mercredi, octobre 28, 2020
Planetepapas.com

PORTRAIT DE PAPA VOYAGEUR : DAVID

Cette semaine, nous partons à la rencontre d’un tout jeune Papa français qui est parti vivre en Espagne : David. Il nous livre ses émotions et sa vie de Papa d’un petit Luca : franco-espagnol-chilien. 

PORTRAIT D’UN SUPER PAPA VOYAGEUR

Portrait David - Papa voyageur

Portrait David – Papa voyageur

QUESTIONS A NOTRE SUPER PAPA VOYAGEUR


Comment avez-vous vécu la grossesse ?

Franchement bien ! Les premières semaines sont très fatigantes pour une future maman et pourtant on a pu profiter pleinement du roadtrip qu’on avait planifié ensemble au Chili bien avant d’apprendre l’heureuse nouvelle. Malgré les nausées et les grosses siestes de panda, on a tout de même pu profiter et faire de belles balades dans le désert d’Atacama et à Chiloe. On n’a pas eu à affronté de complications et l’ensemble de la grossesse a été calme donc j’en garde un excellent souvenir, un beau moment de complicité dans l’attente du jour-J. Si je ne devais retenir qu’un seul moment, je pense que je garderais celui de la deuxième échographie, la première fois où on a entendu le battement de son cœur.

Grossesse - portrait de papa - papa voyageur

Oui parce que la première échographie, il faut avouer qu’on devine juste une petite forme qui ressemble à une cacahuète, c’est moins parlant disons.

Quelle fut votre réaction lors de l’accouchement ?

Divers éléments ont fait que ma femme a dû accoucher par césarienne donc ça donne un aspect un peu moins glamour sur le papier. Tu es aux côtés de ta femme, un peu shootée par la péridurale, sa tête est séparée du reste par un rideau vert, tu sens que le médecin la remue un peu dans tous les sens, ça sent un peu le brûlé … mais aucun bruit particulier. Ça parait long, moi je me demandais si c’était normal de ne pas entendre le bébé, j’étais un peu inquiet mais je ne voulais rien montrer car j’étais auprès de ma femme et je ne voulais pas l’inquiéter aussi.

Accouchement - portrait de papa - papa voyageur

Après c’est que du bonheur !

Comment vous définiriez-vous comme Papa ?

Bonne question … pour le moment, c’est un peu tôt pour le dire, je suis encore un Apprenti-Papa et je pense que j’ai pas mal de choses à apprendre. J’aimerais être un Papa-cool avec qui on peut faire le foufou, un Papa voyageur avec qui on peut découvrir le monde, un Papa juste avec qui on essaiera de rendre le monde un peu meilleur, un Papa plein d’amour avec qui on fait plein de câlins, un Papa-artiste avec qui on explore son imagination … et surtout un Papa qui laisse son fils devenir ce qu’il a envie de devenir.

Racontez-nous un peu votre relation avec votre enfant :

Pour le moment, je suis clairement le Papa-clown qui fait rire notre fils. En même temps, pour le moment il n’a pas besoin d’entendre des blagues très élaborées pour rigoler, les grimaces de papa suffisent.

David et son petit Luca - portrait de papa - papa voyageur

David et son petit Luca – Crédits Photo : DavidCouturier

J’ai la chance d’être mon propre patron et de pouvoir travailler à mon rythme donc j’essaie d’être un Papa le plus présent possible. On parle beaucoup avec mon fils car ma femme étant chilienne, moi je lui dois de lui apprendre le français de mon côté. Il sera bilingue et ça c’est une idée qui me plait d’avance.

Quel est votre plus beau moment vécu avec votre enfant ?

Chaque jour apporte son lot de jolis moments. Mais pour le moment, je pense que le moment le plus fort fût le jour de sa naissance et le premier moment que nous avons passé juste tous les deux, peau contre peau, à faire connaissance en faisant un gros et premier câlin.

T'as de beaux yeux tu sais ! - Portrait de papa - papa voyageur

T’as de beaux yeux tu sais ! – Crédits Photo : ReviveFotografia.cl

Racontez-nous la plus grosse bêtise de votre enfant

Pour le moment, Luca ne fait pas trop de bêtises à part faire des jetés de Sophie la Girafe. De notre côté, nous, on fait pas mal de bêtises en tant que nouveaux parents. Je me souviens par exemple d’un jour où nous sommes allés travailler à la boutique, on avait bien préparé son sac à dos avec tout le nécessaire : couches, biberons etc … mais on avait oublié d’y mettre des vêtements de rechanges.

Luca a du mettre mon t-shirt en change - portrait de papa - papa voyageur - Crédits Photo ReviveFotografia.cl

Luca a du mettre mon t-shirt en change – Crédits Photo : ReviveFotografia.cl

Et c’est bien entendu le moment qu’il a choisi pour faire un caca intergalactique ! Sans vêtements de rechanges, on a donc improvisé un pyjama avec t-shirt que je portais à ce moment-là … un t-shirt Breaking Bad. Il avait trop la classe ! On se sentait un peu bêtes sur le chemin du retour mais on a bien ri au final.

Comment vivez-vous ce changement de vie dans votre couple ?

Je pense que pour avoir un enfant, un couple doit être solide et bien préparé car ce n’est pas de tout repos. La grossesse n’est pas vraiment compliquée selon mon expérience, par contre les premières semaines suite à la naissance, là, il faut être accroché car la vie de couple est complètement bouleversée. Il faut prendre en compte la fatigue, la récupération physique de la maman, la peur de mal faire, les désaccords, le manque de moments de calme … il faut donc ne surtout pas négliger la communication, je pense qu’elle est primordiale afin que tout se passe bien.

De l'amour, de l'amour et encore de l'amour ! - portrait de papa - papa voyageur

De l’amour, de l’amour et encore de l’amour ! – Crédits Photo : ReviveFotografia.cl

Et un peu d’empathie de chaque côté permet aussi de mieux s’entendre et de mieux comprendre comment l’autre vit ce changement. En tout cas il faut être patient et aux petits soins avec sa femme, c’est important.

Avez-vous un ou plusieurs conseils à donner aux autres Papas ?

Compliqué de donner des conseils quand est un jeune papa mais en tout cas quand je découvre un bon plan, je n’hésite pas à le partager sur mon site. Par exemple, il y a peu, j’ai découvert le pouvoir incroyable des bruits blancs pour calmer et faire dormir notre fils ! C’est assez magique !

Un moment avec mon fils - portrait de papa - papa voyageur

Un moment avec mon fils – Crédits Photo : DavidCouturier

Sinon, pour le reste, je pense qu’on apprend beaucoup par l’expérience, en faisant notamment des erreurs. Par exemple, cet été, à la suite de la naissance de Luca, on a voulu réaliser quelques petits travaux dans l’appartement … mauvaise idée avec un nouveau-né, on y est encore et on s’en arrache les cheveux. Ça et faire un roadtrip de deux semaines en changeant quasiment tous les jours de maison, je ne le conseille pas non plus. C’est ce qu’on a fait cet été pour présenter Luca à la famille. On ne s’en est pas si mal tiré mais entre nous, ce ne fût pas de tout repos.

Pour vous, un « Super Papa », c’est quoi ?

Une question qu’il faudrait plutôt poser aux enfants non ? En tout cas pour moi, un Super Papa c’est un Papa qui fait tout son possible pour rendre son enfant heureux, joyeux et épanoui. Et pour ça, pas forcément besoin de super pouvoirs.

Une petite sieste sur Papa - portrait de papa - papa voyageur

Une petite sieste sur Papa – Crédits Photo : DavidCouturier

David se livre également au quotidien sur son site que vous pouvez découvrir ici. Il partage ses bons plans, ses expériences d’Homme et pas que de Papa que ce soit en France, en Espagne et même au Chili et ailleurs ! N’hésitez pas à le suivre ! 

  • https://www.facebook.com/davidcouturier.fr/ 
  • https://www.instagram.com/couturierdavid/ 
  • https://www.youtube.com/user/DWorldchanel 

Si vous souhaitez vous aussi, avoir votre portrait, il suffit de nous écrire à planetepapas@gmail.com ou sur notre page Facebook.


Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas