Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

Sublime Hotel Samana Dominican Republic1

5 des plus belles plages de République Dominicaine et leurs hôtels

La République Dominicaine ? Elle s’étire sur cette île, la plus grande des Caraïbes, bordée par la mer éponyme au sud, l’océan Atlantique sur la côte septentrionale. Un climat insolemment tropical pour une incomparable séduction. Et une valeur sûre lorsqu’il s’agit de prendre des vacances en famille. Il suffit alors de choisir les plus belles plages de République Dominicaine en y associant des hôtels qui chouchoutent petits et grands.

Kid’s Club de folie et excursions en pagaïe, buffets généreux et restaurants healthy, vagues pour surfer et fonds marins colorés : de Bayahibe à la péninsule de Samana, de Michès à à Puerto Plata, ne vous reste qu’à suivre le choix avisé de PlanetPapa et vous poser sur l’une des plus belles plages sélectionnées.

Iberostar Selection Hacienda Dominicus –  Bayahibe

En arrivant de l’aéroport de Punta Cana à moins d’une heure de trajet, on ne voit d’abord que ce fabuleux jardin tropical de plus de  2 hectares où se love l’Iberostar Hacienda Dominicus. Une architecture latino-américaine aussi inattendue que plaisante et colorée, des fontaines et des pavés et ces chambres tout juste rénovées. Parmi les 504 clés on adopte d’embléeles familiales :deux chambres communicantes, chacune avec leur salle de bain, des friandises et un cadeau de bienvenue, une console de jeu à disposition et, pour que les parents passent une soirée en amoureux, une baby-sitter est mise gracieusement à disposition.

5 restaurants où s’attabler, 6 bars. Les parents attentifs apprécieront le concept Honest Food :  ici les produits sont sourcés. Et les gourmands pourront craquer pour des pizzas cuites au feu de bois, un burger-frites au grill, des tacos au restaurant mexicain et céder à l’appel des sashimis.

Côté activités, les enfants de 4 à 13 ans se voient proposer le Star Camp. Plus qu’un simple club, ici, tout est fait pour éveiller l’intelligence : expériences scientifique ou culinaire, sensibilisation au développement durable, on apprend tout en s’amusant. Spa, plongée, tir à l’arc ou tennis, les grands aussi se divertissent.

La plage Dominicus est considérée comme l’une des plus belles de la région. Et la partie concédée au resort est annoncée par ce joli phare qui sert de bar. Du sable doux et fin comme de la farine, une mer bleu Caraïbes que le récif protège de la houle ; l’hôtel a même créé une pépinière de coraux en mer pour protéger ces écosystèmes !

Plage Dominicus
Iberostar Hacienda Dominicus
Bayahibe Higuey, République dominicaine
En savoir plus sur Iberostar Hacienda Dominicus


Club Med Michès – Côte nord-est 

Elle a longtemps été méconnue des visiteurs cette longue plage  – 600 mètres tout de même – sur la côte orientale de la République Dominicaine. Jusqu’à ce que le Club Med repère cette baie totalement préservée. Situé à 5 km de la petite ville de Michès et à 1h15 de l’aéroport de Punta Cana, le Club Med Michès Playa Esmeralda a donc développé un resort écoresponsable qui éparpille, sur 38 hectares, quatre villages-boutiques cinq tridents et 355 chambres et suites. 

Le point fort ? Les activités bien sûr, que ce soit pour les parents comme pour les enfants : sports nautiques pour s’essayer au paddle ou s’améliorer en kite surf (une mention spéciale pour le surf électrique histoire de préserver l’environnement !), équitation, et des piscines. Surtout 4 clubs pour prendre en charge les bouts de chou de 4 mois jusqu’aux ados de 17 ans. Et oubliez les coloriages basiques : ici on fait du trapèze, de l’accrobranche, on glisse sur une tyrolienne et on jardine, même ! 

Pour les repas, on plébiscite le Cayuco Market : pas moins de dix buffets thématiques ! Et gageons que les plus jeunes vous parleront de la salle secrète du Cacao & Co; on y trouve une fontaine de chocolat bio et local : et ce n’est que pour les enfants !

Et la plage ? Les plages, devrait-on dire dont une dédiée spécialement aux familles, juste en face de la Baie des Explorateurs : une chambre pour les parents, une autre pour les enfants ! L’océan couleur turquoise du sable aussi blond que poudreux, le rêve devient réalité.

Plage Esmeralda
Club Med Michès 
Miches 24000, République dominicaine
En savoir plus sur Club Med Miches


Sublime Samaná  – Péninsule de Samaná

Pour beaucoup, voici certainement la plus belle plage de Las Terrenas. D’ailleurs, depuis le village il faut bien compter 20 minutes en moto pour accéder à Playa Cosón. Sauvage, frangée d’altiers palmiers on se frotte les yeux pour s’en convaincre : oui, il y a bien toutes ses nuances de bleu. Le plus ? Elle est parfaite pour surfer sans pour autant être trop venteuse. Un seul restaurant ici mais l’assurance d’y déjeuner d’une délicieuse langouste grillée.

L’un des hôtels les plus proches – 10 minutes de trajet – compte aussi parmi les plus beaux : le Sublime Samaná Hotel & Résidences porte bien son nom, ce resort 5 étoiles à 2  h de la capitale Saint-Domingue et de son aéroport.

Premier bon point, il se cache dans une ancienne cocoteraie, à l’abri des regards. On peut choisir d’y loger en suite d’une ou deux chambres (de 98 à 145 m2) ou mieux, dans l’une des  24 maisonnettes à deux ou trois chambres. Maisonnettes que l’on qualifierait plutôt de villas puisqu’elles affichent de 145 à 415 m! L’atmosphère épurée est l’œuvre d’un designer local prestigieux, Antonio Segundo Imbert. Et quelle que soit l’entité, on peut même y cuisiner. 

Mais on peut tout autant se régaler des poissons du jour du Bistro ou d’une grillade au Palapa en bord de plage : all inclusive ou petit déjeuner seulement, c’est vous qui choisissez.

Pas de club enfant dans ce Small Luxury Hotels of the World histoire de conserver cet esprit feutré. On le recommande plutôt pour les parents d’ados : avec 2piscines extérieures, un club de sports nautiques, un court de tennis, un beau spa et de nombreuses possibilités d’excursions il est peu probable qu’ils s’ennuient. Et partir voir les baleines en famille devrait devenir un de vos plus beaux souvenirs.

Plage Cosón
Sublime Samana,
Bahía de Cosón, Ramal Viva, 32000 Las Terrenas Samaná
En savoir plus sur Sublime Samana


Punta Rucia Lodge – Côte Nord-Ouest 

On évoque plus rarement la côte nord de la République dominicaine, et encore moins de la région qui file à l’ouest et c’est le bon plan communiqué par les équipes de journalistes de www.yonder.fr. Il est vrai que peu d’hôtels s’établissent ici. Vrai aussi qu’elle se plaît à ressembler à un bout du monde de sérénité. Ainsi, la plage de Punta Rucia réserve sa beauté aux seuls locaux venus pique-niquer le week-end en famille et aux happy few – peut-être vous –  qui fuient la promiscuité !

Il suffit alors de loger au Punta Rucia Lodge, un 4 étoiles tout en charme d’à peine 13 bungalows. Pour crédo, une rafraîchissante simplicité. La déco reflète les paysages : du blanc, du turquoise, du bois clair et du rotin et ses poissons… qui nagent sur les murs. On y vient à deux comme en famille, car il y a même des bungalows de deux chambres.  

Un seul restaurant bien sûr, mais garant de fraîcheur. On profite de la piscine, du spa et surtout de cet environnement indompté juste ce qu’il faut. 

Forcément, on a hâte de découvrir la plage qui donne son nom à l’hôtel. A Punta Rucia, la mer  ne fait presque jamais de vague : idéal pour les petits qui ne savent pas encore bien nager. On va pouvoir barboter durant des heures dans ces eaux cristallines.

Plage Punta Rucia
Punta Rucia Lodge
La Ensenada, Carretera Principale, 57000 Estero Hondo 
En savoir plus sur Punta Rucia Lodge


Cayo Levantado Resort – Face à la péninsule de Samaná

Une île, plutôt un îlot, celui de Cayo Levantado. A l’embarcadère de Simi Baez, sur la péninsule de Samaná, un bateau privé vous attend. Dix minutes à peine de traversée et voilà que se dévoile le Cayo Levantado Resort, un hôtel 5 étoiles du groupe Gran Bahia. Émergeant de cette palmeraie, des murs blancs coiffés de toits bleus : l’architecture, d’inspiration victorienne, lui confère un indéniable cachet. La moindre suite accueille au moins un enfant, mais on se laisse volontiers tenter par les villas à deux chambres pour gagner en intimité. 

2 piscines, 8 bars, 5 restaurants. Si l’on ne résiste pas au choix du Palma Real, qui multiplie les incursions culinaires, de la pizza au sushi, on s’invite tout autant au Santa Yuca adepte du slow Food Experience : on y mange des produits frais bio et lentement cuisinés pour en conserver toutes les saveurs. 

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre à se recentrer comme à se déconnecter, pourquoi ne pas participer, en famille, à l’étonnante expérience Yurbata : des ateliers pour libérer sa créativité, un espace de méditation, rien de tel pour effacer les tensions. 

Et c’est l’esprit apaisé que l’on se prélasse ensuite sur l’immense plage aménagée : sable immaculé et mer émeraude, parfait pour céder à la tentation d’une plongée. Palmes, masque et tuba, parés pour admirer les myriades de poissons colorés.

Plage Cayo Levantado
Cayo Levantado Resort,
Isla Cayo Levantado, s/n, Samaná 32000
En savoir plus sur Cayo Levantado Resort

Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *