Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

Les menaces d'internet pour les enfants

Parentalité numérique : comment ne donner que le meilleur du numérique à nos enfants ?

Le défi des parents : trouver un équilibre entre rendre Internet plus sûr pour les enfants et leur donner la possibilité d’explorer, d’apprendre et de socialiser.

Avec l’arrivée des vacances d’été, les enfants auront plus de temps libre, qu’ils pourront notamment consacrer aux écrans. Déjà tout petit, les enfants sont exposés aux écrans. Une étude réalisée par Santé publique France montre qu’un enfant de deux ans passe en moyenne 56 minutes devant un écran chaque jour, contre 1h34 pour les enfants de cinq ans et demi.

Pour les parents, le défi est double : non seulement les enfants ont davantage d’occasions de surfer sans contrôle du temps passé, mais le monde numérique n’est pas exempt de dangers.

Quelles sont les options à notre disposition ? Prenant en compte la sécurité de leurs jeunes clients, les systèmes d’exploitation proposent aujourd’hui une protection minimale dans ce domaine. Mais elles sont souvent trop basiques pour répondre à une gestion en finesse de l’utilisation des appareils électroniques par les enfants. Tour d’horizon avec Benoît Grunemwald, Expert Cybersécurité chez ESET France, pour tirer parti des solutions à disposition.

Quelles sont les menaces en ligne les plus courantes ?

Il est essentiel pour les parents est de comprendre les dangers et d’essayer de minimiser l’exposition de leurs enfants à ces risques tout en favorisant une expérience numérique positive.

●     Contenu inapproprié. Il peut s’agir de contenu sexuellement explicite, sexiste ou discriminatoire, d’images/vidéos dérangeantes ou violentes, de sites de jeux d’argent, d’injures, etc. Ce qui est jugé inapproprié dépend de l’âge et du degré de maturité de l’enfant.

●     Cyberharcèlement. L’intimidation fait malheureusement partie de la vie de nombreux enfants et le monde en ligne étend sans doute la menace bien au-delà de leur groupe de relations proches. Selon une étude européenne, la moitié des enfants a été victime d’une forme ou d’une autre de harcèlement en ligne au cours de leur vie.

●     Manipulation en vue d’abus sexuels. Les enfants peuvent donner l’impression d’être à l’aise avec la technologie, mais ils sont prédisposés à faire confiance par défaut. Certains adultes sont prêts à en profiter. Ils essaient d’établir une relation de confiance avec leurs victimes en se faisant passer pour des personnes de leur âge sur les applications sociales, de messagerie, de jeux et autres.

●     Fuites de données. Le partage d’informations est monnaie courant sur internet, avec ou sans notre consentement explicite. Lors de la création de compte, de jeux en lignes et bien d’autres occasions. Il est primordial d’apprendre aux plus jeunes à quel moment partager des informations véritables ou d’utiliser des pseudonymes.

●     Usurpation d’identité et escroqueries par hameçonnage. Dès que les enfants commencent à s’inscrire sur les réseaux sociaux, les applications et les comptes de messagerie sont bombardés de faux messages les incitant à divulguer des informations personnelles et financières sensibles ou installer des malwares. Nombre d’entre eux semblent convaincants. Certains peuvent être conçus pour attirer l’attention avec de fausses offres gratuites.

●     Temps d’écran excessif. Problèmes oculaires, dépression, suralimentation ou d’autres problèmes physiques chez les enfants peuvent survenir lors de la surconsommation d’écran. Le plus évident étant que rivé à leur écran, les enfants n’interagissent pas avec le monde physique, ce qui peut nuire à leur développement émotionnel et social.

Comment protéger les enfants des menaces en ligne ?

Certaines fonctionnalités des solutions de contrôle parental peuvent permettre de relever tout ou partie des défis. Les éléments suivants constituent un bon point de départ :

●     Le contrôle d’application permet de bloquer les applications inappropriées pour l’âge ou de contrôler les applications auxquelles ils peuvent accéder, et le temps que les enfants passent dessus.

●     Des rapports d’utilisation des applications et du web aideront à mieux comprendre où l’enfant passe son temps en ligne, et à mettre en évidence les sites/applications qu’il pourrait être nécessaire de bloquer à l’avenir.

Bien qu’il puisse les protéger des recoins les plus sombres d’Internet, le logiciel de contrôle parental n’est pas une solution miracle qui fera de l’enfant un utilisateur responsable d’Internet. Rien ne peut remplacer la valeur de l’échange, de la pédagogie et de l’éducation avec les enfants. Ne vous contentez pas de leur dire que vous installez le logiciel. Dites-leur pourquoi. Discutez ouvertement des dangers tels que vous les percevez et fixez ensemble des règles de base. Veillez à ce qu’ils se sentent entendus.

Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *