L’heureux événement qu’est l’arrivée d’un nouveau né s’accompagne bien souvent de questionnements, d’inquiétudes ou encore de doutes, qu’il va être primordial de dissiper afin de vivre cette expérience sereinement…
Heureusement pour faire face à cela, de nombreux concepteurs ont mis à disposition des parents tout un arsenal d’applications pour les accompagner au mieux, afin d’appréhender ce nouveau rôle, et apportent aussi bien des informations générales que plus personnalisées. Dans notre contenu du jour, nous allons vous proposer 3 applications que nous avons testées, et qui sont vraiment bien pensées pour la maman ainsi que pour le bébé, des premiers jours et tout au long des mois qui suivent la naissance.
Notre époque est celle du numérique, qui règne sans partage dans de nombreux secteurs de nos vies, y compris et même parfois qui plus est, au quotidien. Quoi de plus pratique qu’un assistant virtuel pour nous aider à appréhender l’arrivée de bébé, quand on sait tout ce à quoi il va falloir penser et tout ce qu’il va falloir entreprendre pour faire les choses du mieux possible….
Il faut savoir qu’il existe une multitude d’applications en tout genre à l’attention des parents, qui leur permettront de surveiller le développement et la croissance du nouveau-né, d’obtenir de tonnes de conseils sur divers sujets, de gérer le suivi médical ou encore de tenir un journal de bord concernant votre bébé. Bref, pour peu que l’on prenne le temps de se pencher sur ce qui se fait en matière d’applications spécialisées, tout est possible, simplement à partir du smartphone de papa et maman !
Pour peu qu’elle soit bien faite, l’utilisation d’une application pour suivre l’évolution de bébé s’avère être un très bon outil , gage de sérénité pour des nouveaux-parents parfois inquiets, et qui ont besoin de repères. Le fait d’annoter régulièrement toutes les données qui concernent bébé, est un support à l’organisation qui demandera sans doute quelques réglages et un peu de temps avant de se mettre en place, mais qui vous simplifiera grandement la vie une fois que tout sera bien rodé…
A l’heure où la charge mentale est souvent très lourde, pour ne pas dire ‘trop’, télécharger une application pour accompagner les parents avec leur bébé, revient presque à avoir un véritable assistant et cela vous permettra d’éviter la surcharge !
Au fil de notre article article, nous allons vous présenter une première application qui se nomme « Bébé connect (cahier de vie) », qui tient lieu de journal de bord pour bébé, et qui facilite vraiment la vie des jeunes parents. Puis nous vous ferons découvrir « bébé+ », une application qui suit la croissance et le développement du nouveau-né. Et pour terminer, fort de son succès auprès des parents, nous nous pencherons sur l’application « Baby Tracker », qui permet un suivi complet de l’enfant en bas âge.
1- Bébé connect (cahier de vie)
Bébé connect (cahier de vie) est un journal de vie du bébé, qui permet de regrouper toutes les informations du quotidien en un seul endroit, afin de faciliter le suivi des activités quotidiennes inhérentes à un nouveau-né.
L’interface de cette application est pratique et très simple d’utilisation. Dans un premier temps, il suffit de rentrer les informations concernant votre enfant en répondant aux quelques questions qui vous seront posées.
La page d’accueil regroupe différentes icônes telles que l’alimentation, le sommeil, l’humeur, les changes ou encore les activités. Des informations concernant la santé de votre bébé seront aussi à renseigner, dans l’objectif d’obtenir une planification des rendez-vous de vaccinations, ou tout autre rendez-vous médical important dans le suivi.
A chaque fois que vous aurez une intervention auprès de votre bébé, vous n’aurez qu’à simplement la notifier dans l’événement, la rubrique, ou l’activité concernés. Sachez que pour l’alimentation, en cas d’allaitement, les séances de tire-lait sont prises en compte. L’application est munie de chronomètres qui permettent de noter les temps de sommeil, de repas ou encore d’activité ; cela n’a l’air de rien, mais c’est hyper pratique ! Des alarmes sont également paramétrables, pour vous prévenir de la prochaine tétée, ou de tout autre événement à venir.
Autre avantage de cette application, « Bébé connect » vous permet de visualiser l’évolution de votre bébé, grâce à des graphiques et des statistiques élaborés à partir des données remplies au fur et à mesure. Ainsi, vous avez directement accès à sa courbe de poids et de taille, mais également de température, pour peu que votre enfant présente de la fièvre. En cas de traitement médical, il convient de noter les prises dans la rubrique appropriée.
Un autre « plus » de cette application, est que les parents peuvent partager les informations entre eux, en téléchargeant simplement l’application sur chacun de leur téléphone et en synchronisant les données. Cette fonctionnalité s’avère notamment très pratique lorsque le bébé est en garde et que la personne responsable note les données recueillies dans l’application. Les parents sont de fait informés du suivi de leur bébé en temps réel. Il est aussi possible d’envoyer les synthèses des informations par courriel à des professionnels de santé ou de la petite enfance par exemple, en faisant une extraction des données, très simple à réaliser.
L’application, qui est excellemment notée est en téléchargement sur Apple Store ou Google Play gratuitement. N’hésitez pas à aller consulter les avis de certains utilisateurs, ils sont nombreux et donnent souvent une idée juste de ce qui vous attend.
2- Bébé +
L’application « Bébé + » est une excellente application pour suivre la croissance et le développement du nouveau-né, en toute simplicité.
Différents pictogrammes sont proposés via une interface claire, qui permettent de suivre différents paramètres ou secteurs de la vie de bébé. Pour commencer il y a l’icône « Alimentation », avec notamment la possibilité de chronométrer le temps d’allaitement ou de prise du biberon, et de renseigner l’heure, ainsi que la quantité prise par bébé (notez qu’au moment de la diversification, il sera possible d’ajouter les prises de repas dans le détail).
Pour ce qui est du suivi du sommeil, il s’effectue dans l’icône correspondante (« Sommeil »), où il suffit de notifier le temps, à l’aide du chronomètre ou en saisissant directement le nombre d’heures et de minutes. Il est également possible d’ajouter les temps de pleurs, afin de pouvoir visualiser, en creux, les véritables moments d’apaisement de bébé.
Une icône « Change » permet de suivre l’élimination (le pipi et le caca) du nouveau-né en renseignant la fréquence et en offrant la possibilité de mettre un commentaire descriptif si besoin. Le pictogramme « Croissance », comme vous le devinez, permet d’effectuer le suivi de croissance, en indiquant le poids, la taille et le périmètre crânien de l’enfant ; cela permet d’obtenir sa courbe de croissance, que les parents adorent souvent regarder des heures durant comme s’ils étaient devant un Rembrandt !
L’application permet aussi de suivre la santé, via l’icône du même nom. Cette dernière comporte diverses rubriques, parmi lesquelles : la température, la prise de médicaments ainsi que le suivi de vaccination, entre autres…
« Bébé + » est une véritable source d’informations et de conseils pour les nouveau-parents, grâce à la tenue de blogs au quotidien, grâce à des guides sur le développement et sur la parentalité, grâce à des vidéos sur le post-partum, ou encore à toutes sortes d’idées d’activités à faire avec bébé, en fonction de son âge.
Le petit « plus » de cette application est la possibilité de créer des souvenirs dans un petit journal quotidien, avec le pictogramme « Souvenir » ! C’est à l’intérieur de ce dernier que vous pourrez conserver vos photos ou vos vidéos, en inscrivant les étapes clefs du développement, ainsi que le suivi de l’apparition des quenottes.
Il est possible de personnaliser « Bébé + » afin de recevoir des articles, des guides et des rappels en fonction de la date de naissance du bébé, et pertinents par rapport à son évolution.
Les parents de multiples ne sont pas oubliés, l’application permet de paramétrer et s’adapte en fonction.
Le partage du suivi de bébé est également possible, ce qui est un atout dans l’accompagnement par et pour les professionnels qui l’entourent (comme l’assistante maternelle par exemple), mais aussi pour le plaisir des grands-parents, qui peuvent suivre l’évolution de leur bout de chou. Et bien sûr, ce qui n’est pas le moindre de ses atouts, le partage du suivi permet de rassurer les parents ; grâce à la synchronisation des données, ils pourront suivre à distance les éléments ajoutés tout au long de la journée.
Le téléchargement de l’application est gratuit pour IOS ou Android et l’inscription est des plus simples. Il suffit de remplir le questionnaire concernant la maman et le bébé, puis vous accéderez au menu de l’application, une interface plutôt bien faite, à la fois claire et intuitive.
3- Baby Tracker
Là encore, l’interface de l’application est très simple, et cela permet de suivre facilement les activités de bébé, comme son journal de bord 2.0 et le tout se présente sous la forme de différentes fiches à remplir.
Le suivi comporte une fiche « Repas », sur laquelle seront renseignés :
- l’horaire de la tétée ou de la prise du biberon.
- la durée de la tétée.
- la quantité absorbée par le bébé.
Concernant le « Tirage de lait », il est à noter dans une autre fiche du même nom.
L’application propose ensuite une fiche « Sommeil », qui, là encore vous invite à notifier les horaires ainsi que les durées des temps de repos de l’enfant.
Une fiche « Autres activités » permet d’ajouter d’autres fiches dédiées, qui vous permettront de suivre :
- la courbe de croissance ou de la température en cas de fièvre.
- les activités d’éveil.
- le suivi des vaccins.
- la prise de médicaments.
- les étapes de développement franchies de bébé.
« Baby Tracker » offre la possibilité de photographier les moments clef de l’épanouissement de bébé.
Il est très appréciable de pouvoir mettre à jour chaque fiche lorsque vous le souhaitez, ajouter des commentaires, en supprimer, etc. Si vous désirez visualiser l’ensemble des données, il suffit d’ouvrir l’onglet « Revoir » et vous obtiendrez un condensé des informations de la journée, de la semaine ou du mois.
La plupart des données sont également disponibles sous forme de graphiques, que vous pourrez très facilement exporter (en quelques clics !) si besoin, pour une visite chez le pédiatre par exemple.
Pour chacune des fiches, une petite cloche permet d’activer des rappels et ces derniers ont la possibilité d’être ajoutés au calendrier de votre téléphone ; là encore cela n’a l’air de rien, mais le côté pratique de la chose est indéniable !
En cas de grossesse multiple ou d’enfants d’âges rapprochés, il est possible de suivre plusieurs enfants sur l’application. Il suffit de « Faire glisser » l’écran pour passer de la fiche d’un enfant à l’autre.
Pour installer l’application, il suffit de télécharger « Baby Tracker » sur les plate-formes de téléchargement que sont Apple Store ou Google Play. Le petit plus de « Baby Tracker », est qu’il est possible de synchroniser les informations sur plusieurs appareils, ce qui est non seulement idéal pour les parents, mais aussi extrêmement pratique pour d’autres personnes telles que l’assistante maternelle par exemple.
Pour conclure :
Pour conclure cet article du jour, nous aimerions souligner le fait que les applications qui permettent d’accompagner les nouveaux parents avec leur bébé sont un réel succès, et que si l’on en croit les chiffres, la tendance ne semble pas près de s’inverser !
Il faut reconnaître qu’elles apportent une aide précieuse via le Smartphone, ce qui permet de délaisser le petit cahier utilisé auparavant pour le suivi du nouveau-né. L’intérêt premier de la « chose numérique » est de pouvoir visualiser des données instantanément ou presque, et si cela peut s’appliquer à l’évolution de bébé, alors c’est un sacré progrès !
Outre leurs interfaces très bien pensées, le petit bonus des 3 applications que nous vous avons présentées au cours de notre article, réside dans leur faculté de partage des données avec un tiers (que ce soit l’autre parent ou des professionnels de santé, ou autres…). Cette fonctionnalité permet à tout l’entourage de l’enfant d’avoir accès à l’ensemble des informations, et ainsi, de parer aux hypothétiques omissions.
Les 3 applications de ce contenu sont simples à prendre en main, et pratiques à intégrer dans le quotidien de n’importe quel nouveau-parent, il serait dommage de s’en passer.