Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

application-mobile-grossesse

3 applications pour vous accompagner dans votre grossesse

Les applications spéciales grossesse sont un véritable outil d’accompagnement pour les futures mamans, dont il serait vraiment dommage de se passer et ce, dès le début de la grossesse. L’éventail proposé est de plus en plus important, sans doute parce que le besoin existe, et la multiplication des applis dédiées peut donc tout à fait répondre spécifiquement à vos attentes tout au long de votre grossesse. Dans ce contenu, nous allons vous présenter 3 applications spécifiquement pensées et créées pour vous accompagner durant la période de grossesse, et que nous vous conseillons d’avoir sous la main, pour plus de sérénité.

Que ce soit pour votre première grossesse ou pour les suivantes, l’utilisation d’une application de grossesse se révèle d’une grande utilité et répond à plusieurs besoins que peuvent éprouver les futurs-mamans ou les futurs-parents. Car oui, même si elles sont souvent dirigées vers les femmes enceintes, elles sont tout à fait adaptées pour répondre aux questionnements des futurs-papas également, et nous souhaitions le dire d’emblée, afin de dissiper tout flou à ce sujet ! Non, les papas ne SONT PAS laissés pour compte !

Globalement, on peut noter que les applications que vous trouverez à votre disposition répondront à des critères plutôt généralistes, néanmoins, en fouillant un peu, on en trouve d’autres qui vous proposeront des contenus plus spécialisés, plus poussés ou plus spécifiques. Vous découvrirez, par exemple, l’évolution du fœtus tout au long de la grossesse, des conseils pour vivre votre grossesse sereinement, des podcasts ou encore des articles sur des sujets divers et variés en lien avec la grossesse bien évidemment…

applications pour vous accompagner dans votre grossesse
Applications pour vous accompagner dans votre grossesse

Les applications qui sont le mieux réalisées vous offrent toutes les informations qui répondent aux questions que se posent les femmes enceintes sur leur bien-être et leur santé et de fait, celle de leur bébé. Des sujets d’ordre médicaux sont aussi abordés dans certaines de ces applications, parmi lesquels le diabète gestationnel par exemple, et il est très important, à chaque fois que vous lisez un conseil ou un contenu de ce type, de bien veiller à ce que la source d’informations répondant à ces sujets d’ordre médicaux, soient bien établies par des professionnels de santé attestés.

Quelles applications mobile pour être accompagné pendant une grossesse ?

Certaines applications vous proposent même un accompagnement personnalisé tout au long de votre grossesse, avec des sages-femmes qui sont disponibles en chat afin de répondre directement à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Certaines applications vous permettent d’organiser votre suivi de grossesse, par le biais d’une sorte de calendrier dédié, qui vous aidera à vous rappeler de vos rendez-vous. 

Il existe également des applications qui se présentent sous forme de réseau social, à l’intérieur duquel c’est une véritable communauté de futures-mamans qui échangent, créent du lien, voire même se rencontrent.

Vous l’aurez compris, à l’heure où le 2.0 est en pleine effervescence, le nombre d’applications qui vous sont proposées est en véritable explosion. Au fil de ce contenu, nous allons vous proposer 3 applications que nous avons sélectionnées, et qui seront parfaites dans la perspective de vous accompagner au cours de votre grossesse.

Dans un premier temps, nous vous présenterons l’application « phare », qui se présente sous la forme d’un réseau social, à savoir « WeMoms » (Nous les mamans en bon français…) et qui rassemble une communauté de plus de 2 millions de membres dans le monde entier ! Puis, nous vous ferons découvrir l’application «Efelya» qui est un outil de suivi de grossesse encadré par une équipe d’ experts médicaux pluridisciplinaires, dont il faut bien dire qu’elle est très bien faite et particulièrement efficace…

Enfin, pour terminer, et dans un tout autre ordre d’idée, nous passerons au crible l’application « Enceinte : que puis-je manger ? » afin de répondre à une préoccupation des femmes enceintes, à savoir l’alimentation.

1 – WeMoms

« WeMoms » se présente comme une plate forme d’échanges très complète entre mamans et futurs-mamans, sous forme de forum, et afin de répondre au mieux aux besoins d’information de sujets tels que la conception, la maternité, les bébés ou encore les enfants.

Le principe est très simple, vous posez directement votre question à la communauté, et vous obtenez des réponses quasi immédiatement de la part d’autres mamans. Tous les sujets sont abordés (il n’y a pas de tabous) et vous trouverez des groupes de discussion à intégrer en fonction des thèmes qui suscitent votre intérêt.

Il s’agit là d’une véritable communauté qui regroupe des femmes du monde entier (l’application est traduite en 6 langues) et qui permet de « matcher » (de faire correspondre) des femmes entre-elles en fonction des ressemblances ou des passerelles entre leurs profils. Le fait de communiquer entre mamans facilite parfois l’accès à des questions que des femmes n’oseraient pas poser et le retour d’expérience est toujours très parlant. Les échanges se font dans la bienveillance et le non-jugement, ce qui permet d’instaurer des relations de confiance entre les membres de la communauté.

Dans les fonctions de l’application, vous aurez accès à des chat en live, avec des professionnels de santé auxquels vous pourrez poser directement vos questions et obtenir ainsi une réponse d’expert.

L’application possède une option de géolocalisation qui permet aux «Moms» de savoir si il y a des membres de la communauté à proximité, facilitant ainsi les échanges, l’entraide et d’éventuelles rencontres. Cela permet  également de répertorier des lieux dans votre environnement comme les crèches ou encore les parcs, le tout en attribuant des notes afin d’orienter au mieux les autres « Moms » de la communauté.

Il s’agit vraiment d’une application qui permet de créer du lien entre mères ou futures-mères afin que celles-ci ne se sentent pas seules tout au long de leur grossesse, et ce, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

L’application est gratuite pour les membres et le site se rémunère grâce à des partenariats, c’est pour cela que vous verrez l’apparition de certaines marques de puériculture vous proposant leurs articles au cours de votre navigation sur l’application. Ces partenaires proposent des chats en live afin de répondre aux questions des membres, notamment sur les produits qu’ils proposent, mais pas uniquement…

Des outils très pratiques sont aussi à votre disposition, comme par exemple le suivi de la courbe de poids ou le suivi de l’évolution du bébé, c’est très appréciable et très intuitif.

L’inscription est très simple, après avoir au préalable télécharger l’application, vous créez un compte avec un pseudo puis vous répondez aux questions posées afin de cibler au maximum votre profil. Vous êtes informées du suivi de vos conversations grâce à des notifications. L’application est facile à prendre en main et l’interface est très agréable. Les notes concernant cette application sont excellentes sur les divers sites de téléchargement la proposant tels que Google Play, Apple Store  

Vous pouvez également suivre l’activité « Wemoms » sur les réseaux sociaux que sont Facebook, Instragram, Tik Tok ou encore Pinterest.


En savoir + ici >>


2 – Efelya

L’application Efelya propose un accompagnement tout au long de la grossesse sur le plan de la santé avant, pendant et après la grossesse. Cette application a été créée par Florine Duplessis, qui est une sage femme française, dotée de 20 années d’expérience dans l’échographie fœtale.

L’application propose une messagerie sécurisée, disponible 7 jours sur 7, qui permet des échanges avec une équipe de professionnels pluridisciplinaires et d’obtenir ainsi tout un tas de conseils personnalisés. Le petit ‘plus’ de l’application, c’est qu’elle permet de dépister les pathologies de la grossesse, telles que le diabète gestationnel, l’hypertension, la pré-éclampsie, le risque d’accouchement prématuré, le retard de croissance intra-utérin et le risque hémorragique grâce à l’élaboration de votre « passeport grossesse ». A l’heure des déserts médicaux, c’est une application qui a toute sa place, mais attention toutefois, Efelya ne peut pas vous donner un diagnostique médical. En effet, Efelya ni ne veut, ni ne peut remplacer les conseils d’un professionnel de santé, ou un rendez-vous avec un médecin.

Efelya permet un accès à des informations et des conseils grâce à des articles, des podcasts et des vidéos réalisés par des experts de la santé. Les sujets traités concernent la santé de la femme enceinte, le suivi de la grossesse, le bien-être en général et la période parfois délicate du post-partum.

Pour bénéficier de l’application qui est gratuite, il suffit de la télécharger dans Google Play ou  sur Apple Store. Pour cibler au mieux le risque de complication lié à la grossesse, l’édition du profil comprendra un questionnaire des antécédents médicaux, familiaux, chirurgicaux et obstétricaux.  Il suffira ensuite de renseigner le poids, la tension artérielle ou encore d’éventuels symptômes ; la date du terme sera établie, ce qui permettra un suivi de l’évolution du bébé ‘in utero’, en temps réel.

Retrouvez également Efelya sur les réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram et Tik Tok pour suivre l’actualité de l’application et afin d’obtenir d’avantages d’informations et de conseils au sein d’une communauté grandissante.


En savoir + ici >>


3- Enceinte : que puis-je manger ?

Cette application vient répondre à une problématique quasi quotidienne que rencontrent les femmes tout au long de leur grossesse. Cette question génère beaucoup d’inquiétude et d’angoisse, et le fait de pouvoir trouver instantanément une réponse va donc leur éviter bien du stress inutile. 

« Enceinte : que puis-je manger ? » répertorie l’ensemble des aliments autorisés ou non à la femme enceinte. L’interface est simple, agréable et intuitive puisqu’elle regroupe par catégories l’ensemble des aliments et des boissons : les boissons, les fruits, les légumes, les légumineuses, les viandes, etc.

Dans chaque genre proposé, une liste est automatiquement générée et une barre de recherche permet de cibler précisément le nom d’un aliment afin d’obtenir toutes  les informations relatives à ce dernier.

L’aliment apparaîtra alors avec un symbole vert pour les aliments consommables, orange lorsqu’il y a une notion particulière liée à la consommation, ou rouge pour ceux qui ne sont tout simplement pas recommandés. En ouvrant la fiche relative à la recherche, le détail de l’aliment apparaît avec le risque précis lié à la consommation, des informations complémentaires, ou encore les valeurs nutritionnelles du produit.

L’application est gratuite et disponible en téléchargement sur Apple Store ou via Google-Play. C’est une petite application très rapide, qui prend peu de place, et qui vous offre un outil très pratique à  avoir dans son smartphone, dont il ne faut pas se priver !


En savoir + ici >>


Pour conclure :

Pour conclure ce contenu du jour, nous pouvons affirmer que les applications de grossesse sont de véritables sources d’informations à ne pas négliger, afin de répondre à vos questionnements ou pour vous faire découvrir des notions qui étaient jusque là peut-être inconnues pour vous. Outre l’aspect purement informatif, certaines de ces applis sont de véritables communautés très dynamiques, qui sont donc susceptibles de vous soutenir, ou de vous apporter des réponses à tout moment. Au cours de la grossesse, quoi de plus agréable que de ressentir de la bienveillance et de l’accompagnement à vos côtés et en nombre, dans ce moment si précieux ?

Pour finir, rappelons malgré tout que les applications ne se substituent absolument pas à un suivi de grossesse par un professionnel de santé… S’il s’agit véritablement d’outils très bien faits pour répondre à des questionnements et à rassurer notamment les femmes vivant leur première grossesse, les professionnels de santé (que ce soit votre gynécologue ou les sages-femmes qui vous accompagnent) restent les mieux placés et les mieux formés afin de vous répondre et d’établir un diagnostique en cas de problème. 

Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *