ces deux dates sur la médaille si celle-ci est assez grande.

Un message personnalisé

Devenir parrain ou marraine d’un enfant est un privilège qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le cadeau que vous allez lui offrir est un présent très personnel qu’il gardera toute sa vie. Graver un petit message personnalisé est une bonne idée si vous souhaitez que cette médaille soit un présent inoubliable qui vous unira. Il peut s’agir de quelques mots comme « Sois bénis », « Reste sage », « Ta tatie t’aime » ou encore un symbole particulier dont vous lui partagerez le sens dès que l’enfant sera en âge de comprendre.

Si vous préférez graver un message personnalisé, il est important de vous informer auprès du bijoutier pour vérifier si cette option est réalisable. Le nombre de caractères qui peut être apposé sur la face de la médaille étant limité, vous devrez adapter votre message en conséquence.

Que graver sur la médaille de baptême ?
Donner une note à cet article

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas