mercredi, octobre 28, 2020
Planetepapas.com

Portrait de Papa Multi-Style : Sébastien

Cette semaine, on a rencontré Sébastien qui nous parle de sa vie de Papa Multi-Style ! Il est Papa pour la deuxième fois depuis seulement quelques jours, alors on lui souhaite tout le bonheur auprès de sa femme et de ses 2 adorables filles !

PORTRAIT D’UN SUPER PAPA MULTI-STYLE

Portrait de Papa - Sébastien

QUESTIONS A NOTRE SUPER PAPA MULTI-STYLE


Comment avez-vous vécu la grossesse ?

La 1ère grossesse de ma femme a été une réelle découverte et un enrichissement personnel. La découverte d’un nouveau monde, celui de la grossesse. Tout d’abord le changement physique de ma compagne, la 1ère écho, les premiers mouvements du bébé que tu peux ressentir. Je n’ai pas eu le droit à des crises d’envies sauf pour la 2ième ou ma compagne a eu une envie folle de filets de perches.

Concernant la 2ième grossesse je l’ai malheureusement mal vécu car il n’y avait plus ce phénomène de nouveauté, de découverte, je me suis senti inutile, juste spectateur, ça a été une période difficile pour moi, pleine de doute et de remise en question.

Quelle fut votre réaction lors de l’accouchement ?

Le 1er accouchement a été riche en émotions. La césarienne était programmée, Emma décide de sortir 2 jours plus tôt. On arrive en urgence à la maternité, la maternité n’a pas notre dossier. Je dois retourner à la maison qui est à 2omin, je reviens, je n’ais pas le temps de souffler, la sage femme me dit « c’est maintenant monsieur, il faut vous habiller ».

Je rentre dans le bloc, dans un 1er temps je suis debout, l’anesthésiste glisse à son collègue un humoristique « t’es con il voit tout va lui chercher une chaise » son collègue revient avec une chaise à roulettes cette fois il lui lâche toujours de manière humoristique un «  vin dieu (bienvenue en Haute-Savoie) tu l’fais exprès s’il fait un malaise il va se casser la gueule » , je me retrouve donc avec la bonne chaise et ma compagne qui se met à trembler comme une feuille. Le temps me semble long et court à la fois.

La petite se met à pleurer, nous nous mettons à pleurer. Pas le temps de rigoler je dois m’occuper de la petite. Je choisi de faire un peau contre peau qui se révélera ne pas être une très bonne idée puisque cela me procure 1h après une montée de chaleur dû aussi à la redescente du stress où je suis à deux doigts de faire un malaise avec la petite dans les bras avec personne à la maternité car tous sont sur une intervention urgente.

Sébastien, Papa confiant à la maternité

Sébastien, Papa confiant à la maternité

Pour Lola tout c’est passé le plus normalement possible, sans aucunes complications sauf que j’avais cette fois une chaise à roulettes. Mais ça n’a posé de problème à personne. Ce que je retiendrais surtout de ce 2ième accouchement c’est le sentiment de force, de confiance et de maîtrise que j’ai ressenti au moment de vivre cet instant et de prendre ma fille dans mes bras. 

Naissance Lola

Comment vous définiriez-vous comme Papa ?

Je ne pense pas être un papa cantonné à un seul type, une seule catégorie. Je suis tous les styles de papa à la fois. Je sais être sérieux quand je dois l’être, drôle car j’adore voir ma fille rire ; autoritaire quand elle fait des bêtises, etc… le seul domaine où je suis nul c’est en tant que papa bricoleur alors que le comble est que je bosses dans un magasin de bricolage…  

Racontez-nous un peu votre relation avec votre enfant :

Avec Emma nous avons une vraie relation fusionnelle malgré le fait que mon travail me prenne beaucoup de temps dans la journée car je dois faire 160km par jour pour me rendre au travail. J’ai peux de temps à lui accorder en semaine. Alors quand je suis en congé ou que je rentre plus tôt je profite d’elle au maximum.

Les cheveux

On a quelques rituels : Quand je vais en courses elle veut absolument venir, je dois lui faire un câlin le matin même quand je part très tôt et que cela la réveille, etc. Mais j’ai aussi le rôle de mauvais flic quand il faut la disputer ou lever la voix pour la calmer.

Quel est votre plus beau moment vécu avec votre enfant ?

Sans hésitation ses premiers pas. Nous avions des amis en weekend qui avait leur petite Emma (ils se reconnaîtront) qui marchait déjà. Cela a été un vrai booster pour la notre qui se tenait déjà bien debout, et la à la fin du weekend elle s’est mise à marcher. On s’est tous regardé et on a versé une petite larme. C’était un très beau moment. 

Sébastien, Papa Multi-style et fusionnel avec ses filles

Sébastien, Papa Multi-style et fusionnel avec ses filles

Votre plus gros fou rire face à une réaction, une action de votre enfant ?

Il y a une grimace que ma petite fait qui à chaque fois et qui me fait mourir de rire. Il y a aussi les mots qu’elle prononce « mal » genre pare la pluie au lieu de parapluie qui me font beaucoup rire.

Racontez-nous la plus grosse bêtise de votre enfant

C’est à la base un geste adorable de sa part. Elle n’a pas voulu nous réveiller pour la changer alors elle a changé sa couche toute seule sauf qu’elle a caché la sale. Et bien sûr elle a oublié de nous le dire. Du coup je vous passe les détails qui nous ont permis de retrouver la couche.

Quelle est la chose la plus folle que vous avez fait pour votre enfant ?

Pour ses 4 ans nous l’avons emmené à Disneyland Paris et j’ai fait en sorte qu’elle vive cette expérience comme si elle était une princesse Disney (hôtel, prestation, etc.)

Comment vivez-vous ce changement de vie dans votre couple ?

Nous sommes très soudé avec ma compagne, nous faisons en sorte de s’aider et de se soutenir quand l’un ou l’autre a un coup de moins bien. Emma est un amour de petite fille, elle nous rend donc la tache de parent facile. Il est vrai que reprendre le rythme avec l’arrivée de Lola des nuits courtes, des biberons etc.… nous a fait tout drôle au début mais on gère tout ça main dans la main ce qui permet de renforcer chaque jour l’amour et la force de notre couple.

On restes soudés - portrait de papa multi style

On restes soudés !

Avez-vous un ou plusieurs conseils à donner aux autres Papas ?

Non je ne pense pas être en mesure de donner des conseils aux autres papas car je pense que chaque papa sait ce qu’il doit faire. La seule chose éventuellement serait de dire :

Conseil Sébastien

Pour vous, un « Super Papa », c’est quoi ?

Pour moi un super papa c’est un papa qui fait tout pour rendre heureux sa famille sans rien n’attendre en retour

Tous des supers papas

Merci beaucoup à Sébastien de s’être confié. Et bon courage pour les périodes de couches, de biberons avec la toute dernière Lola ! On leur souhaite plein de bonheurs. 

Si vous souhaitez vous aussi, avoir votre portrait, il suffit de nous écrire à planetepapas@gmail.com ou sur notre page Facebook.


Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas